Comment créer une chaine youtube qui vous fera gagner de l’argent

Comment créer une chaine youtube qui vous fera gagner de l’argent

créer une chaine youtube

Youtube est fréquenté par plus de 1 milliard d’utilisateurs. Et chaque jours, les gens regardent des centaines de millions d’heures de vidéos sur youtube, générant autant de vues. Il n’est pas exagéré de dire que youtube en terme d’intérêt à déjà dépassé la télévision classique.

Mais paradoxalement, il y a encore de la place pour y faire son trou. Et si vous n’avez pas encore créé de chaine youtube pour votre entreprise, vous manquez une opportunité d’avoir de la visibilité supplémentaire et de gagner plus d’argent.

Pourquoi penser à youtube plutôt qu’un autre réseau social dans votre stratégie pour vous faire connaître?

Deux raisons à ça :

  1. Les vidéos restent éternellement bien placées sur youtube (et dans google puisque google les affichent en bonne place dans les recherches).
  2. Vous donnez l’opportunité à des inconnus de découvrir vos talents, ou les qualités de votre entreprise sans avoir à prospecter vous-même..

Et cela est possible, même si vous ne cherchez pas à faire le buzz, où à être célèbre sur youtube. Vous pouvez créer une chaîne youtube pour faire connaître votre histoire, présenter vos produits, sans chercher à devenir le prochain Norman fait des vidéos. Vous n’avez pas besoin d’y faire le clown pour y exister.

Si vous avez décidé de vous lancer sur YouTube ou si vous avez déjà essayé un petit peu et que vous n’avez pas encore trouvé vos marques, ce super méga article est pour vous. Il vous donnera toutes les bases pour:

  • Configurer votre chaine youtube
  • Créer une chaine youtube
  • Creer une bannière et un logo pour une chaîne youtube
  • Quelques astuces de référencement pour optimiser votre chaine youtube

Prêt à commencer votre apprentissage? Allons-y!

 

Comment créer une chaine youtube (procédure de création)

Vous pourrez créer une chaîne YouTube en utilisant votre compte Google.

Votre compte google vous permet de regarder, partager et commenter du contenu youtube. Mais il ne créé pas automatiquement de chaine youtube.  Voici le processus à suivre pour créer une nouvelle chaine :

1. Allez sur YouTube et connectez-vous :

connexion youtube

 

Connectez-vous ensuite avec le compte Google auquel vous souhaitez associer votre chaîne

compte google

Vous pouvez créer un nouveau compte google ici, si vous voulez créer un nouveau compte à n’utiliser que pour votre nouvelle chaine youtube, ou pour créer une deuxième chaine youtube éventuellement. Bon à savoir : La procédure, vous demandera de confirmer la création de votre compte par sms, donc n’oubliez pas de garder un téléphone portable près de vous pour valider la création de votre compte.

 

2. Rendez-vous sur vos paramètres YouTube

En haut à droite de l’écran, cliquez sur l’icône de votre profil, puis cherchez la petite roulette (engrenage) de votre profil (parfois appelé version béta de youtube) :

Dans vos paramètres, cliquez sur « ma chaine », puis sur créer une chaîne youtube.  Ensuite, vous aurez la possibilité de créer une chaine personnelle avec votre nom et prénom ou de créer une chaine en utilisant un nom de marque ou d’entreprise. Je vous montre comment dans le court extrait vidéo juste au-dessus.

 

Comment créer une image d’illustration de chaine youtube

Votre bannière youtube, ou votre image d’illustration de votre chaine youtube occupe une place importante dans la façon dont vous percevoir les internautes.. Vous devez l’utiliser pour plusieurs objectifs :

  • Montrer votre personnalité/originalité
  • Communiquer ce que vous faites
  • Donner des informations utiles

Pour ma part, j’utilise la bannière youtube de cette façon :

bannière youtube

Simple et efficace, c’est une bannière qui dit ce que je fais sans superflu, elle est à mon image.

Mais vous pouvez aussi utiliser une illustration youtube, un peu plus poussée comme l’ancienne qu’utilisait Nina Habault :

nina habault

Si vous précisez les heures de sortie des vidéos directement sur votre bannière, cela peut avoir un côté très pratique pour fidéliser une audience et créer des attentes envers votre communauté de viewers (c’est le nom qu’on donne à vos abonnés qui regardent vos vidéos).

Voyons maintenant ce que vous avez besoin de savoir pour créer des illustrations de chaine youtube adaptées…

 

Les tailles idéales d’une bannière de chaine YouTube

Votre illustration de chaîne doit pouvoir fonctionner sur plusieurs périphériques (tv, pc, mobile, tablette) c’est là que réside la difficulté de l’opération.

Pour de meilleurs résultats, YouTube recommande de télécharger une seule image d’une taille de 2560 x 1440 pixels.

recommandations illustration de chaine youtube

Cela correspond à la taille pour une image tv, qui va ensuite s’adapter à tout les écrans. Mais comme vous le voyez votre bannière doit être bien au centre. Dans le cas de ma bannière, que j’ai réalisé avec canva (qui propose des modèles) préconçus. Cela donne ceci :

exemple illustration youtube avec canva

Vous pouvez créer une bannière youtube dans canva en cliquant ici.

En principe tous les éléments seront déjà directement bien placés pour coller à tous les types d’écrans. Sachez aussi que la taille de l’image d’illustration de votre chaîne ne devra pas dépasser 6mo.

 

Ajouter des liens sur votre image d’illustration youtube

YouTube vous permet d’ajouter des liens vers ce que vous voulez sur votre chaine. Ils sont affichés à droite de votre illustration de chaine :

ajouter des liens sur sa chaine youtube

Ces liens sont importants pour éventuellement amener des clics vers vos ressources extérieures, groupe facebook, site pro, blog perso, mailing list, etc. Moi je l’utilise pour amener vers mes formations et « récupérer » l’audience de youtube vers d’autres plateformes, histoire de diversifier mes canaux de communications.

J’utilise la même stratégie dans les descriptions de mes vidéos, où je mets des liens extérieurs partout.

Pour ajouter ces liens vous devez vous rendre dans l’a propos et tout en bas :

Comment ajouter un logo de chaine youtube

Chaque chaîne possède également une icône de profil. L’image de votre chaine youtube s’affiche par-dessus la bannière de votre chaine. C’est l’icône qui apparaît à côté de vos vidéos et de votre chaîne sur les pages de lecture de YouTube. La clé ici est de choisir quelque chose qui va bien avec de très petites résolutions. Vous pouvez simplement utiliser votre logo ou une photo de vous.

L’icône de votre chaîne doit avoir une taille de 800 x 800 pixels et l’un des formats suivants: JPG, GIF, BMP ou PNG (aucun fichier GIF animé).

Voici comment mettre à jour l’icône de votre chaîne :

Les autres façons d’améliorer votre chaine et la rendre plus pro

1. Soignez de la description de votre chaine

YouTube vous permet de décrire votre chaîne pour en dire un peu plus sur votre marque et le contenu que vous partagez sur YouTube. Cette description est limitée à 1 000 caractères, Mais 1000 caractère est suffisant pour décrire votre marque ou le concept de votre chaine en quelques lignes.

Attention, cette description apparaîtra aussi sur les moteurs de recherches et peut aussi l’être dans les catégories de chaines proposées. Pensez donc à créer une description accrocheuse pour inciter aux clics.

description chaine youtube

Pensez donc à soigner votre première ligne (vos 130 à 160 premiers caractères).

2. Ajouter une vidéo de présentation de sa chaine youtube

Dès que des visiteurs arrivent sur l’index de votre chaine, vous pouvez leur donner une bonne impression, ou les « éduquer » au type de contenu que vous allez proposer sur votre chaine. De cette manière, il n’y aura pas d’attentes exagéré de leur part, et ils s’abonneront vraiment pour ce que vous avez à proposer.

Ajouter une petite bande-annonce au moment où vous allez créer une chaine youtube est un bon moyen pour le faire. Elle est mise en avant sur votre chaine, les gens sont presque forcés de la regarder. Et n’oubliez pas de penser à la description de la vidéo de bande annonce, elle apparaîtra pour toutes les personnes encore non abonnés à votre chaine, c’est donc un bon outil de promotion.

Il est également important de penser à la description que vous ajoutez à cette vidéo, car elle figure en bonne place sur la page d’accueil de votre chaîne.

présentation chaine youtube

Dans ma propre présentation j’explique par exemple que les commentaires sont désactivé et que sur cette chaine, les internautes ne trouveront que des contenus éducatifs ou extraits de mes formations. Ensuite, ils aiment la proposition ou non ,et s’inscrivent ou non.

Au passage, rappelez-vous que ce qui compte ce n’est pas le nombre d’inscrits que vous avez qui compte, mais que toujours plus de gens apprennent à vous connaître et vous apprécier sur internet tout en vous associant à quelque chose. Le nombre d’abonnés compte pour la preuve sociale mais ce n’est pas ce qui fera de vous une autorité sur un sujet. Il vaut mieux parfois avoir 1000 abonnés et être vu comme un expert dans un domaine, que 10 millions et n’être expert de rien du tout.

 

3. Ajouter votre adresse pro ou d’entreprise (adresse commerciale)

Si vous utilisez YouTube en tant qu’entreprise ou en tant que créateur de contenu, il peut être intéressant d’avoir vos coordonnées sous la main pour les personnes intéressées par votre travail et voulant travailler avec vous dans le futur. YouTube propose une section sur chaque profil de chaîne pour vous permettre de répertorier vos coordonnées pour les demandes d’informations commerciales.

Cela se trouve dans la section «À propos de» de votre chaîne. Voici la procédure pour y accéder :

4. Avoir plus d’abonnés sur youtube

avoir plus d'abonnés youtube (2)

Il y a plusieurs approches pour avoir plus d’abonnés sur youtube, vous pouvez :

  • Travailler votre référencement youtube (plutôt pour le cas de vidéos éducatives)
  • Renforcer la spécificité de vos vidéos (vous ciblerez des sujets bien particuliers)
  • Faire des featuring avec d’autres youtubeurs (Ici vous travaillerez votre relationnel en priorité)
  • Créer des contenus et concept de vidéo à buzz (Des vidéos uniquement destinées à générer du clic et du buzz, des choses qui donnent une grande curiosité et un désir de voir la chute)
  • Envahir l’espace visuel de votre secteur (il faudra suivre mes formations privées pour en savoir plus).

Pour se faire connaître sur youtube (être découvert par de nouveaux viewers), il faut apparaître dans les vidéos suggérées par youtube. Et les critères déterminants pour qu’une vidéo soit mise en avant par la plateforme sont : le % moyen de minutes regardées d’une vidéo ; et le nombre de pouces vert (likes) qu’elle reçoit durant les premières semaines de son existence. »

Ce qui veut dire, que, le plus important n’est pas d’avoir des abonnés youtube par milliers… Mais bien la manière dont vos abonnés s’engagent envers vos vidéos, et la vitesse à laquelle ils le font.

Par exemple, moi je fais des vidéos éducatives, simples et puissantes, c’est ma marque de fabrique, on aime ou on n’aime pas peu importe. Avec de la persistance ça passe.

Bien sur il existe aussi des techniques bordelines que je vous apprends dans mes formations, ou sur la tv de renaud pour accélérer un peu tout ça, mais je ne peux pas en parler en public vous pensez bien 🙂

 

5. Configurer les tags, les titres, et les descriptions de vos vidéos youtube correctement

chosiir tags youtube

Les tags; les titres et les descriptions de vos vidéos sont des éléments très important dans votre succès futur sur youtube. Il faut bien comprendre que le système de classement des vidéos est effectué par les robots de youtube, et les robots de youtube fonctionnent sur des concepts très ismples, comme :

  • Les textes qu’ils « lisent »
  • Le nombre de clics
  • Le nombre de vues
  • Le temps passé en moyenne sur une vidéo
  • Le nombre d’abonnés d’une chaine

Et la vidéo qui obtient les plus gros résultats est mise en avant par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas forcer des gens à cliquer sur vos vidéos où les regarder jusqu’au bout, vous pouvez optimiser la partie texte pour tirer le maximum de vos vidéos. Je vous apprends cela de A à Z dans ma formation au référencement youtube. Mais avant de vous y mettre voici déjà des astuces pour optimiser les titres, tags et descriptions de vos vidéos youtube.

 

6. Trouver des idées de vidéo youtube aux sujets qui intéressent

idée de vidéos youtube

Alors ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est qu’une idée de vidéo youtube ne dépends pas de votre seule imagination, mais plutôt de ce qu’attends votre audience ciblée.

Plus vous allez vous rapprocher de ses croyances, et dire les mots qu’elle attend, mais aussi la façon de mettre en scène ce qu’elle attend dans vos vidéos, plus vous réussirez sur youtube.

Jetez un oeil à mon article pour ne plus jamais être en manque d’idées de vidéo youtube.

C’est une bonne base pour imaginer ce que vous devez mettre dans vos nouvelles vidéos et les sujets que peuvent attendre les internautes de votre chaine.

 

7. Trouver un nom de chaine youtube cool et original

nom de chaine youtube

Quand vous décidez de créer une chaine youtube. Il n’y a rien de plus essentiel dans votre succès que de trouver un nom de chaine youtube « parlant ». Parce que c’est le nom que tous vos viewers vont voir quand ils vont tomber sur vos vidéos.

Votre nom va en dire beaucoup sur vous et votre chaine pour les internautes… et changer la façon dont les gens vont réagir à vos vidéos youtube.

Il existe 4 façons de trouver un nom pour votre chaine youtube.

 

8. Ajouter un bouton s’abonner (watermark) sur les vidéos de sa chaine

bouton s'abonner youtube

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcement, mais youtube donne la possibilité d’ajouter un bouton s’abonner à droite de ses vidéos.

Ce petit bouton est très pratique pour les internautes paresseux qui auraient oubliés de s »abonner à votre chaine, et comme une mouche qui viendrait se poser sur votre écran, ce bouton s’abonner youtube reste présent sur l’écran et si vos vidéos provoquent de bonnes émotions à vos internautes, elles vont leur donner envie de cliquer sur ce petit bouton à droite des vidéos pour en avoir plus comme ça dans le futur. On appelle ce petit bouton le watermark, vous pouvez le trouver dans la partie branding de votre chaine youtube (dans la version classique de votre chaine). Je vous donne directement le lien d’accès, sur le lien que j’ai fait plus haut, avec les explications.

 

9. Faire des miniatures youtube qui incitent au clic sur vos vidéos

faire une miniature youtube

Les bonnes chaines youtube, ont des miniatures qui suscitent suffisamment la curiosité pour être cliqués, et créer un univers visuel. Sur cette page consacrée aux miniatures youtube , je vous explique les principes clés pour attirer l’attention, et je vous propose l’accès gratuit à une formation sur les principes psychologiques qui régissent les bonnes miniatures youtube à l’intérieur.

Note : Au bas de l’édition de chaque vidéo, vous verrez une partie ou il est écrit « miniature personnalisés », C’est là que vous pouvez remplacer la miniature généré automatiquement par une image de votre choix.  Pour ce qui est des dimensions des miniatures, je vous recommande la taille :

  • 1920px 1080px

ou :

  • 1280pxx720px

Ce qui correspond aux formats vidéos 720p ou 1080p, d’une manière générale essayez toujours de suivre la résolution de vos fichiers vidéos source et tout devrait bien se passer pour vous. Au pire, vous pourrez changer vos miniatures à tout moment.

 

10.  Apprenez les secrets du référencement youtube

referencement youtube

Je ne vais pas vous sortir des statistiques de trafic pour vous dire combien le référencement youtube est important et peut avoir un impact dans votre notoriété à venir de sa chaine, et même pour placer durablement des vidéos youtube sur google.

Je suis même prêt à parier que vous avez déjà un compte youtube avec des vidéos, mais que vous connaissez encore assez peu le seo youtube. Ça tombe bien, j’ai créé une formation au référencement youtube pour les personnes dans cette situation.

Et vous trouverez quelques pistes ici, même si je vous invite vraiment à suivre la formation qui continent beaucoup plus de choses que mon petit article consacré au référencement youtube.

 

11. Promouvoir sa chaine youtube

promouvoir sa chaine youtube

Vous voulez faire de la pub pour votre chaine youtube. Mais vous ne connaissez pas les bonnes pratiques qu’on utilise pour promouvoir sa chaine youtube gratuitement?

Ça tombe bien… Parce que de la pub, vous n’allez pas en faire… Il n’y en a pas besoin pour promouvoir sa chaine youtube gratuitement. Enfin du moins, pas comme on l’imagine généralement. C’est à dire, spammer le plus de monde possible et avoir des vues sur youtube.

Il existe une technique simple pour lancer sa chaine youtube et se créer un peu de visibilité.

 

12. Penser votre chaine youtube comme un moyen de gagner de l ‘argent

gagner de l'argent sur youtube

Il y a plusieurs façon de gagner sa vie sur youtube et d’utiliser youtube pour créer un revenu réguliers, peut être même de vivre de youtube si vous arrivez à devenir un youtubeur avec presque 100 000 abonnés. J’ai écrit un article supplémentaire qui va tenter de vous montrer comment gagner de l’argent sur youtube sans trop faire d’efforts. Il faudra bien sur promouvoir sa chaine youtube pour la faire croître sans relâche. Il ne suffit pas de suivre les conseils et de claquer des doigts, Surtout si vous voulez gagner de l’argent avec youtube sans utiliser la monétisation et les revenus publicitaire de votre chaine.

Vous aurez besoin d’une vraie stratégie de création de contenu pour y arriver.

 

A vous de jouer

Merci d’avoir tout lu. Vous êtes génial. Mettez en application tous les conseils de cet article pour créer une chaine youtube et vous serez prêt à conquérir la plateforme. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre le chemin