Vous êtes du genre à vous demander comment se motiver, car vous avez envie d’accéder à une réserve d’énergie gigantesque pour vous aider à accomplir de grand objectifs personnels ou retrouver la motivation. Mais malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à trouver la motivation nécessaire pour finir les choses?
Pas de problème, trouver la bonne façon de se motiver est un problème que rencontre quasiment toute l’humanité, et la plupart des gens n’ont simplement aucune méthode de motivation pour y parvenir, ce n’est jamais un problème d’état d’esprit chez la personne. Cela relève plutôt d’une mauvaise maitrise de notre auto discipline, den otre organisation personnelle, ou de notre développement personnel.
Cet article va vous mâcher le travail et vous montrer comment se motiver, et vous pourrez utiliser cette méthode pour avancer plus rapidement dans :
- Les études.
- Le travail.
- Le sport.
- Maigrir.
- Courir.
- La dépression.
- Votre couple.
- Quand vous n’avez envie de rien.
J’en promets beaucoup. Peut-être un peu trop, mais quand vous allez prendre connaissance de ces leviers de motivation d’ici quelques instants, tout va commencer à s’illuminer et se connecter en vous.
Ma méthode pour se motiver et accomplir ses objectifs
Le problème majeur des gens qui perdent la motivation n’est pas leur paresse, Perdre sa motivation est un problème issu de la biologie humaine et d’un simple manque de planification. Et si vous maîtrisez ces deux aspects vous pouvez tout transformer en source de motivation intarissable pour vous.
Laissez moi vous expliquez avec deux questions de laboratoire, répondez-y sincèrement :
- Qu’allez-vous cuisiner ce midi ou demain midi?
- Qu’allez-vous faire après votre repas?
Si vous faites partie de la majorité des gens à travers le monde, vous n’avez aucune idée de réponse à au moins l’une de ces questions parce que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête sur ce genre de problèmes maintenant et que mes questions vous emmerdent.
Oui ou non? Dites la vérité!
Et si vous ne vous ne vous posez pas ces questions c’est parce que vous savez que dans vos placards, ou au coin de la rue quelqu’un pourra vous servir à manger en un temps record. Nous vivons tout de même dans une belle société. Mais comme tout devient facile à avoir, nous en avons oublié jusqu’à comment se motiver pour faire quelque chose.
Voici donc maintenant les étapes pour vous montrer comment vous motiver tout seul pour n’importe quel challenge que vous pourrez vous lancer à vous-même.
Étape N°1 : Définir une récompense ou un rêve à réaliser pour rester motivé
Avoir la motivation ou non de faire quelque chose est souvent l’une des excuses que nous utilisons pour ne pas faire ce que nous avons le plus besoin de faire, et rester dans notre zone de confort.
Ceci s’explique par le fait que ce nous motive n’est jamais l’activité en elle même, vous êtes motivé par une récompense. Par exemple quand vous décidez de maigrir, ce qui vous motive n’est pas le fait de changer votre alimentation, ou d’aller faire de l’exercice physique. Non ce qui vous motive c’est l’idée de la façon dont votre vie pourrait changer après ça.
La première étape pour retrouver sa motivation va donc être des plus simples. Définissez un rêve à réaliser ou simplement quelque chose que vous voulez obtenir, voici quelques exemples courant :
- Je veux devenir riche.
- Je veux un autographe de Renaud (Comment ça non? Ne vous mentez pas à vous-même).
- Je veux avoir mon bac.
- Je veux une promotion au travail.
- Je veux apprendre une langue.
Ce que vous voulez obtenir n’a pas besoin d’être extraordinaire, ni même quelque chose inaccessible, ça peut même être quelque chose de la vie courante, par exemple : « je veux aller visiter Venise ». L’important est que ce soit quelque chose que vous pouvez visualiser (faites un exercice de visualisation en imaginant ce que vous rêvez d’obtenir ou de vivre).
Étape N°2 : Formuler un plan pour atteindre votre rêve
On appelle souvent cette étape : la définition d’un objectif. Mais tous les objectifs ne sont que des plans destinés à poursuivre un ou plusieurs rêves.
Cette étape n’est pas difficile, c’est comme dire : « Je vais aller courir tous les matins. » si votre rêve est de devenir un champion olympique. Ou d’écrire : « Je vais vendre 1 millions de produits pour devenir riche. », ou encore « Je vais bûcher pendant 3 mois pour réussir mon bac. »
C’est votre plan de bataille, et il ne m’appartient pas de vous dire s’il est bon ou non, un plan est un plan, il met en action votre motivation originelle (l’envie d’une grande récompense), et il n’a pas besoin d’être bon ou mauvais. Il a simplement besoin d’exister pour vous servir de base de travail.
Étape N°3 : Identifier les compétences clés nécessaires à l’atteinte d’un objectif
Contrairement à l’étape de la formulation d’un plan, cette étape est très importante, et c’est l’une de celle qui va vous demander le plus de temps. C’est aussi parce qu’elle est presque jamais faite que la plupart des gens connaissent une baisse de motivation avant de perdre la motivation.
Ce qui vous devez comprendre à ce stade, c’est que le cerveau humain est comme un drogué qu’il est impossible de sortir de sa dépendance. Il passe son temps à vouloir s’envoyer des shots de dopamine. Nous avons tendance à penser qu’être motivé au quotidien dépend uniquement de notre volonté, mais nous avons totalement tort. Chercher à être motivé par la volonté n’aide ni à augmenter la motivation, ni à maintenir la motivation. Nous pensons que notre mental est tout puissant, mais la réalité c’est que notre cerveau n’a aucune capacité d’autodétermination dépassant une journée.
Voilà ce à quoi pense notre cerveau quasiment toutes les minutes :
Pour votre cerveau être plus motivé pour apprendre, ou pour faire du sport n’est pas une question de volonté, mais une question de libération de dopamine.
La libération de dopamine est l’un de nos mécanisme de survie. C’est à dire qu’il veut des récompenses faciles à obtenir et ne rien faire de trop compliqué pour les obtenir. C’est par ce même mécanisme que les chiens mangent tout ce qu’ils trouvent. Ils le font parce que c’est une source de nourriture, et ils préfère l’avaler par peur d’un futur incertain temps qu’ils le peuvent.
Et dans la vie nous agissons de la même manière qu’un chien, nous avalons tout ce qui nous fait nous sentir bien rapidement, que l’on parle d’émotion, de nourriture, de discours, de mensonges, d’activité, de loisirs, etc.
C’est cette recherche perpétuelle de dopamine qui fait que nous sommes mal préparés pour atteindre des objectifs difficiles, ou que nous n’avons aucun plan pour dans 2 ans. Car les objectifs de valeur ou difficiles ne libère de la dopamine qu’une fois terminé. Par exemple : devenir champion du monde, tout le reste de la tâche n’est qu’efforts et souffrances pour y parvenir.
C’est quand nous rencontrons des difficultés que nous n’avions pas imaginés dans l’atteinte d’un objectif que notre cerveau commence à agir sur notre niveau de motivation.
Ces obstacles répétitifs nous empêchant de libérer ces doses de dopamines, notre cerveau va nous orienter vers des activités plus faciles et confortables pour que nous libérions sa dopamine adorée.
C’est exactement la raison pour laquelle les fast food existent et que les gens ne cuisinent pas. Que les programmes de divertissements ont plus de succès d’audience que les programmes culturels, et que 80% des gens n’aiment pas leur travail, ou qu’on abandonne un régime après quelques semaines.
On n’abandonne jamais un objectif parce que c’est réellement difficile à accomplir, ce qui nous empêche d’accomplir nos objectifs et nous démotive c’est plutôt que:
- L’activité ne libère pas de dopamine assez rapidement (Ex: Préférer manger un plat préparé vs cuisiner pendant 3 heures).
- Vous ne ressentez pas la progression dans votre objectif (Ex : Vous ne voyez pas les ventes de vos produits évoluer).
- Vous n’utilisez pas votre énergie de la bonne façon (Ex : Vous ne travaillez que les matières où vous êtes fort uniquement).
L’origine de votre problème de motivation est probablement, un concentré de tout ça. C’est à dire qu’il y a de forte chances que motivé par l’envie, vous vous lanciez à la recherche d’une récompense avec un plan en tête (comme sur le schéma plus haut). Mais que ce plan ne comporte qu’une seule action décisive pour remporter la victoire.
Autrement dit, c’est comme si vous vouliez être un champion de tennis, et que votre seul plan pour gagner soit de battre vos adversaires uniquement grâce à votre service. Ceux qui maîtrisent toutes les autres compétences clés de cette discipline vont vous massacrer.
Et c’est souvent l’attitude que nous avons dans la vie, nous nous disons :
- Je vais aller courir (ou faire de l’activité physique) tous les matins pour perdre du poids.
- Je vais me motiver à apprendre et bûcher pendant 3 mois pour avoir mon bac.
- Je vais lire des livres pour apprendre l’anglais.
- Je vais faire plus d’heures au travail pour avoir une promotion.
Ces plans sont bons, mais ils ne prennent pas en compte le fait que pour devenir un maître dans un domaine, aussi simple qu’il soit, il y a au minimum entre 3 et 10 compétences clés à maîtriser.
Par exemple, les personnes qui apprennent l’anglais ont tendance à se focaliser sur une seule compétence, et il la font pendant des mois sans grande progression, alors que s’ils prenaient un papier et un crayon, pendant 5 minutes, et se demandaient : « De quoi ai-je besoin pour parler anglais? », ils changeraient littéralement le niveau de progrès possibles qu’ils pourraient faire pour avancer vers l’objectif qu’ils se sont fixés :
- Apprendre les règles.
- Écouter de l’anglais.
- Lire de l’anglais.
- Parler en anglais.
- Écrire en anglais.
Et c’est tout! Vous n’avez besoin d’absolument rien d’autre pour maîtriser une langue (car ça marche aussi pour les autres langues). Pour chaque domaine que vous voulez maîtriser, posez-vous simplement cette question : quelles sont les compétences clés dont j’ai besoin pour faire l’action principale?
Vous pouvez le faire pour la cuisine, toutes les activités sportives, pour les choses à faire chez vous, pour votre progression professionnelle. Identifier les compétences clés nécessaires à la maîtrise d’un domaine ou d’une discipline est la première étape concrète pour reprendre le contrôle de votre motivation.
Pouvoir atteindre ses objectifs et trouver comment se motiver commence par là, en complément, il est bien entendu possible d’utiliser des citations motivantes et inspirantes ou des mantras pour changer la perception de votre réalité présente, mais cela vous sera surtout utile pour vous motiver à aller accomplir les actions clés liées à vos compétences clés.
Étape N°4 : Donnez-vous une note honnête sur ces compétences clés
Ici votre mission est extrêmement simple, vous reprenez votre liste de compétences clés à maîtriser, et vous vous mettez une note de 1 à 10 sur ces compétences clés.
Voici par exemple ce que cela donne pour mon niveau d’anglais :
Ce petit exercice tout simple vous permet d’identifier vos points faibles et vos points forts. Grâce à lui vous pourrez savoir exactement sur quoi vous devez insister pour progresser, et vous pourrez laisser les compétences ou vous êtes plus fort de côté pour mieux concentrer votre énergie sur ce qui compte dans votre progression. Votre progression étant synonyme de récompenses pour votre cerveau, elle est un élément clé pour garder sa motivation et atteindre son but.
L’idée est de chercher l’équilibre dans les domaines clés.
Étape N°5 : Définir des exercices pratiques simples pour progresser dans les compétences clés d’un domaine et augmenter sa motivation
Maintenant que vous connaissez vos points forts et vos points faibles, il est temps d’imaginer des petits exercices pratiques pour combler vos faiblesses. Ces exercices pratiques aident à trouver comment se motiver et tout déchirer.
Mais pas de la façon dont vous l’imaginez… C’est-à-dire que vous n’allez pas vous imposer 4 heures de math si vous êtes nul en math. Non, ce que vous allez faire c’est prendre, les compétences clés de votre domaine, et pour chacune d’elles, vous allez inventer un exercice très simple réalisable sur une durée de 30 minutes maximum par exercices.
Par exemple pour apprendre une langue :
- Apprendre 5 nouveaux mots de vocabulaire.
- Écouter 8 minutes d’anglais.
- Lire 5 pages d’un livre en anglais.
- Enregistrer 10 phrases en anglais.
- Écrire 3 paragraphe en anglais.
Cela vous parait peu, voire ridule? Multipliez-le par 365 jours :
- 1825 mots appris.
- 2920 minutes écoutés.
- 1825 pages lues.
- 3650 phrases parlés.
- 1095 paragraphes écrits.
Bien sûr les exercices sont à ajuster en fonction de vos progrès pour concentrer l’énergie où vous en avez le plus besoin. Mais ce qu’il est essentiel de comprendre ici, c’est que vous pouvez atteindre n’importe quel objectif, si vous les abordez de manière intelligente (vous pouvez même poursuivre plusieurs objectif à la fois), au lieu de cramer toutes vos ressources énergétiques et mentales en deux jours, et de perdre logiquement votre motivation.
Ce qui est magique avec cette idée c’est que comme les exercices sont courts, votre cerveau n’a pas le temps de penser à abandonner pour quelque chose de plus agréable (une activité libératrice de dopamine).
Le cerveau n’est pas motivé par des objectifs complexes, il est motivé par des récompenses, par des accomplissements, par des progressions rapides de votre vie ou de votre pouvoir personnel, par la recherche d’un sentiment de bien être. En comblant vos faiblesses avec ce genre de petit exercices, vous lui donner la liberté d’avoir le sentiment de progresser sans trop en faire, et il adore ça…
Étape N°6 : Prendre l’habitude d’avoir des habitudes
Vous l’avez maintenant compris, pour réussir à atteindre vos objectifs l’essentiel est de bien répartir l’énergie que vous allez dépenser dans les exercice pratiques qui sont nécessaires pour progresser dans votre domaine. Pour ça, il faut prendre l ‘habitude d’avoir des habitudes.
En général une habitude (bonne ou mauvaise) est une action que l’on va répéter parce qu’elle libère de la dopamine.
Les mauvaises habitudes pour nous ont tendance à être des choses faciles qui vont libérer de la dopamine rapidement. Et les bonnes habitude des choses difficiles qui vont la libérer bien plus tard. Comme vous pouvez l’imaginer, personne ne se pose la question de savoir comment se motiver quand il est question de faire des choses plaisantes ou agréables. Le manque de motivation ou son déclin arrive toujours quand les choses se compliquent par rapport à ce que nous avions imaginé.
Le tout , comme on ne peut pas lutter contre nos instinct de survie (qui est un junkie du plaisir), c’est donc de trouver un équilibre en plaisir et souffrance dans la poursuite de vos challenges.
Pour ça, je vous conseille de vous fixer un minimum de temps de travail par compétences clés dans lesquelles vous voulez vous améliorer. C’est à dire que vous prenez un chrono ou un sablier et vous vous obligez à passer un minimum de temps pour progresser dans cette compétence en particulier. Facile à faire, moins contraignant qu’une liste de tâches mais diablement efficace sur la durée si vous ne sautez jamais un seul jour (c’est essentiel pour progresser, même quand vous n’en pouvez plus).
Voici un exemple :
- Consacrer 30 minutes d’écriture à un article.
- Courir 30 minutes par jours.
- Chercher du nouveau vocabulaire pendant 30 minutes.
Cette technique permet de stimuler la motivation, ou plus exactement de ne plus être dépendant de votre cerveau pour être très motivé ou garder votre motivation.
“Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent.” – Jacques Attali
La plupart du temps, comme ce minimum sera très faible (n’oubliez pas que nous avons tendance à vouloir en faire moins), vous serez tenté d’en faire plus, voir d’exploser le chronos minimum.
Plus l’homme remplit son assiette, moins il a faim.
Mais vous devez résister à cette envie, car le but de cette étape est de vous discipliner. de manière à ce que le cerveau n’ai ni le temps d’aimer ce que vous faites, ni de détester la souffrance associé à la tâche.
Vous chronométrer permet aussi de délimiter le temps de travail et d’aller récompenser le cerveau avec des doses de dopamine pendant les moments de pause.
La motivation principale d’un travail c’est d’obtenir une récompense ensuite, donnez des petites récompenses au cerveau histoire de le tromper. Et à l’image du conditionnement d’un chien, qu’il associe l’habitude d’obéir à l’idée d’obtenir une récompense.
Et si je veux en faire plus que ce que j’avais délimité?
Augmentez simplement la durée de quelques minutes et fixez-le comme nouvelle limite pour le lendemain. Après pendant les exercices physiques ou intellectuels, rien ne vous empêche de rajouter quelques minutes.
Mais attention! Je vous le rappelle encore :
Ce qui compte pour accomplir un objectif n’est pas l’effort fournit sur les exercices pratiques, mais la régularité à laquelle vous les faites.
Faire des exercices tous les jours pendant votre entraînement est ce qui fera de vous un champion. Je ne l’ai pas dit, mais vous vous en doutez déjà, les exercices pour progresser sont à faire et terminer absolument chaque jour, jamais vous ne pouvez en déroger.
N’oubliez pas non plus, qu’en travaillant sur plusieurs de vos points faibles à la fois, vous aurez bien assez de travail comme ça.
Et si mon challenge est dans un domaine qui demande beaucoup de temps?
Cela ne change rien, l’objectif n’est justement pas d’atteindre votre grand objectif, par exemple si vous faites du saut à la perche, l’objectif ne sera pas forcement d’atteindre plus de 6 mètres pendant l’objectif, mais plutôt de travailler les compétences clés dont vous avez besoin pour ça. Même chose si vous courez un marathon ou si vous êtes triathlète, vous n’êtes pas obligé de courir, nager et faire du vélo tous les jours. Soyez plus malin, identifiez vos points faibles pour améliorez vos performances sur les domaines clés (courir, nager ou pédaler plus ne vous fera pas progresser, ni ne vous rendra plus endurant, par contre réfléchir à quels sont les compétences clés pour être plus endurant dans chaque domaine et quels sont vos points faibles oui).
Bien sûr rien ne vous empêche de planifier une grande épreuve à passer chaque semaine quand il n’y a pas de compétition si vous êtes un grand sportif, c’est même conseillé pour mettre en pratique ce que vous aurez travaillé pendant les semaines.
A vous de voir, jusqu’à quel point vous êtes endurant, et jusqu’où vous pouvez tenir sur une année avant de perdre la motivation. Il n’y a pas de bon, ou de mauvais minimum en matière de motivation et d’habitudes, ce qui compte c’est si l’énergie que vous décidez d’y investir vous permet de le faire tous les jours ou non. Si c’est non, baissez vos exigences. Si c’est oui, augmentez-les.
Comment garder sa motivation ou comment se remotiver
Lorsqu’on essaye d’atteindre un objectif, ou après avoir trouvé sa motivation, il n’est jamais facile de rester motivé et d’accomplir des objectifs difficiles sur la durée si l’on ne possède pas de stratégies efficaces pour tromper ou dompter notre cerveau. Et même si vous suivez mes conseils qui marchent très bien juste au dessus, il est possible qu’à un moment donné vous perdiez quand même la motivation.
Comme vous le savez, booster sa motivation est essentiel pour évoluer sans cesse soi-même et accomplir des défis comme perdre du poids, pour son business (ou travail), à l’école ou en temps de crise.
En plus des étapes ci-dessus, et au cas où ces étapes ne suffiraient pas, j’ai décidé de vous proposer des techniques de motivation supplémentaires. Vous pouvez ne choisir qu’une technique parmi les techniques ci-dessous pendant un coup de moins bien., celle qui vous convient le mieux.
Technique N°1 : Créer des conséquences négatives à ne pas agir
En tant qu’être humain, nous avons souvent tendance à n’agir que pour deux raisons :
- Obtenir de la gratification instantanée (une récompense immédiate).
- Pour éviter une peine proche (ou une douleur immédiate).
Ce sont des principes psychologiques très tenaces que vous avez déjà expérimenté toute votre vie par exemple avec des concepts comme le « retour sur investissement » ou « la date limite » qui en sont deux belles illustrations. Si vous avez l’impression d’avoir un super retour sur le temps ou l’argent que vous investissez dans quelque chose, vous serez hyper motivé. Comme vous serez aussi plus prompt à agir si vous une date butoir très proche pour faire quelque chose avec des conséquences fâcheuses si vous ne le faites pas.
C’est ce principe de « la conséquence négative proche » que vous pouvez utiliser pour vous motiver. Par exemple si vous voulez arrêter de fumer ou suivre une routine sportive et vous y tenir. Vous pouvez parier avec un ami (qui vous servira de caution morale), que vous allez lui donner 100€ à chaque fois que vous en allumez une, ou que vous ratez un rendez-vous le matin.
Vous trouvez que 100€ c’est beaucoup? Honnêtement, je ne pense pas, l’envie de fumer vaux bien plus que ça, donc si 100€ de pénalité ne marche pas, montez les sommes! Ou montez les enjeux en incluant des biens que vous possédez. Imaginez ça avec votre voiture par exemple? Et oui, la nécessité de rester motivé change en fonction de l’enjeu, et si perdre 100€ ça allait encore, la voiture c’est tout de suite plus douloureux…
Technique N°2 : Focalisez-vous sur un point spécifique au lieu d’essayer de tout comprendre (ou de tout faire)
Prenons un exemple concret, disons que vous voulez devenir médecin et que pour ça vous avez besoin de connaître le corps humain pour un examen. Allez-vous apprendre l’ensemble des muscles, os, et autres concepts scientifiques dans leur globalité avant de commencer à en apprendre les détails?
Non, parce que si vous suivez cette stratégie, vous faites de la mémorisation. Et la mémorisation c’est bien pour les tests, mais ça ne signifie pas que vous aurez compris la composition du corps humain, ni comment il fonctionne. Une vue générale ne permet pas d’aller dans le détail.
A la place la meilleure stratégie, si vous étudiez la composition du corps humain, c’est donc de vous focaliser sur les éléments l’un après l’autres, de vous passionner totalement pour un élément pendant un long moment et de passer à un autre. c’est de cette manière que vous prendrez goût à l’anatomie humaine. Continuez comme ça pendant des mois, et sans vous en apercevoir, votre esprit assemblera lui même le puzzle et les pièces du corps humain en un tout cohérent pour vous. Et sans vous ne apercevoir vous serez devenu un expert sur ce sujet. Sans même vous poser la question de savoir comment se motiver.
Nous avons trop tendance à vouloir tout apprendre ou maîtriser avant de nous lancer. Mais c’est juste impossible. Même le maître dans un domaine ne connait pas les limites de sa discipline. C’est vrai dans le sport, comme dans l’art ou la science. La seule façon d’appréhender un domaine et de rester motiver c’est donc d’avaler l’éléphant (ce domaine), morceaux par morceaux pour ne pas risquer l’indigestion ou le dégoût. On ne progresse pas dans un domaine de manière linéaire, on progresse dans plusieurs directions parfois beaucoup, parfois non, l’important c’est de continuer à avaler des morceaux qui nous font peurs ou qu’on ne maîtrise pas encore jusqu’à ce que le puzzle ou le repas fasse sens dans notre esprit ou dans notre corps si l’on pratique une activité sportive.
Technique N°3 : Le renforcement positif à base de récompenses
Notre esprit et notre motivation fonctionne exclusivement sur le mécanisme de l’espoir de récompenses rapides. Vous pouvez donc utiliser cette particularité biologique pour consacrer un peu de temps à une tâche difficile puis vous récompenser juste après.
C’est par exemple le cas avec les tâches difficiles et longues à réaliser, car en terme de motivation, il est plus difficile de trouver comment se motiver à lire un livre de 4000 pages que de marcher sur des braises pendant 5 minutes.
Marcher sur des braises parait plus difficile, mais ça ne l’est pas car la torture ou l’acte courageux ne dure que 5 minutes. Pour lire un livre de 4000 pages vous devez y consacrer et rester motivé des dizaines d’heures sans récompenses immédiates (surtout si le livre est peu passionnant). Avec la traversé des braises, en 30 minutes, vous avez eu le courage de traverser les braises et déjà obtenu la récompense associée (une grande libération d’adrénaline et de dopamine).
L’idée ici est donc de vous récompenser à chaque fois que vous avez un peu travaillé sur un objectif difficile que vous essayez d’atteindre. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que d’aller manger au restaurant, une boisson, une activité physique que vous aimez ou un jeu. Comme vous le ferriez avec un enfant qui a bien fait ses devoirs.
C’est d’ailleurs aussi valable dans les relations entre personnes, quelqu’un qui fait des choses pour vous sans récompenses de votre part perdra vite de l’intérêt pour vous (par exemple si vous ne répondez pas à ses messages, ou ne répondez pas à ses tentatives de séduction ou a ses avances).
Technique N°4 : Visualiser quelque chose de positif et faites-en votre seconde peau
Si vous avez suivi un peu de développent personnel, vous avez déjà entendu parlé de la visualisation. C’est une technique qui peut être positive comme négative.
Par exemple, nous pratiquons souvent la visualisation négative, c’est par exemple ce que nous faisons en imaginant des scénarios dramatiques pour des situations qui ne sont même pas encore arrivé, et en les imaginant, nous les rendons réelles émotionnellement. Nous faisons aussi cela quand nous nous focalisons trop sur la difficulté d’une tâche au lieu de nous focaliser sur les images ou les sensations positives à relever le challenge.
L’une de mes techniques de visualisation préférées est celle où je me vois comme un génie reconnu de mon vivant avec la gloire que celle implique (je vous l’accorde c’est très narcissique, mais cela à le don de me rebooster quand j’ai un coup de moins bien en terme de motivation).
Vous pouvez utiliser une technique de visualisation dans n’importe quelle situation difficile pour rester motivé. L’idée est de tricher un peu avec la réalité ou plutôt ce que le monde vous renvoi en imaginant que vous l’avez déjà.
- Vous n’avez pas d’argent? Imaginez que vous êtes déjà riche.
- Vous n’êtes pas encore reconnu mondialement? Imaginiez que vous êtes déjà un génie immanquable.
- Vous n’êtes pas heureux en amour? Imaginez que vous l’êtes.
Les américains ont un terme et un concept très intéressant qui joue sur ce principe, le fameux : « Fake it till you make it ». L‘idée principale de cet adage est de jouer un rôle jusqu’à ce qu’il devienne comme une seconde peau pour nous. C’est ce que font les acteurs, c’est ce que font les rois, c’est ce que font les politiques, et c’est ce que font les parents. Personne ne peut se lever un matin et dire : « je suis fait pour ça ou ça, je suis à ma vraie place« , on doit faire le choix de l’être dès maintenant et pas de le devenir.
Il faut croire que le potentiel d’atteindre l’excellence dans quelque chose existe déjà en vous, et ne pas se dire : « Je vais travailler pour y arriver », « la situation sera meilleure demain ». Décidez que vous êtes ou avez déjà ce qu’il faut, et agissez comme si vous l’aviez déjà. Vous verrez que vos résultats commenceront à changer car en changeant le rôle que vous jouez pour quelque chose de plus positif, vous prendrez des décisions différentes, et commencerez à évoluer vous-même.
Alors qui est le boss (bon ça c’est bibi désolé, c’est pris…)? Qui à du talent? Qui est le meilleur parent du monde? Qui est invincible? Qui est aimé de tous? Qui est la star de YouTube?
Ce qui est intéressant avec cette vérité émotionnelle temporaire (comprenez petit mensonge positif) c’est que cela nous oblige à agir pour rendre les choses réelles.
Certains artistes en font même des chansons à succès.
Le costume fait l’homme et le masque fait le super héros! Alors jouez mes amis! jouez votre rôle jusqu’à ce qu’il devienne réel et juste! Et je ne l’ai pas dit encore mais vous pouvez même utiliser la visualisation à une plus petite échelle, mais aussi sur les autres! Décidez qu’une personne de votre entourage est formidable par exemple, voyez là comme telle et elle le deviendra pour répondre à l’image que vous avez d’elle.
Quand j’écris un livre, je décide du rôle qu’il va jouer dans la vie de mes lecteurs. Vous courez une course ou passez un examen? Imaginez que vous êtes déjà meilleur qu’Usain Bolt, ou plus brillant qu’Einstein.
La réalité vous rattraperez peut-être pas mal de fois jusqu’à ce que vous rendiez cette vision réelle. Mais vous allez le faire, parce que vous n’avez pas seulement le potentiel d’être formidable, vous l’êtes déjà. Il se passe quelque chose quand vous apparaissez et vous mettez en action. Et quand vous lisez mes articles (oui, pure manipulation mentale, mea culpa).
Quel rôle jouez vous? Quel rôle jouent vos objets? Quel rôle jouent certains éventements difficiles dans votre vie? S’ils sont négatifs, changez-en leur rôle négatif ressenti en un rôle positif.
Bim! je t’ai eu petite merveille! Change ta vision des choses et tu changeras leurs sens et leurs impacts dans ta vie.
Techniques N°5 : Faites des listes de cases à coacher (entourez les jours où vous avez travaillé sur un objectif)
L’objectif de cette technique est de matérialiser vos réalisations ainsi que vos objectifs et de leur donner une existence concrète. Pour faire ça vous pouvez donc utiliser un calendrier, ou une application comme habit bull :
L’idée principale étant bien sûr, de former un maximum de petit rond vert qui se suivent, au lieu des rouges.
Technique N°6 : Travailler à plusieurs sur le même objectif
Quand on est plusieurs à travailler sur un défi ou un challenge cela à tendance à créer de l’émulation entre nous (comprenez de la compétition). Quand on impression, quand on aide, ou quand on bat l’autre cela nous aide aussi à obtenir de la gratification instantanée.
Le fait de travailler à plusieurs sur un objectif commun va aussi aider à améliorer le pouvoir de votre volonté Vous n’aurez plus une volonté unique, mais vous déléguerez un peu du poids de la responsabilité de la réussite du projet « au groupe ». Toutefois pour que ça marche, il doit quand même y avoir dans ce groupe une personne (ou un leader) qui ne lâchera jamais rien. Car l’inverse est aussi possible, c’est à dire qu’un groupe avec peu de volonté ou des pensées négatives peut aussi plus vous desservir que vous aider à rester motivé.
Comme je l’explique dans mon livre de développement personnel, c’est le genre de choses qui arrivent souvent car nous vivons dans une société qui n’aspirent qu’au confort, et qui de fait, nous a rendu faible mentalement.
Technique N°7 : Faire des choses que vous aimez quand vous avez un coup de moins bien
Quand on essaye d’accomplir des challenges longs et complexes, on va naturellement avoir du mal à sentir une progression dans ce qu’on fait, ou à obtenir des récompenses pour notre travail. Cela aura pour effet d’affaiblir le pouvoir de notre volonté à rester motivé.
Une bonne façon de rester motivé dans ces moments là est de faire comme si vous alliez procrastiner, sans vraiment procrastiner. Par exemple pour ma part j’ai deux activité types quand j’ai un coup de moins bien :
- Je relis ou revisionne mon travail.
- Je lis ou visionne le travail des autres.
Ces deux activités ont tendances à « recharger » mon esprit, et à l’inspirer pour la suite. Selon votre personnalité, cela peut simplement être d’aller vous ré-oxygéner, de rendre visite à vos parents, d’aller voir des copains. Ça je ne peut pas le dire pour vous… Moi je suis un créateur, donc la réponse pour me ressourcer se trouve toujours dans la créativité.
Technique N°8 : écrire et éliminer des tâches
Comme nous sommes soumis à des centaines de distractions possibles chaque jour, nous avons du mal à nous focaliser sur un objectif ou sur les tâches que nous devons réaliser.
Pour résoudre ce problème, la solution est toute simple : notez toutes vos tâches sur un carnet dès que vous y pensez (c’est important), puis rayez-les au fur et à mesure quand vous les avez terminés. Vous n’êtes pas obligé de les faire dans l’ordre, mais vous devez toujours noter les idées de choses à faire qui vous viennent à l’esprit, puis les réaliser et les éliminer ensuite.
Quand vous en aurez beaucoup, vous serez libre de choisir celles que vous avez envie de faire et qui vous motiveront ce jour là.
Cette technique permet aussi de bien identifier tout le travail à réaliser au fur et à mesure de votre progression dans un challenge. Tout ne faisant preuve de souplesse.
Voilà donc tout le nécessaire pour trouver comment se motiver dans toutes les situations. C’est à vous maintenant!