Comprendre et créer des titres putaclics clickbait ou pièges à clics

Bien avant l’apparition du marketing sur internet, les magazines papiers rivalisaient déjà de créativité pour attirer l’attention des lecteurs, et pour une raison simple… Si vous n’attirez pas l’attention des lecteurs potentiels, vous avez 0 chance que quelqu’un dans l’ordre :

  1. S’intéresse à votre journal.
  2. Ouvre une page,
  3. L’achète.

putaclic

Dans le domaine d’internet et du e-commerce, c’est la même chose. Si vous ne pouvez pas attirer de visiteurs, ou de trafic sur le contenu ou les produits que vous proposez dans une démarche e-commerce, c’est comme si vous n’existiez pas.

Obtenir une vraie attention de quelqu’un est vraiment rare.

Le problème est le suivant, plus il y a de web-marketeurs en activé et de e-commerçant, plus la concurrence devient rude, et comme dans la presse à scandale, plus les créateurs de contenus vont jouer sur le sensationnalisme, et chercher des moyens faciles d’attirer l’attention.

C’est dans cette démarche qu’est née le putaclic moderne, aussi appelé clickbait en anglais, et piège à clic en français. Dont voici quelques exemples de journaux français assez côtés :

exemples de putaclics

Le piège à clic a aujourd’hui une mauvaise réputation à cause de sa pratique généralisée, et si sa pratique est généralisée, c’est bien parce qu’il amène des résultats faciles et concrets à court terme, mais quand il est utilisé par des bourrins et des menteurs qui font des promesses intenables ou exagérés dans un titre accrocheur alors il acquière une mauvaise réputation (comme toute activité de prospection d’ailleurs).

Car le clickbait, aujourd’hui renommé vulgairement putaclic n’est à l’origine rien de plus qu’un titre accrocheur. Parfois accompagné d’une description attirante comme ici :

exemple de putaclic

Moi j’adore, car le clickbait est basé sur des principes psychologiques qui marcheront encore dans des dizaines d’années, et comme toute technique psychologique son effet est innarretable parce qu’elle est basée sur l’émotion, et non sur la logique…. Un peu à l’image des images des journaux TV, on va ressentir le choc des images avant de les rationaliser mais ça sera trop tard, on aura déjà été atteint par leur charge émotionnelle.

Prenons par exemple quelques-unes des tendances youtube :

tendances putaclic youtube

3 résultats sur 4 que j’ai devant les yeux sont des putaclics féroces, les numéros 1, 3, et 4.  Ils sont tendances parce qu’ils provoquent des clics, des vues et des likes sur youtube…

Maintenant j’imagine que si vous êtes quelqu’un de sérieux comme moi. Vous n’avez pas envie de faire le clown, ni de faire ce genre de vidéos (que je ne blâme pas), ce n’est simplement pas votre fonds de commerce, ni votre audience, si je puis dire… Pourtant si je vous met ces titres sous les yeux pendant plusieurs minutes et que vous n’avez rien à faire. Vous allez probablement avoir envie de cliquer sur l’un d’entre eux, et puis après le mécanisme de la procrastination vous aura gagné.

Heureusement vous pouvez apprendre à utiliser ce concept de putaclic de manière originale et créative, il peut être un formidable atout pour attirer plus de clics vers vous, vos articles, ou vos vidéos. Voici comment fait france culture quand il s’y met :

putaclic france culture

La description de cette publication est aussi très accrocheuse. Une très belle écriture qui rends curieux.

Voici un autre exemple pour des vidéos d’histoire :

putaclics plus pro

Le choix de votre titre va vraiment dépendre de votre cible mais surtout de la plateforme où vous présentez le contenu.  La forme ici qui me semble la plus adapté à youtube et qui fasse le lien entre putaclic et sérieux me semble la vidéo sur les 7 trésors perdus les plus recherchés dans le monde… Car elle permet de garder le sérieux du sujet, tout en lui donnant un côté accrocheur. C’est un peu le genre de titre qu’on va trouver sur des chaines à mis chemin entre divertissement et documentaire, RMC découverte pas exemple pour citer une chaîne de la Tnt.

choix dun titre

Voyons ensemble quelques autres considérations sur ce concept, et donnons-nous le défi de créer ensemble des aimants à clic pour des personnes plus sérieuses ou dans une démarche professionnelle.

C’est quoi le putaclic, clickbait ou piège à clics?

Le putaclic ou clickbait, est souvent un titre qui contient souvent 2 éléments :

  • Un titre sensationnel qui promet beaucoup trop.
  • Une impossibilité à répondre aux attentes qu’il suscite.

 

Pourquoi le putaclic peut détruire votre réputation, votre crédibilité et votre vie

Comme vous le savez déjà, personne n’aime être dupé, ou avoir le sentiment d’avoir perdu son temps. Et si vous utilisez trop une forme de putaclic qui ne délivre pas vraiment de valeur à l’internaute, votre nom ou marque risque de devenir synonyme de tromperie, comme c’est le cas avec les journaux à scandale par exemple.

Mais il n’y a pas que ça…

Cela peut aussi impacter le référencement, Google par exemple possède de nombreux critères dans ses algorithmes lors de la création de pages de résultats pour les utilisateurs. L’un de ces facteurs est la qualité du contenu Web.

Tous les deux mois, Google publie un certain nombre de mises à jour conçues pour filtrer les clickbaits, les contenus dupliqués et les fakes news, et punit ensuite les pages et les sites Web associés à ce contenu de qualité médiocre en les rétrogradant dans les pages de résultats.

Bien que si vous regardez les news des sites de news mises en avant par google, ça ne vole pas haut non plus dans le contenu…. Mais la news est par définition un contenu très périssable de faible qualité.

Le clickbait peut aussi se faire ressentir sur le  taux de rebond d’un site (quand un internaute entre sur un site et le quitte très vite), ce qui est un mauvais signal envoyé à google comme quoi cette page ne correspond pas aux attentes de l’internaute et n’est donc pas pertinente.

Les médias sociaux comme facebook développent aussi des règles strictes pour lutter contre la pratique du putaclic.  Toutefois si vous le faites bien, le putaclic peut s’avérer une formidable technique marketing pour capter l’attention.

 

Comment créer des putaclics qui feront cliquer votre grand-mère

Ecrire de bons titres putaclics requière de bien comprendre la psychologie humaine.

Vos titres doivent motiver une personne à cliquer. Avant d’écrire vos titres vous devez donc comprendre ce qui peut motiver une personne à cliquer sur un titre.

La première chose essentielle à comprendre est que :

Un titre efficace va parler à l’inconscient du lecteur à qui il va s’adresser.

En langage moins savant il va parler aux désirs, aux attentes, aux craintes aux doutes, aux objectons, aux croyances de vos lecteurs.

Les personnes qui le liront décideront ensuite de vous donner une chance (un clic de curiosité) ou non. Vous devez penser à une façon d’attirer l’internaute, sans négliger le travail de référencement pour autant.

Alors, qu’est-ce qui fonctionne?

 

Il y a 8 stratégie de copywriting qui ont prouvés leur efficacité jusqu’ici

  1. La surprise/l’inattendu : Les gens adorent être surpris, et vont se jeter sur une information, pour combler la peur de ne pas la connaitre (la surprise est une émotion de la famille de la peur).

Voici un exemple :

« Cet homme à écrit 1 millions de titres de blog en 1 heure, voici son secret. », « Le titre de blog qui a fait trembler l’Élysée et qui a mobilisé 10 escouades de CRS ».

Bon j’avoue là j’ai exagéré un tout petit peu 🙂

 

  1. Les questions directes. Posez une question que le public peut comprendre en rapport avec votre public.

Par exemple :

« Savez-vous comment écrire des titres impossibles à ignorer? »

 

  1. Des fossés dramatiques. Il s’agit de susciter leur curiosité en ouvrant une énorme «trou» dans la réalité.

Par exemple:

«Ils croyaient découvrir comment écrire des titres fantastiques, Ce qu’ils ont découvert à la place les a bouleversé. »

 

  1. La négativité/la menace. Les gens sont programmés pour éviter la douleur et le danger. Ce qui fait de l’évitement de la douleur le facteur de motivation le plus puissant aussi bien en vente que dans la vie, on agit beaucoup plus pour éviter des choses qu’en gagner. Cela veut dire que si vous faites des titres faisant référence à une douleur importante et que vous commencez à dessiner un début de solution, ils vont bien fonctionner.

Par exemple:

« Les 10 points à éviter absolument pour ne pas que vos titres soient ignorés par les internautes »

 

  1. Le comment. Les titres les plus simple à faire, et les plus communs. Ils communiquent une valeur immédiate à propos d’une méthode que l’on va obtenir.

Par exemple :

« Comment rédiger des titres qui génèrent 50% de clics supplémentaires. »

 

  1. Les nombres. Les gens aiment les chiffres. Et ils les aiment encore plus quand ils expriment de la quantité.

Par exemple :

100 points communs entre les bons titres et les bons romans

 

  1. Nommer l’audience ou un groupe concrètement. Les gens se définissent par des titres honorifiques généraux ou des adjectifs spécifiques : étudiant, ambitieux, chercheur d’or, cryptomineur, youtubeur, etc. Vous pouvez donc créer des titres pour faire appel à ce besoin d’appartenance à un groupe.

Par exemple :

« Le guide ultime que tout blogueur débutant est obligé de lire avant de créer ses titres accrocheurs. »

 

  1. Les cas précis. Les gens aiment valoriser des chiffres plutôt que des paroles ou des promesses. Vous devez donc leur donner des titres contenant des sortes d’études de cas.

Par exemple :

Comment j’ai trouvé un titre qui a généré 600 000 millions de clics en 24 heures, preuves à l’appui,

Vous l’aurez compris maintenant je pense, un titre accrocheur doit donner provoquer une émotion, un besoin psychologique puissant chez l’internaute de lire votre article jusqu’au bout. Un peu comme lorsqu’après avoir vu le début d’un film, vous voulez en connaitre la fin.

 

Le titre d’un article, d’un mail, d’une vidéo est très important, ne le négligez pas (réécrivez votre titre 25 fois)

S’il le faut, réécriviez même vos titres 50 fois. Le titre, comme le serait du maquillage de sourcils est un atout charme, votre titre putaclic est le plus important pour capter le regard et l’attention. Ensuite viendra l’intérêt du lecteur pour ce qu’il y a l’intérieur de la personne, de l’article ou de la vidéo….

Je sais que cela peut sembler être une perte de temps au départ, mais l’idée n’est pas de trouver le titre parfait, mais de vous donner le meilleur choix possible et de créer 25 variations de votre idée initiale pour choisir le titre le plus émotionnel qui en ressortira.

 

Des exemples pour vous aider à créer des putaclics et clickbaits

Bien sur, je ne vais pas vous demander de créer 25 titres accrocheurs à partir de rien, ça serait un exercice trop difficile.  Le meilleur dans ces cas-là est de vous inspirer des autres et plus particulièrement de la structure d’un titre accrocheur.

Pour ça vous pouvez vous inspirer d’articles ou de mails qui ont déjà marchés pour d’autres (et sur vous), marcher signifie ici générer un taux de clics ou d’ouverture de mails importants.

 

Gardez à l’esprit que vous devez créer de l’émotion à tout prix

Un titre réussi doit avoir du style et provoquer une réaction émotionnelle chez l’internaute. C’est une sorte de punchline en soi.

Certains mots ont plus de pouvoirs que d’autres. La haine par exemple est un état de colère poussé à un niveau supérieur. Elle même issue de la frustration. Je commence à me prendre pour yoda, attention cet article va mal se terminer.

Les mots porteurs d’émotions en français s’appellent :  les adjectifs.

Par exemple :

Fou / Fantastique / Fabuleux / Séduisant / Puissant / Absurde / Dérangeant / Lourd / Bluffant / Sérieux / Délicieux / Succès / Utile / Choquant / Alarmant / Terrible / Fascinant / Brillant

Bien sur les adjectifs que vous utilisez doivent se rapporter aux 8 principes que l’on à vu précédemment : surprise, question, fossés dramatiques, négativité/menace, comment, nommer un groupe, un cas précis.

 

Voici mes 25 propositions de putaclics pour cet article

exemples de titres putaclics

Bien sur, je vous autorise à vous inspirer de ces titres putaclics pour vos propres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *