Comment créer une chaine youtube qui vous fera gagner de l’argent

créer une chaine youtube

Youtube est fréquenté par plus de 1 milliard d’utilisateurs. Et chaque jours, les gens regardent des centaines de millions d’heures de vidéos sur youtube, générant autant de vues. Il n’est pas exagéré de dire que youtube en terme d’intérêt à déjà dépassé la télévision classique.

Mais paradoxalement, il y a encore de la place pour y faire son trou. Et si vous n’avez pas encore créé de chaine youtube pour votre entreprise, vous manquez une opportunité d’avoir de la visibilité supplémentaire et de gagner plus d’argent.

Pourquoi penser à youtube plutôt qu’un autre réseau social dans votre stratégie pour vous faire connaître?

Deux raisons à ça :

  1. Les vidéos restent éternellement bien placées sur youtube (et dans google puisque google les affichent en bonne place dans les recherches).
  2. Vous donnez l’opportunité à des inconnus de découvrir vos talents, ou les qualités de votre entreprise sans avoir à prospecter vous-même..

Et cela est possible, même si vous ne cherchez pas à faire le buzz, où à être célèbre sur youtube. Vous pouvez créer une chaîne youtube pour faire connaître votre histoire, présenter vos produits, sans chercher à devenir le prochain Norman fait des vidéos. Vous n’avez pas besoin d’y faire le clown pour y exister.

Si vous avez décidé de vous lancer sur YouTube ou si vous avez déjà essayé un petit peu et que vous n’avez pas encore trouvé vos marques, ce super méga article est pour vous. Il vous donnera toutes les bases pour:

  • Configurer votre chaine youtube
  • Créer une chaine youtube
  • Creer une bannière et un logo pour une chaîne youtube
  • Quelques astuces de référencement pour optimiser votre chaine youtube

Prêt à commencer votre apprentissage? Allons-y!

 

Table des matières

Comment créer une chaine youtube (procédure de création)

Vous pourrez créer une chaîne YouTube en utilisant votre compte Google.

Votre compte google vous permet de regarder, partager et commenter du contenu youtube. Mais il ne créé pas automatiquement de chaine youtube.  Voici le processus à suivre pour créer une nouvelle chaine :

1. Allez sur YouTube et connectez-vous :

connexion youtube

 

Connectez-vous ensuite avec le compte Google auquel vous souhaitez associer votre chaîne

compte google

Vous pouvez créer un nouveau compte google ici, si vous voulez créer un nouveau compte à n’utiliser que pour votre nouvelle chaine youtube, ou pour créer une deuxième chaine youtube éventuellement. Bon à savoir : La procédure, vous demandera de confirmer la création de votre compte par sms, donc n’oubliez pas de garder un téléphone portable près de vous pour valider la création de votre compte.

 

2. Rendez-vous sur vos paramètres YouTube

En haut à droite de l’écran, cliquez sur l’icône de votre profil, puis cherchez la petite roulette (engrenage) de votre profil (parfois appelé version béta de youtube) :

Dans vos paramètres, cliquez sur « ma chaine », puis sur créer une chaîne youtube.  Ensuite, vous aurez la possibilité de créer une chaine personnelle avec votre nom et prénom ou de créer une chaine en utilisant un nom de marque ou d’entreprise. Je vous montre comment dans le court extrait vidéo juste au-dessus.

 

Comment créer une image d’illustration de chaine youtube

Votre bannière youtube, ou votre image d’illustration de votre chaine youtube occupe une place importante dans la façon dont vous percevoir les internautes.. Vous devez l’utiliser pour plusieurs objectifs :

  • Montrer votre personnalité/originalité
  • Communiquer ce que vous faites
  • Donner des informations utiles

Pour ma part, j’utilise la bannière youtube de cette façon :

bannière youtube

Simple et efficace, c’est une bannière qui dit ce que je fais sans superflu, elle est à mon image.

Mais vous pouvez aussi utiliser une illustration youtube, un peu plus poussée comme l’ancienne qu’utilisait Nina Habault :

nina habault

Si vous précisez les heures de sortie des vidéos directement sur votre bannière, cela peut avoir un côté très pratique pour fidéliser une audience et créer des attentes envers votre communauté de viewers (c’est le nom qu’on donne à vos abonnés qui regardent vos vidéos).

Voyons maintenant ce que vous avez besoin de savoir pour créer des illustrations de chaine youtube adaptées…

 

Les tailles idéales d’une bannière de chaine YouTube

Votre illustration de chaîne doit pouvoir fonctionner sur plusieurs périphériques (tv, pc, mobile, tablette) c’est là que réside la difficulté de l’opération.

Pour de meilleurs résultats, YouTube recommande de télécharger une seule image d’une taille de 2560 x 1440 pixels.

recommandations illustration de chaine youtube

Cela correspond à la taille pour une image tv, qui va ensuite s’adapter à tout les écrans. Mais comme vous le voyez votre bannière doit être bien au centre. Dans le cas de ma bannière, que j’ai réalisé avec canva (qui propose des modèles) préconçus. Cela donne ceci :

exemple illustration youtube avec canva

Vous pouvez créer une bannière youtube dans canva en cliquant ici.

En principe tous les éléments seront déjà directement bien placés pour coller à tous les types d’écrans. Sachez aussi que la taille de l’image d’illustration de votre chaîne ne devra pas dépasser 6mo.

 

Ajouter des liens sur votre image d’illustration youtube

YouTube vous permet d’ajouter des liens vers ce que vous voulez sur votre chaine. Ils sont affichés à droite de votre illustration de chaine :

ajouter des liens sur sa chaine youtube

Ces liens sont importants pour éventuellement amener des clics vers vos ressources extérieures, groupe facebook, site pro, blog perso, mailing list, etc. Moi je l’utilise pour amener vers mes formations et « récupérer » l’audience de youtube vers d’autres plateformes, histoire de diversifier mes canaux de communications.

J’utilise la même stratégie dans les descriptions de mes vidéos, où je mets des liens extérieurs partout.

Pour ajouter ces liens vous devez vous rendre dans l’a propos et tout en bas :

Comment ajouter un logo de chaine youtube

Chaque chaîne possède également une icône de profil. L’image de votre chaine youtube s’affiche par-dessus la bannière de votre chaine. C’est l’icône qui apparaît à côté de vos vidéos et de votre chaîne sur les pages de lecture de YouTube. La clé ici est de choisir quelque chose qui va bien avec de très petites résolutions. Vous pouvez simplement utiliser votre logo ou une photo de vous.

L’icône de votre chaîne doit avoir une taille de 800 x 800 pixels et l’un des formats suivants: JPG, GIF, BMP ou PNG (aucun fichier GIF animé).

Voici comment mettre à jour l’icône de votre chaîne :

Les autres façons d’améliorer votre chaine et la rendre plus pro

1. Soignez de la description de votre chaine

YouTube vous permet de décrire votre chaîne pour en dire un peu plus sur votre marque et le contenu que vous partagez sur YouTube. Cette description est limitée à 1 000 caractères, Mais 1000 caractère est suffisant pour décrire votre marque ou le concept de votre chaine en quelques lignes.

Attention, cette description apparaîtra aussi sur les moteurs de recherches et peut aussi l’être dans les catégories de chaines proposées. Pensez donc à créer une description accrocheuse pour inciter aux clics.

description chaine youtube

Pensez donc à soigner votre première ligne (vos 130 à 160 premiers caractères).

2. Ajouter une vidéo de présentation de sa chaine youtube

Dès que des visiteurs arrivent sur l’index de votre chaine, vous pouvez leur donner une bonne impression, ou les « éduquer » au type de contenu que vous allez proposer sur votre chaine. De cette manière, il n’y aura pas d’attentes exagéré de leur part, et ils s’abonneront vraiment pour ce que vous avez à proposer.

Ajouter une petite bande-annonce au moment où vous allez créer une chaine youtube est un bon moyen pour le faire. Elle est mise en avant sur votre chaine, les gens sont presque forcés de la regarder. Et n’oubliez pas de penser à la description de la vidéo de bande annonce, elle apparaîtra pour toutes les personnes encore non abonnés à votre chaine, c’est donc un bon outil de promotion.

Il est également important de penser à la description que vous ajoutez à cette vidéo, car elle figure en bonne place sur la page d’accueil de votre chaîne.

présentation chaine youtube

Dans ma propre présentation j’explique par exemple que les commentaires sont désactivé et que sur cette chaine, les internautes ne trouveront que des contenus éducatifs ou extraits de mes formations. Ensuite, ils aiment la proposition ou non ,et s’inscrivent ou non.

Au passage, rappelez-vous que ce qui compte ce n’est pas le nombre d’inscrits que vous avez qui compte, mais que toujours plus de gens apprennent à vous connaître et vous apprécier sur internet tout en vous associant à quelque chose. Le nombre d’abonnés compte pour la preuve sociale mais ce n’est pas ce qui fera de vous une autorité sur un sujet. Il vaut mieux parfois avoir 1000 abonnés et être vu comme un expert dans un domaine, que 10 millions et n’être expert de rien du tout.

 

3. Ajouter votre adresse pro ou d’entreprise (adresse commerciale)

Si vous utilisez YouTube en tant qu’entreprise ou en tant que créateur de contenu, il peut être intéressant d’avoir vos coordonnées sous la main pour les personnes intéressées par votre travail et voulant travailler avec vous dans le futur. YouTube propose une section sur chaque profil de chaîne pour vous permettre de répertorier vos coordonnées pour les demandes d’informations commerciales.

Cela se trouve dans la section «À propos de» de votre chaîne. Voici la procédure pour y accéder :

4. Avoir plus d’abonnés sur youtube

avoir plus d'abonnés youtube (2)

Il y a plusieurs approches pour avoir plus d’abonnés sur youtube, vous pouvez :

  • Travailler votre référencement youtube (plutôt pour le cas de vidéos éducatives)
  • Renforcer la spécificité de vos vidéos (vous ciblerez des sujets bien particuliers)
  • Faire des featuring avec d’autres youtubeurs (Ici vous travaillerez votre relationnel en priorité)
  • Créer des contenus et concept de vidéo à buzz (Des vidéos uniquement destinées à générer du clic et du buzz, des choses qui donnent une grande curiosité et un désir de voir la chute)
  • Envahir l’espace visuel de votre secteur (il faudra suivre mes formations privées pour en savoir plus).

Pour se faire connaître sur youtube (être découvert par de nouveaux viewers), il faut apparaître dans les vidéos suggérées par youtube. Et les critères déterminants pour qu’une vidéo soit mise en avant par la plateforme sont : le % moyen de minutes regardées d’une vidéo ; et le nombre de pouces vert (likes) qu’elle reçoit durant les premières semaines de son existence. »

Ce qui veut dire, que, le plus important n’est pas d’avoir des abonnés youtube par milliers… Mais bien la manière dont vos abonnés s’engagent envers vos vidéos, et la vitesse à laquelle ils le font.

Par exemple, moi je fais des vidéos éducatives, simples et puissantes, c’est ma marque de fabrique, on aime ou on n’aime pas peu importe. Avec de la persistance ça passe.

Du coup si vous voulez avoir 1000 abonnés youtube fantomes. Le robot de youtube pense que votre contenu n’intéresse personne, puisqu’il ne provoque pas de réaction chez vos abonnés. Et les viewers, vous n’en avez pas non plus puisque ces gens qui s’abonnent à votre chaîne en retour sont des fantomes…

Avoir plus d’abonnés youtube dans cet idée est inutile à votre réussite sur youtube.

J’estime que trouver 100 fans motivés lorsque vous aller créer une chaine youtube (des fans qui vont regarder vos vidéos jusqu’au bout et leur mettre un pouce j’aime) est un super atout vers le succès de votre chaine youtube.

Puisque par leur action, ils vont montrer à l’algorithme de youtube (le programme qui décide quelle vidéo mettre en avant), que vos vidéos sont toujours appréciées dès leur sortie, et qu’il devrait essayer de mettre vos vidéos en avant de temps en temps dans une thématique comme la votre. Ce qui vous aidera à avoir des abonnés youtube supplémentaires. les tags youtube peuvent aider mais ils ne deviendront pertinents que si des gens cherchent vos vidéos, ou pour le référencement youtube par la suite.

Comment trouver ses 100 premiers abonnés youtube?

Vous allez voir que la réponse est évidente. On trouve des abonnés youtube, là où des gens sont déjà en train de faire l’action (l’objectif commun que votre chaine youtube va leur proposer de faire). L’action que les gens sont en train d’essayer de faire, est le facteur le plus important pour une chaine à succès. Et c’est ce qui va l’aider à avoir plus d’abonnés youtube.

Par exemple si vous faites une chaîne youtube consacré à des figures de skateboard.

Vous trouverez vos premiers fans dans les endroits où on fait déjà du skate à l’extérieur, où sur des forums ou communauté dédié aux figures de skates sur internet…

Et lorsque vous êtes au bon endroit (les endroits où les gens cherchent à faire l’action que propose votre chaine youtube), et si vous avez fait de bonnes vidéos. Ces personnes s’abonneront presque naturellement à votre chaine. Il suffira presque que vous disiez :

« Hé oh la compagnie, j’ai fait une chaine youtube où je fais des figures de skate de folies. Voici ma dernière allez y jeter un œil et dites moi ce que vous en pensez »

Généralement, sur internet, vous pouvez soit poster des messages publiques, soit leur envoyer des messages privés, soit leur envoyer des emails, ou leur passer un coup de téléphone.

Et pour commencer à avoir des abonnés youtube, il est important de faire participer vos futurs abonnés à vos vidéos avant même de chercher à avoir plus d’abonnés youtube, parce que cela engage les gens dans votre projet. Et cela créé une relation entre eux et vous, dès le départ, et la relation, c’est le plus important pour faire croître une chaîne youtube.

Avoir plus d’abonnés youtube passe aussi par une bonne compréhension son audience

L’erreur la plus fréquente que font les gens pour leur marketing youtube, c’est d’être trop large dans le choix de leur audience sur un sujet. Par exemple, vous voulez faire une chaine minecraft (un jeu de construction façon légo), et votre truc c’est de faire des constructions médiévales…

Vous pouvez parler de votre chaine sur un forum de jeux vidéos, sur un espace communautaire minecraft, à un événement de bâtisseurs minecraft de l’extrême, ou à un petit groupe de bâtisseurs médiévaux…

Où se trouve votre base de fans? Les gens qui veulent faire la même chose que vous (et pour qui vous pourrez être un exemple)? Vos 100 premiers fans qui vont s’abonner et tout aimer dans vos vidéos?

Oui, vous avez deviné… Dans la dernière proposition…

avoir plus d'abonnés youtube

Trouver où se trouve votre audience, c’est la première partie du « travail » pour avoir plus d’abonnés youtube.

 

5. Configurer les tags, les titres, et les descriptions de vos vidéos youtube correctement

chosiir tags youtube

Les tags; les titres et les descriptions de vos vidéos sont des éléments très important dans votre succès futur sur youtube. Il faut bien comprendre que le système de classement des vidéos est effectué par les robots de youtube, et les robots de youtube fonctionnent sur des concepts très simples, comme :

  • Les textes qu’ils « lisent »
  • Le nombre de clics
  • Le nombre de vues
  • Le temps passé en moyenne sur une vidéo
  • Le nombre d’abonnés d’une chaine

Et la vidéo qui obtient les plus gros résultats est mise en avant par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas forcer des gens à cliquer sur vos vidéos où les regarder jusqu’au bout, vous pouvez optimiser la partie texte pour tirer le maximum de vos vidéos.

Vous venez de créer une vidéo youtube, vous allez la publier, et vous aimeriez trouver un bon titre de vidéo youtube, configurer vos tags youtube, et la description d’une vidéo youtube correctement?

Je vais vous montrer comment choisir un titre de vidéo youtube, des tags youtube, faire une description de vidéo pour aider les viewers sur youtube à trouver vos vidéos.

 

Choisir le titre d’une vidéo youtube à partir de ce que cherchent les internautes sur youtube

Ici il y a deux approches pour choisir un titre de vidéo youtube… Soit vous visez les gens qui vont taper le nom de votre vidéo dans google et sur youtube, des internautes qui par exemple vont taper :

« Ajouter un bouton youtube sur mes vidéos »

Autrement dit, les gens qui vont utiliser le moteur de recherche de google et youtube pour trouver des vidéos

choisir son titre youtube

Vous pouvez voir une estimation du volume de recherche des différentes expressions clés, en utilisant un service comme l’outil de génération de mots clés de google.

volume de recherche adword

Comme vous pouvez le voir sur l’image, le terme qui ressemble le plus à notre expression clé c’est :

« bouton s abonner youtube »

Et c’est une requête (c’est le nom qu’on donne aux recherches) qui reçoit entre 100 et 1000 recherches par mois.

En choisissant de me positionner sur cette expression là, j’ai donc une chance de d’avoir des vues sur youtube « naturelles », qui viennent directement de google.

 

Battre la concurrence sur youtube

Mais comme vous le voyez. la concurrence est rude sur cette expression clé…  En y regardant de plus prêt, on voit que les vidéos ont quasiment toutes les même titres, mais aussi la même miniature youtube (Ça se ressemble énormément).

Pour s’assurer de concourir pour avoir la première position sur cette expression clé, on va donc devoir faire deux choses :

  1. Etre plus malin dans notre choix de textes (choix du titre de vidéo youtube, choix des tags youtube, et faire une bonne description youtube).

  2. Enfin vous allez créer une miniature youtube qui se différencie de la concurrence sur l’expression clé pour attirer des clics.

video youtube performante

Si on  y regarde de plus prêt sur cette expression clé. C’est cette vidéo qui performe le mieux. Pourquoi? Elle à des milliers de vues pour une chaine avec très peu d’abonnés (moins de 800), là ou des chaines avec 40 000 abonnés à coté ne font que 13 000 vues environ.

Ça nous indique donc que pour performer sur cette requete, notre miniature doit comporter ces éléments :

  1. Un titre en gros avec le nom de la requete  sur la miniature youtube

  2. Un bouton s’abonner rouge assez gros

  3. Un fond de couleur différente.

  4. Et enfin un élément qui vous est personnel (moi je vais mettre ma photo ou ma tête ne gros plan par exemple pour me différentier de toutes les autres vidéos)…

Pour ce qui est du choix du titre c’est assez simple… Il suffit souvent de mixer plusieurs mots clés ensemble, par exemple (bouton s’abonner + tuto) :

Tuto : ajouter un bouton s’abonner sur youtube

Un titre youtube  plus efficace serait :

Bouton s’abonner sur youtube : le tuto!

Pensez toujours à positionner votre (ou vos) expressions clés en premier quand c’est possible.

 

Choisir les tags de ses vidéos youtube en espionnant les tags youtube des vidéos concurrentes sur un terme de recherche

Ici c’est assez simple… Vous prenez les 3 ou 4 premières vidéos youtube qui sortent sur votre requette, vous les ouvrez dans votre navigateur web. Et vous faites clic droit, puis vous cliquer sur inspecter :

inspecter une video youtube

Sur firefox, ça sera examiner

Ensuite, sur les touches de votre clavier, vous appuyez sur ctrl + f, et vous tapez le mot « keyword », ce qui va vous amener à la ligne de mots clés que j’ai souligné en rouge :

tags youtube

Et là c’est magique! Vous voyez tous les mots clés utilisés par les vidéos youtube de vos concurrents. Parfois il y en aura des bons, parfois des mauvais, parfois presque pas, voici ceux que j’ai trouvé pour les 3 premières vidéos sur ce terme :

« Ajouter, un, boutojn, d’abonner, sur, ses, vidéos, YouTube, Comment »

« ajouter un bouton abonnement, ajouter un bouton, bouton sur ses videos, tuto fr, tuto youtube, ajouter un bouton d’abonnement, avoir plus d’abonné youtube, a… »

« tuto, Tutorial (Media Genre), comment, mettre, le, bouton, s’abonner, sur, ses, vidéos, Youtube, Subscribers, subscribe button, branding, watermark, invideo »

Ce n’est pas super optimisé honnêtement… Mais c’est génial pour vous quand ça se produit, ça veut dire que vous allez pouvoir prendre l’avantage au niveau des tags youtube en faisant un mix de tout ça… Donc là on va choisir 8, 10 mots clés puis en rajouter quelques uns (plus ça serait trop):

Ajouter un bouton d’abonnement, ajouter un bouton s’abonner sur ses vidéos, ajouter un bouton youtube, bouton sur ses vidéos, tuto,  avoir plus d’abonnés youtube, mettre le boutton s’abonner, subscribe button, branding, watermark, bouton s’abonner, video bouton s’abonner

Et avec ça, on devrais cartonner… Petit truc en plus : mettez le nom de votre chaine youtube en temps que tag pour être trouvé plus facilement au sein de youtube.

Faire les descriptions de ses vidéos youtube

Ici le principe est le même que pour les tags de video youtube, on va aller espionner le contenu des descriptions des vidéos concurrentes, faire un mix de ce qu’on y trouve, puis rajouter quelques idées que l’ont aura… Il faut savoir que comme pour les tags youtube, dans les descriptions de vidéos youtube, les robots de youtube analysent les mots clés, plutot que le sens du texte.

Voici donc les description de nos concurrents :

description videos youtube

Encore une fois, nos concurrents ne se sont pas foulés dans les descriptions youtube…  On va donc reprendre leurs termes (sans trop sur-optimiser car youtube n’aime pas ça et vous pouvez être pénalisé) et faire une description plus élégante mais qui restera simple en y ajoutant notre touche personnelle. Ce qui donne une description youtube comme celle çi :

Mettre le bouton s’abonner sur ses vidéos peut être un peu technique. Alors j’ai décidé de vous faire un tuto pour vous expliquer comment ajouter le bouton s’abonner sur toutes vos vidéos youtube.

Si cette vidéo vous à plus,, il y a aussi ma formation pour démarrer une chaine youtube qui va cartonner à voir ici : votre lien

Rien d’extravagant juste un petit paragraphe avec quelques uns des mots clés principaux, un rappel de l’objectif de la chaîne (qui en lui même est aussi un mot clé), et puis un lien vers d’autres vidéos, ou une playlist. Un youtubeur avec plus de 20 000 abonnés m’a aussi donné comme conseil à vous communiquer, de faire correspondre les tags des vidéos youtube, avec l’ordre d’apparition des mots clés dans la description. Pensez y, les mots qui apparaissent en premier sont les plus important pour les robots de youtube.

Et voilà…  Vous savez maintenant comment faire le titre d’une vidéo youtube, comment choisir les tags d’une vidéo youtube, comment créer une description youtube…

 

Et si on veut faire des vidéos sans description, sans tags youtube, et sans description optimisée?

Il nous reste un dernier point à vous… Si vous voulez faire une vidéo sans avoir un titre que les internautes vont rechercher sur youtube, si vous ne voulez pas choisir de tag, et si vous voulez pas vous embêter avec les descriptions...  Vous pouvez aussi le faire, mais dans ce cas là, il faudra avoir beaucoup de likes, une durée de visionnages de vidéos youtube importante, et des abonnements massifs après le visionnage de vos vidéos pour être mis en avant par youtube.

Vous devrez donc vous focaliser sur des titres qui attirent l’attention,  des miniatures qui attirent l’oeil, un style qui attire l’attention, etc. etc.

youtube cyprien recommandation

Être recommandé (ou suggéré) par youtube est ce qui permettra à votre chaine de progresser et d’avoir de nouveaux abonnés youtube… car cela vous ouvrira à une nouvelle audience… Vos vidéos doivent donc attirer l’attention, donner envie de cliquer par l’image, ou le titre… Maintenant, imaginez si vous alliez tout ça avec les recherches que peuvent taper les internautes? Que se passerait-il? Ça c’est à vous de jouer pour le découvrir…

 

6. Trouver des idées de vidéo youtube aux sujets qui intéressent

idée de vidéos youtube

Alors ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est qu’une idée de vidéo youtube ne dépends pas de votre seule imagination, mais plutôt de ce qu’attends votre audience ciblée.

Plus vous allez vous rapprocher de ses croyances, et dire les mots qu’elle attend, mais aussi la façon de mettre en scène ce qu’elle attend dans vos vidéos, plus vous réussirez sur youtube.

Vous avez envie de vous lancer sur youtube. Mais vous n’avez pas encore suffisamment d’idées de vidéos youtube pour créer votre chaine youtube… Et vous avez besoin de trouver une idée de vidéo youtube qui aura du succès.

Pas de problème… je vais vous aider à trouver des idées de vidéos youtube,de la musique libre de droit youtube et faire une miniature youtube… Tout ce qu’il faut pour démarrer une chaine YouTube tranquillement ou faire de bonne vidéos youtube… Puisque ce que je vais vous apprendre marche autant pour trouver des idées de vidéos, que pour faire des vidéos individuelles.

Version audio de cette partie du guide :

 

Trouver un idée de vidéo youtube est assez simple

Alors ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est qu’une idée de vidéo youtube ne dépends pas de votre seule imagination, mais plutôt de ce qu’attends votre audience ciblée.

Le principe quand vous n’avez pas d’idée est assez simple, vous :

  1. Vous prenez un thème (n’importe lequel)

  2. Vous interrogez des gens autour de ce thème (qui vont vous parler des problèmes liés à ce thème)

  3. Vous transformez ça en script de vidéos.

On prends un petit exemple avec norman (qui est un youtubeur humour?), mais dites vous que ça marche avec tout, même avec une chaine éducative vous pouvez trouver une idée de vidéo youtube en une petite heure avec quelques recherches… L’important ça va être que les idées que vous trouvez (ou les problèmes/peines), soient vécue par la plupart des gens par rapport à votre thème.

Décryptons ensemble une vidéo de norman :

Norman à choisit un thème :

Les diners de famille

Ensuite, il s’est posé la question : 

« Quelle problème/peine revient de manière récurrente dans les dîners de familles? »

  1. On s’emmerde vraiment.

  2. Il y a toujours un vieux presque mort.

  3. Les personnes âgés parlent de rhumatismes, ou de la mort qui approche.

  4. Les personnes âgés ne comprennent rien/n’entendent rien ce qu’on leur dit.

  5. La grand mère se trompe dans le prénom de ses petits enfants.

  6. La grand mère gave toujours ses petits enfants de nourriture.

  7. Dans les diners de famille il y a toujours une petite table dédié aux enfants qui ont des ages différents, et souvent rien à se dire.

  8. Les membres de ta famille te vois toujours comme il te voyait il y a 10 ans.

  9. On te pose toujours des questions qui te mettent mal à l’aise.

  10. Il arrive que ton beau père parle de sexe, ce qui te met aussi mal à l’aise.

Ensuite, Norman reprends chaques idées et construit quelques scènes autour de ça, en y ajoutant une idée marrante :

  1. On s’emmerde vraiment. > Son intro de menteur.

  2. Il y a toujours un vieux presque mort. > Le papy en fauteuil

  3. Les personnes âgés parlent de rhumatismes, ou de la mort qui approche. > Flèche et tubes respiratoires.

  4. Les personnes âgés ne comprennent rien/n’entendent rien ce qu’on leur dit. > Le mégaphone

  5. La grand mère se trompe dans le prénom de ses petits enfants. > Grand mère perruque et lunette, qui agite son bras (cherche le nom de ses petits enfants).

  6. La grand mère gave toujours ses petits enfants de nourriture. > Gâteaux + bonbons

  7. Dans les diners de famille il y a toujours une petite table dédié aux enfants qui ont des ages différents, et souvent rien à se dire. > Le gamin ne couche culotte qui parle à l’adolescent.

  8. Les membres de ta famille te vois toujours comme il te voyait il y a 10 ans et t’offre des cadeaux qui ne te correspondent pas. > La tante qui offre un jouet de bébé.

  9. On te pose toujours des questions qui te mettent mal à l’aise pour te jauger. > Le jury qui met des notes.

  10. Il arrive que ton beau père parle de sexe, ce qui te met aussi mal à l’aise vis à vis de sa fille. > L’épisode avec le carton que norman « culbute »

Voilà maintenant que vous savez comment trouver une idée de vidéo youtube. Vous pouvez passer à l’écriture, au tournage, au choix des tags youtube , à l’ajout d’un bouton s’abonner, ce sont des bases pour avoir plus de vues youtube.

 

7. Trouver un nom de chaine youtube cool et original

nom de chaine youtube

Quand vous décidez de créer une chaine youtube. Il n’y a rien de plus essentiel dans votre succès que de trouver un nom de chaine youtube « parlant ». Parce que c’est le nom que tous vos viewers vont voir quand ils vont tomber sur vos vidéos.

Votre nom va en dire beaucoup sur vous et votre chaine pour les internautes… et changer la façon dont les gens vont réagir à vos vidéos youtube.

Que vous choisissiez un nom de produit, de service, de business ou de chaine youtube.  Vous êtes à la recherche d’un nom qui va marquer les esprits. Et qui laisse une impression positive…

Il existe 4 façons de trouver un nom pour votre chaine youtube. Et pour vous faciliter la vie, je vous ai mis quelques exemples de chaines youtubes qui ont acquises une certaine notoriété en image un peu plus haut.

Pour ma part j’ai un petit faible pour les noms descriptifs et le mélange de deux noms (noms associés) pour en former un nouveau… Le nom du rire jaune par exemple est vraiment génial de mon point de vue. Les néologismespeuvent aussi être sympa pour trouver un nom de chaine youtube ou de business.

En revanche, je ne vous recommande pas du tout un nom imaginaire. Ou simplement votre nom prénom comme je peux le faire moi-même si vous faites une chaine youtube spécialisé dans un domaine. Car n’est pas amazon ou google qui veut….

Pour que le nom ai une signification pour le public qui va le voir, il faut avoir les moyens de le faire connaître à grande échelle. Donc restez simple, et préférez les 3 autres options pour trouver un nom de chaine youtube (un nom de chaine  pourra être utilisé dans les tags youtube pour votre image de marque). Comme vous le voyez c’est assez simple, et en suivant l’un de ces 4 modèles, en moins d’une heure, vous devriez avoir trouvé une idée de nom de chaine youtube.

Bien choisir le nom de sa chaine youtube est important parce que c’est autour de ce nom que le public va développer une réaction émotionnelle. Parfois même des dizaines, voir des centaines d’années après… Si vous vous demandez comment faire un vlog, il faudra aussi commencer par trouver un nom porteur d’un concept.

C’est quoi un bon nom de chaine youtube?

Une bon nom de chaine youtube est…

  • Facile à se rappeler

  • Facile à prononcer

  • Unique

  • Cours

  • Et facile à taper (pour revenir sur votre chaîne youtube)

Voilà, maintenant vous avez tous ce qu’il vous faut pour trouver un nom de chaine youtube unique.

 

8. Ajouter un bouton s’abonner (watermark) sur les vidéos de sa chaine

bouton s'abonner youtube

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcement, mais youtube donne la possibilité d’ajouter un bouton s’abonner à droite de ses vidéos.

Ce petit bouton est très pratique pour les internautes paresseux qui auraient oubliés de s »abonner à votre chaine, et comme une mouche qui viendrait se poser sur votre écran, ce bouton s’abonner youtube reste présent sur l’écran et si vos vidéos provoquent de bonnes émotions à vos internautes, elles vont leur donner envie de cliquer sur ce petit bouton à droite des vidéos pour en avoir plus comme ça dans le futur. On appelle ce petit bouton le watermark, vous pouvez le trouver dans la partie branding de votre chaine youtube (dans la version classique de votre chaine).

En terme de marketing, ce petit bouton peut être intéressant. Car il va vous aider à différentier votre chaine youtube des autres, et aider à promouvoir sa chaine youtube, et évidement, à inciter ceux qui regardent vos vidéos à s’inscrire à votre chaine youtube.

 

De quoi avez-vous besoin pour ajouter un bouton s’abonner youtube sur toute votre chaine?

Vous avez seulement besoin d’une image, elle peut être transparente ou non…. Youtube recommande une image transparente au format .png, pour que ça ressemble plus à un bouton cliquable, mais vous pouvez tout à fait mettre une photo de votre chien et ça marchera aussi 🙂

ajouter un bouton s'abonner youtube

Je vous déconseille fortement d’utiliser un bouton comme celui çi pour avoir plus d’abonnés youtube, c’est le type de bouton youtube que vous pouvez trouver sur google.  Tout simplement parce que tout le monde l’utilise, et comme tout le monde l’utilise, cela ne va pas donner de caractère à votre chaine.

Au moment d’ajouter un bouton s’abonner youtube faites plutôt en sorte de « créer un logo s’inscrire » qui ressemble à votre chaine… Voici les recommandations de taille du watermark que donne youtube :

  • L’icône de votre chaîne doit être une image carrée ou ronde avec un rendu de 98 x 98 pixels.
  • Nous vous recommandons d’importer une image de 800 x 800 pixels au format JPG, GIF, BMP ou PNG (les GIF animés ne sont pas acceptés).

Donc vous allez avoir besoin d’une image de 800×800, qui une fois traité par youtube sera converti en 98pixels de largeur x 98pixels de hauteur. Je vous conseil simplement d’utiliser une image de 98px/98x car vous serez plus proche du rendu final (youtube va reduire votre petit logo à quelque chose du genre 45pixel/45 pendant le traitement de l’image)

L’idée étant bien sur qu’il apparaisse le plus gros possible à l’écran…. Et soit identifiable, et unique. Vous pouvez utiliser un petit logo, un bouton s’abonner, ou un simple nom… Pour ma part voici ce que j’ai choisit pour ma chaîne :

bouton abonnement youtube

Bien sur ça n’apparaît pas tout à fait comme ça… Il y a trop de petit éléments…. Mais j’aime bien le résultat :

bouton s'abonner youtube

Ça colle avec l’univers visuel de ma chaine, et personne d’autre n’a un logo s’abonner qui ressemble à ça sur youtube. Donc le pari est gagné 🙂

Cette recherche de la différence, et d’avoir un logo (on appelle ça un watermark) est vraiment ce qui doit guider la personnalisation de votre chaine youtube.

Vous pouvez tout à fait mettre un logo rose pour une chaine fille, ou un logo qui ne ressemble pas à un bouton (on pourrait imaginer une grenade, un nounours, tout est possible…). Cela dépend vraiment de l’univers de votre chaine youtube.

Au passage… Si vous voulez un bouton s’abonner youtube plus imposant c’est simple, vous enlevez tout les espaces blancs autour d’un bouton et du texte, et vous l’enregistrez en gros plan comme ceci :

bouton abonner youtube

 

Donc…. pour ajouter un bouton s’abonner youtube sur votre chaine youtube vous devez suivre ce processus :

  1. Connectez-vous à votre compte YouTube.

  2. Allez dans les paramètres de votre chaine youtube dans la rubrique fonctionnalités supplémentaires (Bien sur il faut que vous soyez connecter sur la chaine que vous voulez modifier)

  3. Sélectionnez Chaîne > Branding dans le menu situé à gauche.

  4. Cliquez sur Ajouter un watermark.

  5. Suivez les instructions à l’écran pour ajouter un élément du branding de votre chaîne qui apparaîtra sur toutes les vidéos que vous mettrez en ligne, quel que soit l’appareil.

youtube ajouter un watermark

Une fois votre logo en place, vous pourrez aussi choisir à quel moment il apparaîtra sur vos vidéos ;

youtube waterbranding logo

Ajouter un bouton s’abonner youtube n’est pas ce qui fera décoller votre carrière de youtubeur, mais c’est un petit pas vers la création d’une chaine youtube vraiment unique.

Ne le négligez pas… Et si vous n’avez pas envie de le faire, vous pouvez engager un graphiste pour vous faire un bouton, cela lui prendra 5 minutes, et vous coûtera quelques dizaines d’euros en fonction de ce que vous voulez (vous pouvez même trouver des gens pour vous faire une intro youtube sur des sites comme fiverr ou 5euros).

Sinon vous pouvez ouvrir n’importe quel logiciel de retouche photos comme : photoshop, gimp, photofiltre , et faire ça en 5 minutes vous même. Il vous suffit d’apprendre à redimensionner une image, et créer un fond transparent, si vous voulez un bouton transparent…

Voilà vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la façon d’ajouter un bouton s’abonner youtube.

 

9. Faire des miniatures youtube qui incitent au clic sur vos vidéos

faire une miniature youtube

Les bonnes chaines youtube, ont des miniatures qui suscitent suffisamment la curiosité pour être cliqués, et créer un univers visuel. Dans la formation ci-dessous, je vous explique les principes psychologiques clés pour attirer l’attention avec une miniature youtube, et je vous en propose l’accès gratuit.

Note : Au bas de l’édition de chaque vidéo, vous verrez une partie ou il est écrit « miniature personnalisés », C’est là que vous pouvez remplacer la miniature généré automatiquement par une image de votre choix.  Pour ce qui est des dimensions des miniatures, je vous recommande la taille :

  • 1920px 1080px

ou :

  • 1280pxx720px

Ce qui correspond aux formats vidéos 720p ou 1080p, d’une manière générale essayez toujours de suivre la résolution de vos fichiers vidéos source et tout devrait bien se passer pour vous. Au pire, vous pourrez changer vos miniatures à tout moment.

 

10.  Apprenez les secrets du référencement youtube

Je ne vais pas vous sortir des statistiques de trafic pour vous dire combien le référencement youtube est important et peut avoir un impact dans votre notoriété à venir de sa chaine, et même pour placer durablement des vidéos youtube sur google.

Je suis même prêt à parier que vous avez déjà un compte youtube avec des vidéos, mais que vous connaissez encore assez peu le seo youtube. Ça tombe bien, j’ai créé une formation au référencement youtube pour les personnes dans cette situation.

 

Le référencement youtube amène des vues automatiques

En moyenne, la plupart des vidéos sans référencement ne dépassent pas les 100 vues si vous venez de créer une chaine youtube encore peu connue.

A l’inverse les vidéos avec une bonne optimisation youtube vont se placer à la fois dans le moteur de recherche de youtube, mais aussi dans les recherches google elle mêmes.

C’est une source non négligeable de trafic gratuit, et surtout, en faisant une vidéo d’autorité sur un sujet assez recherché vous allez pouvoir vous placer dans google et youtube plus facilement que quand vous essayez de référencer un article de blog dans google par exemple.

Bien sur, c’est plus facile à dire qu’à faire, référencer une vidéo sur youtube requière une compréhension profonde des algorithmes qui font fonctionner google et youtube.

Mais il est évident que celui de youtube est beaucoup plus facile à dompter et que vous pouvez l’apprendre via une formation youtube.

 

Dans ma formation au référencement youtube, je vous propose un guide étape par étape.

Si l’on devait résumer le seo youtube ou la formule magique de youtube, on pourrait dire qu’il faut :

« Créer de superbe vidéos avec des choses que les gens ont envie de voir et avec du contenu qui va éveiller les internautes à votre marque ou amener du trafic sur votre site ensuite. »

Mais peut être que vous ne vous voyez pas vous même comme un grand producteur de superproductions vidéos… Peut être que vous avez simplement besoin d’apprendre le référencement youtube pour positionner des vidéos pour votre boutique, ou en rapport avec ce que vous proposez ou vendez sur internet.

C’est comme ça qu’il y a deux semaines, j’ai acheté une batterie d’iphone sur une boutique en ligne que je ne connaissais pas avant, car elle me proposait un kit tout fait pour réparer mon vieux téléphone et qu’elle apparaissaient dans les première vidéos de youtube.

 

Les bon signaux de référencement youtube

Si vous avez déjà des dizaines de milliers d’abonnés, tout ce que vous avez à faire pour référencer vos vidéos youtube c’est de :

  • Créer du bon contenu
  • Le publier
  • Laisser les gens y réagir
  • Laisser les gens partager vos vidéos à travers internet.

 

Les critères les plus importants de l’algorithme youtube sont les suivants :

  1. Le nombre de vues youtube.
  2. Le nombre de commentaires sur une vidéo.
  3. Le nombre total de secondes que passent les internautes à regarder une vidéo.
  4. le nombre de like que reçoit une vidéo.
  5. Le nombre de fois que le le lien d’une vidéo est partagé.
  6. Le nombre d’intégration directement dans un site d’une vidéo.

 

Il y a des critères de référencement youtube sur lesquels vous pouvez agir

Sur le principe c’est assez simple, si vous êtes déjà populaire, plus vous gardez longtemps un nombre important d’internautes sur vos vidéos et plus vous avez de likes et de commentaires, mieux vos vidéos seront positionnés sur youtube dans la durée sur youtube.

Mais ce sont généralement des critères sur lesquels on ne peut pas agir soi même, alors que dans la formation au référencement youtube que je vous propose. Vous allez pouvoir faire des optimisations qui vont vous aider à bien vous placer dans youtube en aillant 0 like ou très peu de vues sur vos vidéos.

Si certaines de vos vidéos ont déjà un certain succès, ce que je vais vous apprendre vous aidera à améliorer encore plus leur position dans youtube lorsque quelqu’un cherche une vidéo comme la votre.

 

11. Promouvoir sa chaine youtube

promouvoir sa chaine youtube

Vous voulez faire de la pub pour votre chaine youtube. Mais vous ne connaissez pas les bonnes pratiques qu’on utilise pour promouvoir sa chaine youtube gratuitement?

Ça tombe bien… Parce que de la pub, vous n’allez pas en faire… Il n’y en a pas besoin pour promouvoir sa chaine youtube gratuitement. Enfin du moins, pas comme on l’imagine généralement. C’est à dire, spammer le plus de monde possible et avoir des vues sur youtube avec un même message du genre :

« Viens voir ma nouvelle chaine youtube elle est énorme de chez énorme… »

Car comme vous vous en doutez, ça ne marche pas, parce que souvent, vous vous adressez à des gens qui n’ont pas de vrai relation avec vous…

Promouvoir sa chaine youtube c’est construire un relation avec ses futurs fans, et un projet commun autour d’une chaine youtube qui va impliquer des internautes, leur permettre de participer et les engager. Et leur donner envie de cliquer sur le bouton s’abonner youtube.

En marketing, on parle de stratégie marketing. Le projet commun que vous allez imaginer sera la stratégie qui va faire croître votre chaine youtube.

Version audio de cette partie du guide :

 

Trouver une stratégie pour promouvoir sa chaine youtube gratuitement

Pour trouver votre stratégie, c’est très simple…. Rappelez-vous de ce que je vous ai dit précédemment. Les gens qui vous regardent veulent faire la même chose que vous (la même action).

Si je prend l’exemple de ma chaine youtube. Les gens qui me regardent veulent faire connaitre leur chaine youtube, blog, projet, se faire connaitre en somme.

Ainsi donc au totu début de la chaine, j’ai eu une idée toute simple. J’allais demander à des youtubeurs que j’aime bien un conseil qu’il pourrait donner à ceux qui débutent sur youtube, et en échange je présenterais leurs chaine youtube sur mon site.

J’ai donc simplement fait un modèle de mail, et je l’ai envoyé à des chaines que j’aimais bien (on peux trouver l’adresse email d’un youtubeur sur une chaine dans la rubrique a propos) :

promouvoir sa chaine youtube

Pour le titre du mail j’avais simplement mis : « c’est à propos de ta chaine youtube »

C’était il y a bien longtemps et cela a marché du tonnerre! j’ai rencontré de superbes personnes, beaucoup m’ont dit oui sans discuter, et m’ont généreusement partagés leurs plus belles expériences, qu’il avaient des petites chaines à 100 abonnés ou des chaines avec plus de 10 000 abonnés… Parce que je n’étais pas là pour balancer de la publicité vulgaire pour les spammer et seulement promouvoir ma chaine youtube gratuitement, et que j’ai donné de l’importance à leur propre travail.

Sur la centaine de mails que j’ai envoyé, je n’ai eu qu’une seule réponse hostile, mais vous savez c’est le genre de réponse qui vous juge sans savoir qui vous êtes et connaître votre travail. Alors ça ne compte pas vraiment 🙂

Quand vous vous préoccupez réellement des gens sans uniquement penser à vous même (si si), ils vous rendent l’importance que vous leur donnez et voir pouvez avoir plus d’abonnés youtube.

C’est une stratégie que vous pouvez reproduire dans n’importe quel domaine

Imaginons que vous ailliez une chaine de jeux vidéos sur un jeux de foot :

  1. Vous allez là où il y a des fans de fifa qui font la même action que vous (Disons : jouer à fifa entre amis s)

  2. Vous les contactez et vous leurs demandez de participer à votre chaîne youtube d’une manière originale pour les motiver (disons faire un match en jouant avec les pieds)

  3. Vous publiez une vidéo où ils participent, ils s’abonnent et aiment votre vidéo, et la partage à leur propre audience.

Voici une stratégie marketing simple, propre, honnête, participative et qui implique vos fans et les fans d’un(e) autre pour promouvoir sa chaine youtube.

Répétez cette stratégie marketing au quotidien pendant toute la durée de vie de votre chaîne et vous aurez une chaine youtube à succès qui par votre initiative assurera elle même sa propre promotion. C’est ce qui se passe toujours avec les concepts, idées profitables à tout le monde dans un domaine, ou au quotidien. Car les plus belles stratégies marketing ne ressemblent jamais à des stratégies marketing.

 

12. Penser votre chaine youtube comme un moyen de gagner de l ‘argent

gagner de l'argent sur youtube

Il y a plusieurs façon de gagner sa vie sur youtube et d’utiliser youtube pour créer un revenu réguliers, peut être même de vivre de youtube si vous arrivez à devenir un youtubeur avec presque 100 000 abonnés. Il faudra bien sur promouvoir sa chaine youtube pour la faire croître sans relâche. Il ne suffit pas de suivre les conseils et de claquer des doigts, Surtout si vous voulez gagner de l’argent avec youtube sans utiliser la monétisation et les revenus publicitaire de votre chaine.

Vous aurez besoin d’une vraie stratégie de création de contenu pour y arriver.

Vous voulez savoir comment gagner de l’argent sur youtube ? Et combien ça peut vous rapporter? Je vous dis tout…

Il y a plusieurs façon de gagner sa vie sur youtube et d’utiliser youtube pour créer un revenu réguliers, peut être même de vivre de youtube si vous arrivez à devenir un youtubeur avec presque 100 000 abonnés. Et cet article va tenter de vous montrer comment gagner de l’argent sur youtube sans trop faire d’efforts. Il faudra bien sur avant de parvenir à cet objectif créer une chaine youtube et la promouvoir sans relâche pour la faire croître.

Voici comment gagner de l’argent sur youtube

Préambule : Combien d’argent gagnent les youtubeurs?

En fait c’est très variables… parce qu’il n’existe pas une seule façon de gagner de l’argent sur youtube, mais plusieurs… La première c’est les revenus publicitaires youtube, la monétisation youtube basique… Qui va placer des annonces vidéos youtube ou textuels au sein de vos vidéos.

Quel est le salaire d’un youtubeur?

Avec la monétisation youtube classique. On estime les revenus publicitaires des plus gros youtubeurs (ceux qui ont des millions d’abonnés) de plusieurs dizaines de milliers d’euros à des centaines de milliers d’euros par mois.

Cela dépend du nombre de vues youtube que vous obtenez, mais surtout du nombre de publicités regardés par vos fans sur youtube. Ce qui veut dire qu’une chaine avec 10 000 abonnés, mais avec des gens qui regardent des pubs jusqu’au bout, peut gagner plus qu’une chaine youtube avec 100 000 abonnés.

Ecouter la partie de ce guide au format audio :

 

Combien de vues faut-il pour gagner de l’argent sur YouTube?

Combien de vues faut-il pour gagner de l’argent sur YouTube? Cette  question souvent posée. Mais la vraie question à se poser c’est plutôt : quel niveau d’engagement faut-il pour gagner de l’argent sur youtube?

Vous ne gagnez pas de l’argent avec vos vidéos en fonctionne du nombre d’affichage d’une pub (sauf celles de 5 secondes), mais du temps que les internautes vont passer à regarder ou cliquer sur ces pubs.

La publicité sur YouTube est gérée sur la plateforme Adwords. Les annonceurs choisissent des annonces sur un modèle de coût par clic (CPC) ou de coût par vue (CPV).

Les types de publicités youtube

Le coût par clic (CPC)

Vous êtes payé en fonction des clics que vous obtenez. Cela veut dire que des mots, des secteurs, ou des niches ont des coûts par clics plus élevés que d’autres secteurs. Ces annonces sont typiquement des annonces de pubs à l’ancienne, c’est par exemple le texte d’annonce qui va apparaitre en bas d’une vidéo youtube, ou l’image cliquable qui va apparaître sur la droite de la barre latérale de youtube quand vous regardez une vidéo.

publicités youtube

 

Le coût par vues (CPV)

Vous êtes payé dés qu’un annonceur paie de l’argent pour un nombre de vues prédéfinies Une vue est comptabilisée quelqu’un regarde une annonce pendant au moins 30 secondes ou la moitié de celle-ci. Une personne peut cliquer plusieurs fois sur une de vos publicités vous ne gagnerez pas d’avantage, puisque ici, vous gagnez de l’argent en fonction de la durée de visionnage et du nombre de vues, et non du nombre de clics sur une même annonce par une personne.

 

Peut-on gagner de l’argent sur youtube, ou même devenir riche avec youtube et son système de monétisation?

Les recettes publicitaires que vous allez recevoir pour vos vidéos sont assez faibles en réalité. J’ai des amis avec des chaines qui ont environ 10 000 abonnés, et ils gagnent entre environs 50€ à 300€ par mois avec leur chaine.

En revanche là, ou le système de publicité youtube est super, c’est qu’une fois lancé, même si vous ne gagnez que quelques centimes de publicités par jours, vous les gagnez sans rien faire de plus… Et de manière automatique.

* Il n’est donc pas impossible de gagner sa vie sur youtube de cette manière avec une bonne audience.

 

Les autres types de publicités youtube :

Les « pré-rolls » : Ce sont les annonces qui agissent comme des aperçus avant le début d’une vidéo et que les internautes peuvent ignorer 5 secondes après.

pre rolls youtube

Les annonces In-Search :

annonces in search youtube

Elles apparaissent dans les résultats de recherche et sont accompagné d’une petite mention « annonce » jaune.

Les annonces in-display quant à elles apparaissent à droite de YouTube dans la zone vidéo suggérée :

youtube in display

Il existe également des pre-rolls de 5 secondes qui forcent les utilisateurs à regarder pendant un certain temps (ce sont les fameuses petites previews de 5 secondes de grandes marques françaises par exemple). Si vous utilisez youtube depuis quelques jours, vous les connaissez déjà.

Quelques idées supplémentaires pour gagner plus d’argent avec votre chaine youtube

Voici des petites stratégies simples pour gagner plus d’argent sur youtube presque instantanément.

1. Cibler une audience bien précise

Cela semble élémentaire, mais c’est peut être la chose la plus difficile en marketing. Connaître son audience, connaître ses fans, connaitre leurs problèmes et pas juste les imaginer ou les fantasmer est une des bases pour faire croître sa chaine youtube ou devenir président d’un pays.

Il y a un dicton en marketing qui dit :

La bonne personne + le bon produit + le bon moment

C’est un peu pareil avec des vidéos, si vous vous concentrez sur le fait de parler aux bonnes personnes, et que votre sujet est populaire (et que des annonceurs sont prêt à payer pour faire de la publicité dans votre thématique), alors vous gagnerez beaucoup d’argent avec vos vidéos.

Imaginez par exemple que vous avez fait une vidéo sur la façon de cultiver ses plantes, et des magasins de ventes d’arbres en ligne se mettent à faire de la pub sur vos vidéos, boom c’est le jackpot!

Une bonne stratégie pour gagner de l’argent avec youtube peut donc être aussi de penser à qui sera susceptible de faire de la publicité sur votre type, ou concept de vidéos avant de les créer. Puis ensuite de vous demander, comment cela peut correspondre aux attentes des personnes qui vont regarder vos vidéos.

vidéos rentables

 

2. Faire payer les minutes de vidéos youtube que vous enregistrez à des marques

Les entreprises et même des sites internet sont toujours à la recherche d’influenceurs youtube pour promouvoir ce qu’ils ont à vendre, ou à montrer. En tant que youtubeur vous pouvez vendre les minutes que vous enregistrez pour une marque.

Par exemple, si vous avez une chaîne bien établi dans le bricolage, ou le jeu vidéo, vous pouvez conclure un deal, où vous allez parler d’un produit (ou service) pendant 10 minutes pour 1000€

Bien sur, le prix dépendra de l’audience que vous avez….

 

3. Cibler les mots clés qui rapportent le plus

Comme je vous le sais précédemment, certains mots clés rapportent plus que d’autres. Souvent cela va être en relation avec le prix du produit que les annonceurs vont vendre, plus ils vont vendre un produit cher, plus ils seront partant pour investir plus d’argent dans la publicité car ils savent que cette publicité aura surement un retour

L’argent que vous gagnez sur YouTube a plus à voir avec ce que les annonceurs sont prêt à payer pour des vues ou des clics que le nombre de vues total que vous obtenez.

Il est essentiel de savoir ça, car si vous êtes dans un secteur très demandé, Vous n’avez pas besoin de millions de vues pour gagner de l’argent. Quelques centaines de vues par jours pourraient vous rapporter quelques centaines d’euros par mois.

 

4. Signer un contrat avec une régie de publicité partenaire de youtube

Il existe sur youtube, un système qui permettent aux marques d’obtenir l’exclusivité des annonces sur votre chaine en échange d’un versement préalable. Vous gagnerez peut être moins qu’avec la monétisation youtube classique, mais avec cette façon de procéder, vous avez l’assurance d’avoir une somme claire et précise chaque mois.

C’est la façon al plus simple de gagner de l’argent sur youtube.

 

5. Gagner de l’argent sur youtube en vendant des produits physiques ou digitaux à travers vos vidéos (avec des affiliés par exemples)

Une autre façon de gagner de l ‘argent sur youtube et de gagner de l’argent sur internet, c’est de vous servir de youtube comme un outil promotionnel pour vos formations, vos produits d’affiliations, ou quelque chose que vous vendez… Ici le principe sera simple, dans votre vidéo vous présentez un produit, et vous donnez un lien aux internautes pour qu’il aillent l’acheter (donnez aussi une incitation forte comme une réduction exclusive de 100€ par exemple). Bien sur il faudra au préalable apprendre à optimiser vos tags, titres, et descriptions pour bien vos vidéos dans youtube.

Voici quelques façon de gagner de l’argent sur youtube qui de base à déjà un système de monétisation hyper cool, mais que vous pouvez compléter avec ces idées. J’utilise pour ma part uniquement la monétisation de base pour le moment car je la trouve facile à mettre en place, et pas trop contraignante pour l’internaute.

 

6. L’abonnement mensuel de ses fans/viewers

Youtube à récemment ajouté l’option « soutenir » qui fait office de financement participatif sur les chaines youtube. Ce bouton qui sert à faire des donations mensuels ou ponctuel à l’image de ce que permet de faire un twitch, un patreon ou un tipeee, est activable a partir de 10k abonnés il me semble (à confirmer).

Pour pouvoir bénéficier de la fonctionnalité Souscriptions aux chaînes sur le site et l’application YouTube principaux, vous devez répondre aux critères minimaux suivants :

  • Votre chaîne doit compter plus de 30 000 abonnés.
  • Votre chaîne doit faire partie du Programme Partenaire YouTube.
  • Vous devez avoir plus de 18 ans.
  • Vous devez résider dans l’un des pays où la fonctionnalité est disponible.
  • Vous (et votre réseau multichaîne, le cas échéant) devez accepter nos règles et conditions d’utilisation (y compris l’avenant applicable relatif aux produits commerciaux), et vous y conformer.
  • Vous ne devez faire l’objet d’aucune mise en garde active.
6. Utiliser l’option superchat de youtube

Si vous avez plus de 1000 abonnés vous pouvez lancer des sortes de live Streaming en direct, où les personnes peuvent vous faire des dons en direct via le tchat en direct. Ce sont des collectes de fond temporelles. quand le live se termine, la collecte de fonds se termine aussi.

Vous avez besoin de 4000 heures de visionnages et 1000 abonnés pour commencer à monétiser votre chaine youtube

Il n’y a pas de raccourci pour gagner de l’argent, même sur YouTube. La bonne nouvelle est que la vidéo occupe une part de plus en plus large et vous pourrez lancer la monétisation de votre chaine youtube à partir de 4000 heures de visionnages et 1000 abonnés sur vos vidéos et votre chaine youtube, ce qui parait beaucoup, mais s’obtient assez vite une fois la dizaines de vidéos pertinentes créés.

 

13. Comprendre le fonctionnement de youtube pour que sa chaine youtube soit un succès

Vous avez en ce moment des vidéos youtube qui ont du mal à avoir des vues sur youtube « naturelles »?

Comprendre comment avoir des vues sur youtube naturelle est essentiel dans la croissance d’une chaine youtube. Ces vues youtube qui arrivent comme par magie sont des puits de pétroles inépuisables, de l’essence que vous allez pouvoir mettre dans le moteur de votre chaine youtube.

Le principe est simple… Vous allez créer des vidéos youtube, que vous allez devoir placer en première position de youtube (ou du moins dans les 3 premières positions), de la même façon que lorsque l’on cherche à référencer son site sur google, l’idée est d’apparaître dans les 3 premiers lorsque quelqu’un va faire une recherche sur youtube :

comment avoir des vues sur youtube

Vous allez devoir faire des vidéos pour « ranker sur youtube » comme disent ceux qui connaissent les secrets du référencement sur youtube.

La bonne nouvelle c’est qu’il est facile de se référencer sur youtube et d’avoir des vues sur youtube sur ses vidéos

La plupart des vidéos youtube sont faites et optimisées à l’arrache, voir pas du tout optimisé pour le référencement youtube et pour avoir des vues sur youtube… Et ça produit une formidable opportunité de placer vos vidéos dans google.

Si vous avez une chaine youtube ou un blog peu connu, cela peu vous permettre de placer vos vidéos youtube dans les moteurs de recherches presque instantanément et sans efforts :

plus de vues sur youtube

Lorsqu’une vidéo youtube devient un peu populaire, google la met en évidence dans ses recherches traditionnelles. J’image que vous comprenez déjà le potentiel de clics vers votre chaine youtube et de quelle manière cela va vous aider à avoir plus de vues youtube, et de nouveaux abonnés.

Les gens ont plus tendance à cliquer sur un résultat vidéo, qu’un article, car cela produit de la gratification instantanée à l’internaute (il est plus sympa de regarder uen vidéo que de lire un long article ou un livre). Evidemment, il y a quelques exceptions, comme lorsque vous recherchez des analyses ou des documents.

Ces vidéos qui apparaissent dans google sont une formidable sources d’abonnements à votre chaine youtube, des sources d’inscriptions éventuelles à vos listes d’emails, ou des sources pour vendre des produits puisque les gens vont taper le nom du produit et arriver sur votre vidéo.

Pour avoir des vues sur youtube, il faut comprendre la nature de youtube

Youtube est un site de vidéos, par conséquent la nature de vos vidéos youtube doivent être faites pour donner une envie irrésistible d’être vu, avoir des contenus (vidéos) qu’on ne pourra s’empêcher de regarder. C’est pour ça qu’une vidéo de quelqu’un parlant face camera et de manière statique suscitera peu d’engagement et d’intérêt (il n’y a rien à voir dans cette vidéo, hormis toujours le même bonhomme et la même image).

Imaginez un journal télévisé juste avec une personne parlant des informations, et ne faisant pas de transition pour « vous faire voir » ce qu’il s’est passé dans le monde. Opposée à une autre où la chaine concurrente montre tout dans le détail, sur laquelle allez vous aller?

Les gens viennent sur youtube pour voir quelque chose… Et le type de vidéos que vous allez proposer « à voir » c’est à vous d’en trouver le concept, faire le buzz commence toujours par trouver une idée de vidéo youtube irrésistible à regarder… Voici une petite aide pour avoir plus de vues youtube :

plus de vues youtube

Dans cette optique on peut penser que des concepts de gags, de reportages, de chaine de tests, de gaming, de voyage, de beauté, de défis, de cuisine fonctionneront mieux que les autres. Parce qu’on y fait voir des choses.… Et si l’on aime « les choses que l’on voit », on sera tenté de revoir les vidéos si elles sont courtes. Un peu comme la musique, où l’on va se repasser 100 fois la même musique parce que « l’on aime ce qu’on entend ».

Les vidéos longues marchent aussi sur des thème où les gens ont vraiment envie d’apprendre un processus de A à Z. Mais de manière générale préférez les vidéos courtes si vous ne publiez beaucoup, et les vidéos longues si vous en publiez peu (comme moi qui fait des vidéos de références et des formations).

Avoir plus de vues sur youtube consiste aussi à attirer l’attention

Comme j’en parle dans ma formation sur les miniatures accrocheuses, les choses qui attirent le plus l’attention sont celles qui défient le statut quo comme.

Ce sont des choses que l ‘on a envie de voir… et qu’il faudra mettre au cœur de votre concept et sur vos miniatures youtube.

Avoir plus de vues youtube simplement en exploitant les fonctionnalités du site

Si comme moi, vous êtes plutôt un technicien et que vous aimez les trucs qui marchent à coup sur pour positionner une vidéo en bonne place sur youtube, et avoir des vues sur youtube de cette manière. Avec mes formations et vidéos, je peux vous apprendre à :

  • Trouver des mots clés intéressants à gros volume de recherche pour votre chaine sur lesquels faire des vidéos. (youtube trend, keywortool.io)
  • Choisir les tags youtube supplémentaires qui vont vous ramener des viewers en plus, et les placer dans le bon ordre.
  • Ecrire vos titres et descriptions correctement et y placer un lien.
  • Vous aider à découvrir le niveau de recherche et de concurrence sur un mot clé (avec vidlq)
  • Vous montrer comment influencer les facteurs de référencement youtube (vues, commentaires, likes, partages, embeddings, liens, etc.)
  • Augmenter l’autorité de votre chaine youtube pour vous donner un boost de visibilité et de positionnement de vos vidéos.
  • Bien installer votre chaîne (image de profil, bannière, description, mots clés d’une chaine, ajouter des liens, choix des chaines associés)
  • Optimiser les détails de vos vidéos vos vidéos (noms de fichiers, propriétés, titres, tags, url)

A vous de créer une chaine youtube à succès maintenant

Merci d’avoir tout lu. Vous êtes génial. Mettez en application tous les conseils de cet article pour créer une chaine youtube et vous serez prêt à conquérir la plateforme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *