stratégie social media

Réussir sa stratégie social media

Les réseaux sociaux, au cœur de la stratégie de marketing digital

Les réseaux sociaux sont devenus une nécessité pour toutes les entreprises qui souhaitent avoir une meilleure visibilité. Certains experts en stratégie s’accordent suite à différentes études (Marketo et l’Economist Intelligence Unit par exemple), à dire que d’ici 5 années, les réseaux sociaux pourraient être le premier canal de contact entre une marque et ses clients. C’est montrer l’importance pour une marque d’avoir une stratégie de présence optimale et performante sur ces réseaux. Mieux connaître leur philosophie et leur fonctionnement est indispensable à une entreprise pour se faire une meilleure visibilité auprès de ses clients et sur le marché des médias sociaux.

Comment réussir sa stratégie social media ?

La réussite de la stratégie sociale d’une marque passe par la recherche de plus de visibilité dans le social media. Pour cela, l’entreprise doit se fixer plusieurs objectifs marketing :

  • Accroître sa notoriété avec le Storytelling : la notoriété c’est bien le point le plus facile à atteindre pour une entreprise ou une marque. Pour cela, il faut chercher à fidéliser les internautes, en racontant une histoire d’entreprise. Il faut trouver les points pour se différencier de la concurrence.
  • Générer du trafic vers son site internet : Pour n’importe quel contenu posté sur vos réseaux, veiller à y ajouter un lien vers votre site. Ceci incitera les internautes à visiter le site de l’entreprise.
  • Démontrer son expertise : les contenus de votre blog doivent témoigner de l’expertise de l’entreprise. Des articles techniques pour susciter la confiance des lectures et les fidéliser (les newsletters par ex)
  • Acquérir des prospects généralisés : les réseaux internet aideront à mieux cibler géographiquement les internautes de votre zone de chalandise intéressés par les offres de l’entreprise. Et à les inciter à venir visiter votre site.
  • Sensibiliser son auditoire : pour mieux vendre votre service ou votre produit, parler de son intérêt. Donner des informations objectives sur son utilisation. Ceci permettra aux internautes de pouvoir prendre conscience de l’intérêt de leur usage en développant leur appétence à visiter votre site pour s’informer
  • Recruter des collaborateurs : les réseaux permettent aussi de chercher et de rentrer plus facilement en contact avec de futurs collaborateurs. Mais aussi de valoriser l’image de votre entreprise pour attirer les jeunes diplômés
  • Garder le contact avec ses clients : le réseau social favorise une meilleure interaction entre le client ou non et l’entreprise. En étant présente sur les réseaux, l’entreprise peut ainsi faire face aux différentes revendications et remarques des clients. Ceci participe à établir une véritable relation de confiance et à mieux faire connaître l’entreprise.