Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui nous touche tous, c’est le phénomène de la recherche de gratification instantanée.
Les être humains sont programmés pour vouloir des choses positives instantanément. On appelle ce phénomène le désir, ou la volonté. Et c’est une force très puissante qui nous fait bouger.
Cette simple image a le pouvoir de provoquer en vous une réaction orgasmique. Vous avez maintenant besoin d’une grosse dose de sucre pour « jouir instantanément » et vous sentir bien.
Le marketing est souvent accusé de créer des désirs artificiels pour pousser les gens à la consommation. Mais c’est faux, ce n’est pas le marketing qui créé ce besoin de gratification instantanée. C’est le manque d’auto-discipline des consommateurs.
Bien sur si je vous enferme dans une pâtisserie, votre volonté va forcement céder… Mais ce n’est pas le pâtissier qui vous amène devant ou à l’intérieur de sa pâtisserie, c’est votre désir inconscient de gratification instantanée…
La gratification instantanée est un besoin psychologique ancré en nous
La gratification instantanée c’est le désir d’expérimenter une sensation de plaisir sans délais. Vous voulez quelque chose et vous la voulez maintenant.
Typiquement les produits addictifs comme l’alcool, la cigarette, la télévision, les jeux vidéos fonctionnent sur ce modèle. Mais cela vaux aussi la « junkie food », l’achat de vêtement, le cinéma, et même plus surprenant l’achat d’une maison, un mariage et plus encore…
Il est rare qu’on achète quelque chose, ou que l’on fasse quelque chose dont on a vraiment besoin… Derrière tous nos désir d’achats, et nos actions se cache le désir de gratification instantanée.
On achète ou échange « des shoots d’émotions et de plaisir ».
Dans notre société moderne, on nous pousse à agir selon le principe de recherche du plaisir. Cette recherche du plaisir c’est la force inconsciente qui commande nos actions, et notre motivation. Il peut s’agir de la recherche d’un air plus pur, du soleil, de satisfaire sa faim. Mais cela peu être aussi complexe que le besoin de voir le nouvel épisode de game of thrones (c’est ma petite gratification du début de semaine), ou l’achat d’un smartphone.
Si nous n’avons pas notre dose de gratification personnelle, nous nous sentons anxieux et stressé. Une frustration due à un manque de gratification personnelle peut même conduire à un état de colère ou de dépression important.
Facebook et les réseaux sociaux c’est pour les junkies de la gratification instantanée :p
Toutes les formes de gratification personnelles ne sont pas mauvaises. En fait c’est comme tout dans la vie… C’est l’abus de quelque chose qui devient négatif, l’abus d’excitant, l’abus de sport, l’abus de sexe, l’abus de jeu, l’abus de junk food ou de nourriture saine (si si), l’abus de savoir, l’abus de religion, l’abus de connerie, etc.
Et en soit, il n’y a rien de mal à rechercher le plaisir plutôt que la souffrance. Simplement il faut un équilibre. Si vous ne faites que rechercher le plaisir vous ne ferez jamais progresser votre vie dans le bon sens, et cela va comme 9 personnes sur 10 vous conduire à la procrastination comme je l’explique dans ma formation à la productivité. Et à l’inverse si vous ne cherchez que la souffrance en croyant bien faire, vous allez vous auto détruire, et vous ne verrez pas non plus les choses dans leur ensemble…
Par exemple, les réseaux sociaux agissent comme des distributeurs de drogues, lorsque vous postez quelque chose à la recherche de like, ou de retweet vous recherchez une gratification instantané, et plus vous obtenez de réactions, plus la dose est bonne :p
Contrairement à un auteur qui écrirait un livre et verrait les résultats de son travail des mois plus tard, vous avez la récompense immédiatement…
Les gens savent déjà ce qu’ils doivent faire mais n’ont pas la discipline pour le faire
Si vous voulez fidéliser une audience, la recette est simple, il suffit de communiquer souvent, en l’inondant de choses qui va lui donner du plaisir instantané, quitte à proposer des choses de mauvaises qualités.
C’est pour ça que les comiques, les chanteurs seront plus partagés que la personne qui va faire une conférence sur le recyclage des ordures ou sur la façon de sauver la planète du réchauffement climatique (la gratification est beaucoup plus immédiate).
Même chose pour les articles (ou émissions) à scandales, les vidéos de sport extrême, ou les vidéos à buzz, etc, cela provoque une émotion rapide, et la dose arrive plus vite…
Il est plus facile d’aller récupérer une dose de gratification personnelle sur facebook en postant un truc ou de faire le malin sur une vidéo de quelqu’un que d’aller courir pendant 1 heures. Comme il est plus facile de rester ancré dans ses vieux modèles de société ou d’économies parce qu’ils nous rassurent.
Mais si vous voulez avancer dans votre business, ou dans votre marketing. Commencez à penser différemment… Adoptez le principe, je m’inflige 80%, et je me récompense 20% du reste du temps.
Par exemple, si comme moi, vous aimez écrire et que vous le faites à 80% du temps. Vous allez délaisser d’autres éléments importants comme la vente, ou le positionnement de votre marque/entreprise, et ça ce n’est pas bon du tout….
Parce que…
- Que doit faire un business? (Faire de gros volumes de vente)
- Que doit faire un champion? (Donner le meilleur de soi, devenir performant, devenir un monstre de sa discipline)
Si ça ne marche pas pour vous actuellement, il y a de fortes chances qu’en ce moment, vous faites passer votre recherche de gratification personnelle avant ce que vous devez réellement faire pour atteindre une gratification à long terme. Même si en réalité vous savez déjà ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif. Et ça même de manière inconsciente…
Ce que je vous propose de faire dès maintenant c’est de vous poser la question pour chacune des actions que vous faites dans votre démarche marketing, business, ou même dans votre vie.
Est-ce que je suis en train de faire ça parce que ça me rassure? parce que j’y prend du plaisir? Ou est-ce que cela fait avancer mon objectif?
La frontière est mince… Et il faut apprendre à la détecter. Par exemple on peut penser que pour un sportif, l’entrainement peu importe sa forme est une chose bénéfique, mais est-ce vraiment le but du sportif de se renforcer physiquement ou mentalement? Son objectif ne serait t’il pas plutôt de devenir le meilleur, ou de tout gagner?
Dans ce cas, pour faire progresser cet objectif, il vaux mieux participer à énormément de compétitions pour avancer, et voir l’entrainement comme un moment de gratification personnelle, de récompense ou d’amusement pour soi. A force d’accomplir des objectifs difficile, vous vous rendrez compte que la récompense est souvent le chemin lui-même et que c’est sur le chemin que l’on prend du plaisir, pas ensuite.
Agassi dans sa biographie, raconte que gagner un grand chelem à changé sa vie, mais que l’instant est si fugace, que dès la semaine suivante vous êtes déjà en manque de gratification instantanée…
Et par rapport marketing et le business alors comment utiliser la gratification instantanée?
Vous voulez faire des ventes? Vendez à chaque instant et oubliez le reste, même si ça vous semble pertinent pour votre business…
Vous voulez qu’on porte vos chaussures? Faites les adopter et porter à tout le monde sans relâche.
Vous voulez attirer l’attention des clients potentiels? Montrez leur la gratification personnelle qu’ils pourront obtenir à chaque instant en vous soutenant, ou en achetant vos produits/services. A travers vos images, vos vidéos, votre façon de communiquer.
Quelle est la dose de plaisir, le petit shoot que vous pouvez leur apporter? Pensez à cela à chaque fois que vous publiez ou communiquez quelque chose à votre audience cible. Qu’est-ce que mes mots, mes images sont en train d’offrir en terme de gratification instantanée?
Et pour le mot de la fin, lorsque quelqu’un vous pourrira. Sachez aussi que cette personne cherchera une forme de gratification instantanée de cette manière. Cela explique aussi pourquoi il y a sur le web beaucoup plus de commentaires négatifs que de commentaires positifs sur les sujets polémiques. Car la gratification liée au plaisir de cracher sur quelqu’un est plus jouissive/forte/immédiate que celle de le féliciter ou l’encourager.
D’ailleurs vous avez du le remarquer, même dans la plupart des commentaires positifs, la plupart des gens parlent d’eux même en recherchant eux aussi une gratification.
« Moi ça fait 10 ans que j’utilise ce produit et je dois dire que…. »
Et lorsqu’on partage quelque chose à un ami? N’est-ce pas pour se faire gratifier de quelque chose auprès de lui?
Voilà vous savez tout et vous pouvez désormais changer votre vie à jamais en maîtrisant le phénomène de gratification instantanée…
À partir d’aujourd’hui, je verrai les choses différemment.
Merci.