référencement youtube

Référencement youtube : comment bien référencer ses vidéos

Quand on pense référencement on pense d’abord à Google aux résultats de recherche. Mais à mesure que le web évolue et que le smartphone envahi le monde, la vidéo ne cesse de prendre de l’importance dans les résultats de recherche d’un internaute, et le référencement youtube devient un enjeu majeur pour populariser ses vidéos sur youtube.

D’une certaine manière YouTube n’est qu’un immense moteur de recherches pour vidéos, qui va vous suggérer des vidéos supplémentaires à regarder en fonction de ce que vous avez déjà regardé (les fameuses recommandations de youtube) ou ce que des gens comme vous regardent déjà.

Et comme n’importe quel moteur de recherche. YouTube possède ses propres critères de référencement de vidéos sur sa plateforme. Vous pouvez donc utiliser ces astuces de référencement youtube pour faire grimper vos vidéos dans youtube.

Si le référencement youtube est totalement nouveau pour vous, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous avant d’aller plus loin pour comprendre de quoi nous allons parler dans ce mini guide pour référencer vos vidéos (ce n’est pas indispensable, mais cela prouvera votre sérieux à avancer sur ce sujet) :

Si vous avez regardé la vidéo, vous avez désormais compris que les deux principaux axes pour référencer ses vidéos, sont :

  1. La pertinence de vos vidéos pour les spectateurs.
  2. L’engagement des spectateurs sur ces vidéos.

En théorie, le référencement youtube c’est donc extrêmement simple, si l’on veut être bien référencé sur youtube, Il suffit de créer une vidéo pertinente et sur laquelle les spectateurs vont s’engager massivement.

pertinence du contenu youtube

Tout tout vous saurez tout sur les carottes! Les grandes, les petites! (Le reste de cette envolée lyrique à été censuré par le CSA).

Le référencement youtube n’est simple qu’en théorie

Parmi les professionnels du web. Le référencement youtube est réputé comme être plus simple que le référencement naturel google.

C’est une fausse croyance! Car si j’essaye de référencer une vidéo sur le mot « carotte » sur YouTube, ça me prendra autant de temps et d’efforts que sur google pour bien me placer sur cette requête (une requête, c’est le petit nom que l’on donne à une recherche en référencement vidéo ou classique). En plus, là où le référencement google est en général prévisible (un texte pertinent et de bons liens suffisent souvent à faire grandir la popularité d’un article et à améliorer son classement jusqu’à la page 1 de google), le référencement vidéo sur youtube lui dépend d’un facteur humain véritable et inévitable.

Regardez ces deux résultats naturels de google et youtube sur le même mot clé :

référencement naturel google

référencement naturel youtube

Comme vous le voyez sur ces deux images, le résultat de google est « pertinent ». Il est basé sur l’intention de l’internaute, qui en tapant sa recherche veut en savoir plus sur ce légume. En revanche si l’on fait la même recherche dans youtube, nous allons être confronté à un résultat inattendu, la vidéo d’un vidéaste drôle et un peu fou qui a eu beaucoup de popularité sur internet à un moment donné, ce qui à permis de donner de la popularité à sa vidéo sur ce mot clé en particulier.

C’est fondamentalement la différence entre Google et Youtube, la pertinence sur google est l’élément clé, si je réponds de la meilleure façon aux intentions des internautes. je deviens premier sur l’expression clée (par exemple : référencer une vidéo youtube). Et c’est logique puisque google est « un moteur de réponses », la pertinence d’un article par exemple est sa priorité.

Mais ce n’est pas forcément le cas sur youtube, où la popularité d’une chaine, ou d’une vidéo va aussi influencer le classement d’une vidéo. Regardez par exemple cette vidéo :

exemple de vidéo référencé youtube

Même si les 2 premières vidéos sont très pertinentes, le 3ème résultat n’aurait clairement rien à faire là puisque la vidéo parle des tags youtube. En général pour référencer une vidéo en matière de pertinence, la première chose à faire est de créer un titre qui va inclure un mot clé ou une expression sur laquelle vous souhaitez vous référencer.

Voici un exemple :

résultats youtube

Ça c’est la voie classique du référencement, où l’on va inclure le mot clé dans son titre, et aussi mettre son expression principale ou mot clé dans la première ligne de sa description de vidéo. Pourtant, là encore, vous voyez que la vidéo numéro 2, qui est parfaite du point de vue de la pertinence se fait dépasser par la vidéo du dessus qui à un titre éloigné de la requête que j’ai tapé. Semer ce n’est pas planter…

Examinons de plus près ces deux vidéos pour voir d’où peut venir la différence de classement d’une vidéo sur youtube.

référencement vidéo youtuberéférencement vidéo youtube 2

Comme vous pouvez le voir sur ces images, la différence ici vient clairement du niveau d’engagement différent sur ces 2 vidéos. La première en a beaucoup plus. Et comme ces exemples viennent de la même chaîne youtube, ils permettent de voir très clairement comment l’engagement peut changer le classement d’une vidéo (un engagement est : un clic sur la miniature d’une vidéo youtube, une vidéo regardée plus longtemps qu’une autre, un like, un commentaire).

Mais la différence ne vient pas seulement de là….

Si on analyse et compare les tags de ces 2 vidéos, on remarque que la vidéo 1 possède des tags qui sont plus proches de la requête de l’internaute que la seconde :

tags youtube exemple

exemple de tags pour vidéo youtube

Et cela fait écho à ce que j’expliquais dans ma vidéo sur les tags youtube extraite de ma formation sur le sujet. Les tags sont comme la carte d’identité de votre vidéo, ils indiquent à youtube de quoi parle votre vidéo. Ils ont ce qu’on pourrait appeler un poids sémantique. Chacun d’eux à une certaine réputation, et cette réputation est liée à des concepts et des contextes thématiques.

Prenons un exemple plus parlant. Disons que je termine de publier une vidéo sur YouTube, et que je prenne tous les mots qui me passent par la tête pour décrire le contenu de cette vidéo pour en faire mes tags youtube.

Ce qui pourrait donner ça :

tags youtube

Cette image, cette histoire de la petite Alice, c’est la conclusion logique que vous pouvez avoir vous-même en lisant ces « tags ». Ils pourraient vous faire penser vous aussi à cette histoire, mais poussons le test un peu plus loin et tapons ces tags à la suite directement dans une recherche youtube :

test mot clés youtube

Là, youtube nous montre que nous sommes clairement allés trop loin (vous êtes trop évasif et il ne comprend plus ce que vous cherchez précisément).

Et, comme il y a déjà des vidéos déjà très populaire sur les concepts de carotte et lapins. Cela se mélange très mal avec nos autres mots. Dans ce cas pour que nos tags aient un bon poids sémantique, il faudra se montrer plus modeste, et être plus sélectif dans le choix de nos tags youtube pour améliorer notre référencement youtube.

Voici un exemple :

tags youtube 2

On progresse, et on se rapproche de l’objectif, mais ce n’est pas encore ça… Youtube comprend que ce nous cherchons mais comme notre recherche n’a pas encore le mot clé et le concept principal ni dans son titre, ni dans ses tags, ni dans sa description. Alors ses résultats sont encore assez aléatoires.

En revanche, si on ajoute un mot qui est en lui-même une catégorie ou un concept bien connu(e). Alors les résultats deviennent totalement différents :

référencement vidéo youtube 2020

Et on retrouve finalement des vidéos similaires à ce que nous voulions référencer, en n’utilisant jamais le mot clé principal, cela signifie que si je faisais une vidéo sur cette histoire, je pourrais référencer une vidéo youtube avec tags-là sans utiliser mon mot clé ou mon expression principale, car ces tags-là ensemble ont un poids sémantique lié à cette histoire.

Donc si nous revenons aux tags youtube de nos légumes préférés….

tags youtube exemple

exemple de tags pour vidéo youtube

Nous nous rendons compte que la vidéo N°1 est peut-être aussi première car elle a plus de poids sémantique que la vidéos N°2… Semer et cultiver étant 2 concepts assez proches… Alors que les concepts de « plantation » et « repique » combinés ensemble ont l’air moins puissant. C’est comme une biscotte et des oignons ensemble pour le petit déjeuner, c’est bof en bouche…

 

L’importance de l’engagement dans le référencement d’une vidéo youtube

D’accord Renaud, mais tu ne nous avait pas parlé de l’influence de l’engagement sur le référencement youtube avant? Tu l’as mis au placard parce que ça t’arrange?

Holà non pas du tout! En fait le référencement de vidéos youtube est un peu comme les phénomènes de mode. Certains durent et deviennent des phénomènes de sociétés qui vont générer des vues et de l’argent en pagaille en continue. On peut par exemple citer : star wars, mais aussi des produits de certaines marques comme ceux de nike (air max par exemple). Et d’autres disparaissent totalement du paysage et plus personne ne s’y intéresse ou presque, on citera par exemple le modèle de voiture coccinelle, les pogs ou les handspinners.

tendance youtube
je suis sûr que ce tee-shirt peut marcher et devenir un phénomène de société…

Comme dans la vie, si votre produit n’intéresse plus personne, il perd en réputation, et plus personne ne l’achète. Vous n’allez surement plus sur des sites lycos ou myspace, voir vous ne les connaissez même pas, pourtant ils étaient très populaires il y a 10, 20 ans ces services. Mais aujourd’hui, il y a mieux… C’est la vie d’un monde aussi concurrentiel que le web.

Avec le référencement youtube, c’est un peu la même chose. Si vous faites une bon travail pour les tags sur le début de vos vidéos, il n’y a aucun problème vos vidéos vont très bien se classer :

position référencement youtube

classement des tags de la vidéo

Mais passé l’effet de nouveauté, youtube avec ses algorithmes va tester votre vidéo auprès d’un public potentiel en lui mettant sous le nez (c’est par exemple les vidéos que vous voyez dans vos vidéos suggérées). Et si votre vidéo fait des scores de vues ou d’engagement inférieurs aux vidéos déjà présentes sur la plateforme sur votre sujet, votre vidéo sera petit à petit rétrogradée en fonction de ses scores de performance.

impressions youtube

Comme vous pouvez le voir à l’image statistiquement la croissance de cette vidéo se porte bien. J’ai presque tous les jours une personne qui me laisse ce genre de commentaires :

commentaires youtube

C’est donc une vidéo qui gagne des vues et des likes tous les jours par elle-même grâce à mon bon travail su les textes de ma vidéo youtube.

Mais là encore, sur youtube c’est comme à la tv privée, une série qui fait 100 000 spectateurs à la place des 1 million habituels sera écartée de la grille des programmes. Sur Youtube, c’est moins violent mais elle sera légèrement mise en retrait sur des sujets très concurrentiels où il y a des vidéos qui sont là et font des vues depuis des années.

Sur youtube la principale mesure d’engagement de youtube est le watch time (le temps regardé) :

exemple watch time 2

Comme vous pouvez le voir sur cette image, J’ai un petit temps regardé, et je suis pas toujours très doué à garder les spectateurs jusqu’au bout de mes vidéos puisqu’ils partent en moyenne après 4 minutes 55 (c’est à dire que ce ne sont pas des vidéos pour les gens peu courageux, à l’image de cet article, mais c’est mon style on me changera pas). Mais si je veux voir cette vidéo monter dans le classement YouTube, il me suffit d’améliorer subitement le temps regardé total et la durée des vues.

C’est notamment grâce au watch time qu’une petite vidéo comme celle-ci, va pouvoir décrocher la première place dans le classement des vidéos sur cette requête, malgré la présence d’une bande annonce officielle d’un film venant d’une machine comme Disney :

exemple watch time

Tout simplement car personne ne va relancer le visionnage d’une bande annonce d’un film de 1 minute en boucle. Alors que tous les parents français sont susceptibles de suppléer la lecture d’une histoire par une vidéo youtube et vont aller au bout de l’histoire avec leurs enfants avant d’aller dormir par exemple.

En matière d’engagement des spectateurs le watch time est la seule donnée qui compte. Dans mes divers tests, les j’aimes ou les commentaires ont certes une influence sur le référencement youtube, mais elle est beaucoup moins importante que la durée des vues de vos vidéos. Cela signifie qu’une vidéo de 300 vues avec un watch time supérieur et un bon choix de tags, de description et de titre peut être mieux classée qu’une vidéo avec beaucoup de vues.

Voici un exemple :

vues youtube

Bien sûr, sur des recherches où il y a déjà énormément de vidéos. Le temps total regardé d’une vidéo ainsi que l’engagement sur cette vidéo va compter. Mais cette composante du watch time dans le référencement d’une vidéo youtube explique pourquoi des vidéos mettent parfois du temps à devenir numéro 1 sur youtube, et décollent d’un coup :

statistiques d'une vidéo youtube

Comme je vous le disais, le référencement youtube n’est pas une science exacte car on ne peut jamais prévoir le comportement des spectateurs, ni même à qui youtube va suggérer votre vidéo. Si c’est les bonnes personnes qui vont aimer vos vidéos c’est génial votre vidéo va vite faire partie des vidéos top 5, si c’est les mauvaises cela prendra un peu plus de temps. Mais ne perdez pas espoirs, vos vidéos ne peuvent que monter avec les conseils que je vous donne…

Sachez aussi que celui ou celle qui voudra essayer de déloger l’une de vos vidéos bien placés sur youtube aura beaucoup mal (si cette vidéo à un temps total, et un temps moyen important). Par exemple sur cette vidéo, le temps moyen regardé est de 6 minutes, ce qui sur youtube est déjà pas mal. Et son temps total regardé presque 700 heures. Je vais donc rester numéro 1 sur le sujet un bon moment à priori (ce qui attire déjà des commentaires belliqueux de gens qui auraient bien aimé faire cette vidéo là à ma place).

 

Les pistes pour améliorer son référencement youtube de ses vidéos

Résumons donc un petit peu, pour bien référencer une vidéo youtube, vous pouvez donc agir sur ces 2 axes :

  1. Créer du texte pertinent sur vos titres, descriptions et tags de vidéos.
  2. Inclure des choses qui vont engager le spectateur à voir votre vidéo jusqu’au bout et à y réagir.

Je vous ai listé les astuces simples que vous pouvez mettre en place pour améliorer ces deux directions.

Les pistes pour améliorer la pertinence de vos vidéos

  • Mettre son mot clé dans le titre d’une vidéo (on a vu comment plus haut).
  • Optimiser ses tags youtube (on a vu comment plus haut).
  • Créer des miniatures attirantes pour attirer des clics (je l’explique ici, et ici).
  • Renommer le nom de ses fichiers (les noms de vos images de miniatures et de vos fichiers vidéos doivent inclure votre mot clé principal).
  • « Voler » des mots clés ou copier des titres de vidéos (regardez ce qui marche déjà bien sur les vidéos concurrentes et et inspirez-vous-en).
  • Mettre ses mots clés les plus important au début (c’est valable dans votre titre, vos tags, et votre description de vidéo).
  • Ressayer de nouvelles optimisations si les premières n’ont pas marchés (comme on l’a vu dans cet article, on peut parfois se tromper dans le choix de nos mots clés par rapport à la pertinence, si votre vidéo est mal classée, n’hésitez donc pas à changer quelques mots pour voir si cela fait une différence, la différence se fait souvent dans les 30 secondes suivants les changements).

 

Voici quelques pistes pour améliorer l’engagement de vos vidéos

  • Créer des titres accrocheurs pour vos vidéos.
  • Apprendre des stratégies avoir plus de vues sur youtube (la vidéo à voir, je vous en ai mis 30)
  • Demander aux spectateurs de participer, ou les récompenser de leurs participation ou de leur abonnement (l’abonnement est la métrique la plus importante sur laquelle travailler car les abonnés vont ensuite devenir des spectateurs réguliers pour votre chaine youtube, et comme nous l’avons vu le temps regardé moyen sur un sujet est la donnée la plus importante pour youtube en matière d’engagement).
  • Améliorer la qualité globale de ses vidéos (son, image, lumière, réalisation) car ce qui est beau et bien réalisé attire plus l’œil, les clics et la curiosité.
  • Des liens ou intégrations vers votre chaîne ou vos vidéos (n’hésitez pas à poster les liens de vos vidéos sur des réseaux sociaux, groupes ou endroits sur internet où une vidéo comme la vôtre pourrait intéresser). C’est bon pour le référencement google et pour le référencement de vos vidéos car cela va générer des vues.
  • Créer du suspense. Forcez les visiteurs à regarder une vidéo jusqu’au bout pour satisfaire leur curiosité. Créer un peu de curiosité qui ne peut être satisfaite qu’en allant au bout de la vidéo, cela aura pour effet d’augmenter votre watch time.

Voici donc quelques pistes pour booster votre référencement youtube, et si vous voulez aller encore plus loin et découvrir des choses que je n’ai pas expliqué dans cet article, vous pouvez suivre ma formation au référencement youtube. Ou celle pour
créer une chaîne youtube quand on débute.