Vous avez envie de travailler sur internet et d’y gagner de l’argent, et pourquoi pas même d’en vivre?

D’accord. mais pourquoi avez-vous envie de travailler sur internet? Parce que cela vous semble plus facile de travailler à la maison (ou en mode digital nomade)? Pour ne plus avoir de patron sur le dos?

travailler sur internet

Toutes ces raisons sont évidement valides. Et je suis justement là pour vous aider créer du contenu pour internet et en tirer un revenu, que l’on parle de créer une boutique en ligne, de créer un blog, d’écrire un livre, ou de créer une chaine youtube ou de cours en ligne.

Travailler sur internet n’est pas un rêve utopique, c’est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet par-ci, par-là, jusqu’à ce que le total des sommes cumulées vous apporte un revenu mensuel confortable qui permet de vivre de votre passion. Et… comme dirais l’une de mes amies webmarketeuse (Nina habault/mademoiselle webmarketing dont j’ai eu la chance de croiser la route autrefois), il suffit d’y croire… Mais…

 

Pour arriver à travailler sur internet, il faut abandonner la mentalité de travailleur, et apprendre à travailler moins pour en faire plus

Si vous venez d’un milieux moyen ou modeste, il est important pour vous de faire un maximum d’efforts pour atteindre vos objectifs (je le sais car c’est de là que je viens). Vous avez le goût de l’effort et c’est très bien, mais vous pensez surement que la réussite ne s’obtient que par le travail acharné.

travailler sur internet

Et en soi, c’est totalement vrai. toute forme de réussite s’obtient par un travail important. Mais si vous voulez vous libérer de votre condition de salarié, il faut arrêter de penser comme un salarié, et plus précisément arrêter de penser comme un exécuteur de tâches avec le temps comme unité de paiement. Sinon, voilà ce qui va se passer…

« Vous allez passer 18h/jours à répéter inlassablement des tâches qui ne feront pas avancer votre vie, et qui ne vous permettront pas de mieux travailler sur internet qu’avec un travail classique. »

Je le sais parce que je l’ai fait aussi, très longtemps lorsqu’il s’agissait pour moi de travailler sur internet, j’ai vu mon blog ou mes sites comme un projet dans lequel je devais mettre toute mon énergie pour qu’il réussisse. Et le souci lorsque vous faites ça, c’est que vous n’avez qu’une vue subjective de choses… Vous êtes tellement focalisé sur le travail à faire que vous n’avez pas les idées claires lorsqu’il s’agit de trouver les bonnes idées, ou les intuitions qui peuvent vraiment vous faire gagner de l’argent. Que ce soit pour gagner 100 euros par mois sur internet, ou 10 000 c’est la même chose.

Un employé ne peut pas imaginer et comprendre la politique globale d’une entreprise car ses problèmes au quotidien se situent dans l’exécution des tâches, et non dans la gestion de la force de production ou de vente.

De la même manière, si vous regardez la terre depuis le sol de shanghai, ou depuis la lune, votre esprit ne va pas s’émerveiller de la même façon…

 

Pour gagner de l’argent sur internet, il faut apprendre à ne plus travailler sur internet

Certaines personnes sont faites pour être des exécutants, d’autres des managers, et d’autres des rêveurs, des visionnaires. Et il n’y a rien de mal à ça. C’est comme ça que fonctionne le monde depuis des milliers d’années…

L’autorité supérieure dicte des lois, les classes moyenne les organisent, et les basses classes les exécutent.

hiérarchie sociale égyptienne

Cela a existé au temps des pharaons, comme au moyen age, et cela existera toujours avec parfois quelques variations comme des rôles qui peuvent légèrement bouger en fonction de la période. Il ne faut pas y voir un système machiavélique, c’est une structure hiérarchique qui s’est instaurée avec le sédentarisation des êtres humains.

On peut par exemple penser que ce sont les petites gens qui mènent les révolutions, ou qui amènent les grands changements… mais dans la pratique ils viennent toujours de la classe émergente qui se situe entre la classe moyenne et la plus haute classe possible.

Une façon simple de savoir qui est derrière un événement majeur c’est de se demander à qui il profite le plus?

C’est brutal à dire, mais on ne peut pas tous être au même niveau social, pour que la société fonctionne, il faut qu’il existe une hiérarchie de classes… Il est bien sur possible de s’élever au sein de la hiérarchie sociale, de faire exploser une classe supérieure en éclat mais pas de passer du bas au haut directement. Il est rare de voir un exécutant (esclave, paysans, etc.) devenir le premier homme de son peuple (pas même dans les histoires anciennes, ou les dieux finissent par reprendre leur pouvoir sur les pauvres humains), pas parce qu’il manque de qualité, mais simplement parce que dès le départ il n’a pas les acquis, ni les relations pour le devenir.

A ce titre, je vous conseil de lire le livre outlier de michael gladwell, il y explique les différents facteurs de réussites. Et notamment que parfois, nous n’avons aucun contrôle sur eux… Par exemple la date de naissance en janvier des joueurs de hockey canadien qui va influencer leur carrière (plus de la moitié des joueurs pro de hockey sont née en janvier, car naître en janvier vous fait intégrer un centre de formation plus rapidement que ceux née 3 mois après).

Si vous avez un grand projet à réaliser (une ville, un vaisseau spatial, un site qui va compter des millions d’utilisateur, une guerre, un super blog), vous ne pouvez pas le faire seul, vous avez besoin de gens pour organiser votre vision (les managers), et des gens pour la concrétiser (les travailleurs). A ce titre, même s’ils changent de noms au cours du temps et de noms selon les disciplines, l’employé dans ce système est aussi important que le PDG, ou le manager. Mais l’un pense avec sa tête, l’autre organise avec du papier, et l’autre réalise avec ses mains.

Ancienne hiérarchie gauloise

Et, si vous voulez travailler sur internet, vous allez avoir besoin de vous voir vous-même comme un pdg, comme un visionnaire, qui ne va rien faire lui-même (ou presque) mais diriger l’ensemble des opérations pour donner vie à sa vision… Et bien sûr…. trouver des clients, car sans client, il n’y a pas de business.

Une croyance commune consiste à penser que les gens au sommet de la pyramide en font moins que ceux d’en bas. Bien entendu c’est vrai dans le sens où ils exécutent moins de tâches manuelles, mais ils n’en font pas moins pour autant.

Je vous explique…

 

Pour travailler et réussir sur internet, il y a 3 enjeux majeurs :

  1. Avoir une technologie supérieure (quelque chose qui change l’ordre naturel des choses)
  2. Se positionner
  3. Vendre

 

Vous pouvez créer une formation jamais vu auparavant (c’est aussi une technologie) avec dans l’idée de la vendre ensuite, vous devrez la positionner sur un marché.

Ces 3 petites étapes vont demander des dizaines de stratégies que vous pourrez mettre en place seul. Mais vous serez beaucoup plus efficace, si au lieu d’écrire tous vos articles, de réaliser toutes les publicités de votre site, de convaincre chaque client potentiel vous-même, vous faites appel à des exécutants extérieurs (des free-lancers, des vendeurs, des affiliés par exemple).

Alors lorsque vous allez construire un blog pour gagner de l’argent, ou un site pour y vendre quelque chose. Demandez vous :

« Qui faire travailler sur mon projet et comment? »

Au lieu de :

« Qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui? »

Car votre mission à vous c’est de montrer la façon dont les choses doivent être faites, de guider l’énergie des autres, d’être le leadeur d’un projet, c’est ça votre vrai travail sur internet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir ce que j’appelle un serial entrepreneur. C’est à dire quelqu’un qui se voit dans le rôle d’un créateur d’entreprise à succès, et qui créé des entreprises pour créer des entreprises profitables, et qui ne créé pas des entreprises pour y travailler.

Ensuite rien ne vous empêche d’exécuter pas mal de tâches vous-même (si vous observez ma capacité de travail, vous verrez que je le fais aussi), mais le temps passé à exécuter, c’est du temps en moins passé à relever les défis qui vous attendent pour aller plus loin. C’est autant une forme de procrastination que d’investissement dans l’avenir.

Donc si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à déléguer toujours plus. Car votre but ne doit jamais d’être au bas de la pyramide mais bien au-dessus pour avoir le temps d’imaginer le futur.

Celui qui est à un niveau supérieur de la pyramide sociale ne l’est que parce qu’il peut exploiter le temps et l’énergie d’autres personnes. Un général est puissant parce qu’il à des milliers de combattant sous ses ordres, une coopérative n’est puissantes que parce qu’elle à des centaines de paysans qui travaille pour elle. Ainsi la journée d’une entreprise ne se compte plus en 10-12h mais par ce chiffre multiplié par le nombre de personne qui travaillent activement pour elle. Et c’est ce travail qui va influencer son statut, ou la valeur perçue qu’on a d’elle. Un roi sans serviteurs et sans soldats est un homme comme un autre.