référencement wordpress

8 astuces pour le référencement wordpress sur google

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur, il s’agit du référencement wordpress . J’ai déjà fait un énorme guide sur la façon de référencer un site sur google qui fonctionne aussi avec un blog wordpress . Mais essayons dans ce petit article de voir de manière plus spécifique, ce que vous pouvez optimiser et qui compte pour le référencement wordpresss.

 

Comment référencer son blog wordpress gratuitement?

Comment bien référencer son blog gratuitement? Voilà une question simple dont va dépendre la croissance de beaucoup de blog. Parce que sans trafic, votre blog peut être joli, vos articles de qualité, mais s’il n’y a personne pour les lire, votre blog ne sert à rien. Référencer son blog wordpress n’est donc pas un choix, mais une nécessité vitale pour toutes les personnes qui veulent être lu ou vendre des produits ou services via leur blog.

référencement blog wordpress

Le volume de visiteurs que vous amènera google sur votre blog

Le volume de visiteurs venant de google que vous obtiendrez est directement lié à votre capacité à gérer 3 éléments clés que je vais vous présenter ici.

1. Trouver des mots clés cachés et peu compétitifs pour le référencement wordpress 

recherche de mots clés google

Des mots clés à bon potentiel sont des mots clés que la concurrence n’utilise pas mais qui ont malgré tout un volume de recherche intéressant, on appelle souvent ce genre de mots clés, des mots clés de longue traine et ils ont la particularité d’être long par exemple :

« Comment référencer son blog sur google gratuitement » est un mot clé de longue traine.

Les mots clés de longue traîne sont des mots qui représentent souvent une intention de recherche plus aboutie . Au lieu de taper : « référencement blog », certaines personnes vont taper des recherches plus spécifiques comme : « Comment référencer mon blog », et plus cette recherche sera complexe, moins elle sera concurrentielle et plus vous aurez de chance d’obtenir une bonne position sur google avec ce mot clé principale sur votre page.

Eu… je n’ai rien compris? Tu peux recommencer?

Bien sûr! Google est un moteur de recherche qui référence des pages, pour référencer ces pages (ou vos articles de blog), il détermine la pertinence de votre article sur « une expression de recherche » (qui est un autre nom pour dire mot clé). Autrement dit quand vous tapez quelque chose dans google, le site qui apparaît en première position est le site que google considère comme la réponse la plus pertinente sur le sujet que vous cherchez.

Plus le mot clé recherché est long, et moins il y a normalement de concurrence dessus, et donc plus il est facile de bien positionner vos articles wordpress dessus :

Référencer un blog wordpress gratuitement

Est bien plus simple à référencer que :

Référencer un blog

Comme il y a moins de pages qui ciblent sur ce sujet en particulier , il y a moins de concurrences et plus de chance pour vous d’attirer des visiteurs avec. A condition bien sûr que ce soit un sujet que les gens recherchent. vous pouvez avoir une idée du volume de recherche mensuel associé à un mot clé en utilisant un outil seo comme  l’outil de planification des mots clés de google. Vous n’avez besoin que d’un compte adword pour l’utiliser gratuitement.

outil de planification des mots clés

Cet outil vous permet d’identifier les mots clés qui ont le plus de potentiel de bien se placer dans les recherches google et d’attirer du trafic sur votre site. Je vous explique mes petits secrets de référencement wordpress pour identifier ce genre d’opportunités dans ma formation pour référencer son blog et attirer au minimum 100 visiteurs par jours sur son blog.

 

2. Créer un contenu de qualité supérieure pour favoriser le référencement wordpress sur google

Créer un contenu de qualité supérieure signifie créer une page ou des articles impossible à imiter et à surpasser par d’autres autour d’un mot clé choisi.

Même si ce n’est pas toujours vrai, si vous créez une page ou un article qui répond parfaitement à l’intention d’un internaute, alors google aura tendance à mieux classer votre page sur son moteur de recherche

Un long contenu (ou article de presse) qui traite un sujet presque dans son intégralité à tendance à être meilleur et mieux répondre à l’intention d’un internaute qui visite votre blog :

contenu actionnable

Pensez ce que vous allez publier sur votre blog comme un contenu fait pour s’installer dans la durée.

Vous voulez avoir un bon référencement wordpress? Sur le principe c’est simple, faites de bons articles! Faites même les meilleurs articles d’internet sur votre thème. 90% des propriétaires de sites internet pensent déjà l’avoir fait mais c’est loin d’être le cas.

Si vous voulez aller plus en profondeur dans l’idée d’être en première position sur google en créant des articles de qualité supérieure et de savoir comment les écrire, j’ai même créé une formation complète entièrement gratuite consacrée au référencement google(avec des exemples basés sur le référencement d’un blog wordpress et de ses articles), voici la formation :

Inutile de vous dire que je vous conseille vivement de la voir et de ne pas vous limiter à ce petit guide sur le référencement d’un blog wordpress.

 

3. Promouvoir votre page sur des sites d’autorité et la rendre populaire 

Avec le choix des mots clés à fort potentiel, et la qualité de votre contenu, la popularité d’une page (ou d’un site complet) est le troisième point le plus important du référencement wordpress.

requete et page de résultats google

Cela signifie que si vous voulez avoir une page de blog bien référencée dans google. Cette page doit :

  • Être bâtie sur un mot clé à fort potentiel.
  • Être bien meilleure que celles de la concurrence.
  • Devenir populaire aux yeux de google.

Pour google la popularité d’une page ou d’un article dépends de centaines de signaux de référencement (que à moins d’être ingénieur chez google personne ne connait parfaitement). Le plus connu d’entre eux est le nombre de liens qui pointent vers une page et l’autorité de ces liens qui pointent vers votre site.

backlinks d'un site

C’est à dire que google va décider si une page est populaire ou non en fonction des sites qui auront fait des liens vers vous. Mais pas seulement, google va aussi considérer la crédibilité et la thématique des sites qui vous font des liens. Pour vous donner une image, cela veut dire qu’il vaut mieux avoir un lien sur tf1.fr et lemonde.fr que 10 000 liens sur des sites inconnus. Comme il vaut mieux avoir un lien vers vous provenant d’un site animalier si vous faite un site sur les tortues qu’un lien venant d’un site sur la pétanque.

Dans le monde du référencement wordpress, on appelle ce type de liens : « des backlinks ». En fonction de la concurrence présente sur un terme de recherche (de sa difficulté à y référencer une page) vous en aurez besoin de quelques-uns, des dizaines ou dans les cas les plus extrêmes des milliers pour gagner des positions dans google (si vous essayez de vous référencer sur le mot voiture par exemple).

 

Les astuces pour améliorer son référencement wordpress

Maintenant que vous connaissez les 3 principes clés pour référencer un blog wordpress , voyons ensemble quelques trucs pratiques pour améliorer le référencement de vos pages et par conséquent le référencement d’un blog wordpress. Ils seront principalement focalisés sur la création de pages car sans pratiquer des échanges de liens avec d’autres sites, faire du guest blogging, utiliser des techniques de blackhat ( de triches pour générer des liens ) ou avoir des gens qui font des liens vers vos pages de manière inattendue et sincère, vous avez peu de chance d’avoir des liens « naturels » pour faire grimper la réputation et la popularité de vos pages.

astuces de référencement de son blog

Les gens partagent en général les choses dans lesquelles ils ont un intérêt direct (pensez par exemple à un concours), les gens ne le partagent pas quelques pour vos beaux yeux (quoi que ça dépend si vous êtes beau ou belle ça se discute… ) mais vous comprenez l’idée, ils ne le font jamais s’ils n’ont pas quelque chose à gagner , espérer ou si ce n’est pas une condition directe pour avoir la récompense associée. Sur le web, même si vous faites du très bon travail, c’est un peu la même chose, les partages spontanés comme je peux le faire moi sur mes articles sont loin d’être la norme…

 

Truc N°1 : Mettre le mot clé (ou terme) ciblé dans le premier mot du titre de la page à référencer

référencer son blog wordpress

Google donne plus de poids aux mots qui se trouvent dans le début de votre titre.

Comme vous pouvez le voir, la plupart des pages qui se battent pour un mot clé compétitif (ici perdre du poids) placent stratégiquement leur mot-clé (ou expression clef) dans le début de leur titre de page.

Google va voir le premier titre comme PLUS pertinent sur le sujet des “perdre du poids” que le deuxième titre.

Pourquoi cela change la façon de référencer son blog wordpress?

Parce que lorsque votre mot clé est placé dans le début de votre titre, les internautes ont plus de chance de trouver ce qu’ils cherchent avec le titre N°1 de l’exemple ci-dessus (sur le principe c’est ainsi que fonctionne les robots de google). Un blog avec un article dont le titre commence par le mot clé visé à plus de chance de bien se classer sur le mot clé en question.

Pour un référencement optimal de son blog, il faut donc commencer par créer des pages en faisant toujours apparaître son mot clé en premier dans le titre de ses pages.

 

Truc N°2 : Mettre votre mot clé cible dans la balise méta description de la page à référencer

Il est conseillé de mettre son mot clé principal dans la méta description, ici vous remarquerez aussi que le mot clé principal est présent dans l’adresse/l’url de la page. Ce sont deux pratiques répandues pour bien référencer son blog. Il est difficile de dire si elles ont un vrai impact du coté de google car on arrive aussi à référencer des pages sans, en revanche elles ont un impact sur le taux de clics des visiteurs depuis google puisqu’elles renforcent la pertinence du résultat (si vous voyez les mots que vous cherchez dans la description ou l’adresse la page ça vous incite à cliquer dessus).

Ce taux de clic à un impact avec le référencement wordpress , comme j’en parlais dans mon article sur le référencement naturel.

 

Truc N°3 : Utiliser le mot clé (ou expression clé) à référencer au moins dans 1 paragraphe sur 3

L’idée est de répéter son mot clé principal de manière naturelle au moins 1 paragraphe sur 3 sans exagérer aide google à comprendre que votre page parle vraiment de ce mot clé principal et pas d’autre chose, ce qui aide grandement au référencement wordpress sur la durée.

Vous pouvez aussi utiliser un plugin de référencement gratuit comme rankmath pour vous aider à faire ce genre de travail, et vous indiquer les modifications à effectuer :

 

Le plugin yoast seo vous permet aussi de faire le même travail, amis j’ai une préférence pour rankmath :

yoast seo

 

Pensez aussi à mettre votre mot clé principal (ou votre expression clé ) dans les 100 premiers mots de votre pageCe simple petit changement pourrait être l’un des leviers aidant vos articles à prendre la première place sur google. Ce que vous devez comprendre à ce stade c’est que référencer son blog sur google dépend donc avant tout des mots clés que vous utilisez et de la façon dont vous les placez individuellement sur vos pages. Une page peut même se référencer sur des centaines de mots clés s’il y a peu de concurrence sur ses mots clés et qu’ils sont présent dans votre page, voici un exemple :

Parfois une page peut même bien se référencer sur des choses auxquelles vous n’avez même pas pensé pendant son écriture, mais ne nous égarons pas trop de notre sujet pour le moment…

 

Truc N°4 : Optimiser les attribus « alt » de vos images pour être trouvé depuis Google images

Ceci n’est pas absolument nécessaire pour référencer un blog , mais l’optimisation de vos images pour des mots clés populaires peut vous amener un trafic supplémentaire depuis Google images sur votre blog ( pensez à des choses que l’internaute à envie de voir en image). le plus important est l’attribut « alt » de votre image dans lequel vous allez pouvoir mettre un mot clé principal sur une image. La partie title est le titre de l’image, dans wordpress l’attribut alt se nomme « texte alternatif »,

 

Truc N°5 : Créer des liens internes de type « ancre » sur les mots clés de votre page pour mieux referencer son blog

exemple de lien interne

Un lien interne de type ancre est un lien à l’intérieur de vos articles qui conduit vers une autre page de votre site en reprenant le mot clé principal de la page de destination comme désignation.  Cela peut être fait dans un sommaire, mais aussi naturellement à l’intérieur de vos articles comme sur l’image au-dessus.

Cela aide à donner du poids à vos pages web importantes au sein de votre blog et donc à améliorer son référencement wordpress un petit peu.

 

Truc N°6 : Oublier les tags/étiquettes wordpress elles nuisent au référencement wordpress

étiquettes wordpress

Je vais être court et conçi… Oubliez les tags wordpress, ça ne sert pas à rien, mais cela peut désorganiser le parcours des robots de Google sur votre blog et par conséquent votre référencement. Comme c’est très bien expliqué par sylvain richard sur cette page

 

Truc N°7 : Faire des urls « courtes » et « élégantes » pour faciliter le référencement d’une page

permalien wordpress

Si vous avez une date ou une catégorie dans la structure de l’adresse de votre page (https://

exemple.com/category/2014/5/12/titre-de-votre-article/), pensez à les retirer de vos prochaines publications (réglages>permaliens dans wordpress> puis structure personnalisée).

Les URLS super courtes, mais riches en mots-clés sont plus jolies et offrent une meilleure expérience de recherche depuis google pour l’internaute. Elles ne vont pas aider à référencer son blog directement, en revanche, elles vont améliorer un petit peu votre taux de clic depuis les moteurs de recherche.

 

Truc N°8 : Utiliser les titres de vos sections pour y glisser des mots clés selon leur ordre d’importance

hierarchie des titres d'un article

Votre titre « H1 » est en général le titre d’une de vos pages.

Vos titres « H2 » sont les sous-titres, les séquences à l’intérieur de votre page.

Et plus on descend : H3, H4, moins les titres ont d’importance pour les moteurs de recherche.

éditeur wordpress

WordPress possède un outil formidable (l’outil format de texte tout à gauche dans votre barre d’outil texte) qui vous permet de choisir le format de vos balises de titres. Si vous n’êtes pas sur wordpress il faudra mettre le nez dans le code. Mais si vous savez déjà coder, vous lisez déjà le code comme un pro.

P-s. Dans un blog bien configuré, chaque titre de page est normalement déjà un titre H1. Vous n’avez donc plus qu’à mettre des titre h2, et éventuellement des titres h3, h4 pour mettre en valeur certains passages de votre page.

Le référencement wordpress commence aussi par le bon choix des balises de titres. C’est presque plus important que le contenu de vos articles.

Un blog bien construit pour le référencement se présente de cette façon :

Titre H1

> Titre H2

>> Titre H3

>>> Titre H4

>>>>Titre H5

>>>>> Titre H6

Cela veut dire que chaque balise avec un numéro supérieur est un « conteneur ». Vous pouvez donc faire :

H1

> H2

>> H3

Ou encore…

H1

>>>>>> H6

Ou encore….

H2

>>>>H4

Généralement un simple H2 suivi de quelques H3 et des H4 seront suffisant.

 

Voilà à quoi ressemble un article du monde (site d’actualité) au niveau de la structure des titres H1 et H2 :

Et celle d’une page wikipédia classique :

Comme vous pouvez le voir, il n’y a que 3 niveaux, et ça sera suffisant pour la plupart des sites internet.

Cette structure c’est ce que lisent les robots google en priorité pour déterminer de quoi parle votre page, pour aider à référencer son blog, il est donc important de mettre dans ses titres des variations ou des mots propres thématiquement de son mot clé principal (l’expression clef sur laquelle on veut être référencé ). Pour bien référencer son blog, il est important de bien structurer ses pages et de bien els organiser entre-elles.

 

Aller plus loin dans le référencement wordpress

référencer son site

Voici donc déjà une bonne base pour vous aider à démarrer dans le référencement wordpress , et si vous désirez aller encore plus loin, il y a donc ma formation au référencement d’un site gratuite , et ma formation au référencement d’un blog payante . Evidemment ma formation payante va bien plus dans les détails techniques et donne une approche complète de la création et du référencement d’un blog à partir de zéro. Là ou la formation gratuite ne fait qu’effleurer les principes les plus importants.