Vous êtes-vous déjà demandé comment les ordinateurs et autres appareils intelligents sont devenus capables de voir des images et d’en tirer une signification ? Les avancées technologiques sont la réponse. L’essor de technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur est à l’origine de ce phénomène. La reconnaissance d’images est une sous-branche des technologies de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle. Les méthodes utilisées par un ordinateur pour numériser des images et en extraire divers types d’informations sont basées sur la technologie de reconnaissance d’images.

La technologie de reconnaissance d’images est également capable d’identifier des lieux, des objets, des visages et des véhicules. Certaines personnes peuvent utiliser la vision par ordinateur et la reconnaissance d’images de manière interchangeable, mais il convient de noter que ces deux technologies ont des objectifs différents. La vision par ordinateur imite la vision humaine et est capable d’agir en conséquence. D’autre part, la reconnaissance d’image est une sous-branche de la vision par ordinateur, est une technologie qui analyse les pixels et les motifs d’une image et vérifie l’image en tant qu’objet.

Nous avons rassemblé quelques détails importants sur la technologie de reconnaissance d’images et ses applications. Lisez la suite pour en savoir plus.

 

Comment fonctionne la reconnaissance d’image ?

Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la reconnaissance d’images avant d’aborder ses différentes applications. La technologie de reconnaissance d’images est basée sur des algorithmes développés après s’être inspirés des réseaux de neurones du cerveau humain. Le travail des réseaux de neurones dans le cerveau humain consiste à obtenir des informations visuelles, à différencier différents objets et à reconnaître un objet particulier.

Les algorithmes de réseau de neurones artificiels dans les ordinateurs sont également conçus pour imiter un processus similaire. Cependant, ce n’est pas aussi facile pour les ordinateurs que pour les humains. La technologie de reconnaissance d’image commence à fonctionner lorsqu’un ordinateur ou un appareil intelligent reçoit une image ou un visuel. Ces réseaux de neurones décomposent une image en un tableau de pixels numérotés, puis créent un motif significatif pour donner une sortie.

Quelles sont les applications de la reconnaissance d’images ?

Maintenant que vous savez déjà ce qu’est la reconnaissance d’image et comment elle fonctionne, il est temps d’examiner ses applications et de voir comment elle nous profite. Plus de détails sont donnés ci-dessous :

Recherche Inversée Image

La toute première et évidente application de la reconnaissance d’image est recherche inversée image. La fonction recherche par image offerte par divers moteurs de recherche vous permet d’obtenir des informations sur les objets, les lieux et les personnes imités dans une image particulière. Vous pouvez recherche par image ou avec l’URL de l’image sur n’importe quel utilitaire recherche image; cliquez sur le bouton de recherche et vous trouverez un certain nombre d’images pertinentes sous la forme de résultats de recherche. Tout ce processus se déroulera dans une affaire de secondes, le tout grâce à la technologie de reconnaissance d’images. Les utilisateurs peuvent utiliser cette méthode de recherche à diverses fins. Ils peuvent l’utiliser pour trouver des informations sur une personne, un véhicule, un fruit, une plante et/ou un animal. De plus, recherche image peut également aider les utilisateurs à protéger leur vie privée et à détecter les fausses informations.

 

Technologie de reconnaissance

optique de caractères La reconnaissance optique de caractères, ou simplement la technologie OCR, est une autre excellente application technologique de reconnaissance d’images. Il permet aux utilisateurs d’extraire le texte des images, puis de conserver le texte extrait de l’image dans un fichier texte. Les utilisateurs peuvent utiliser la technologie OCR en ligne pour transformer instantanément les données écrites d’images en texte. De plus, il peut être utilisé par les autorités chargées de l’application de la loi comme la police pour lire le nombre de plaques d’immatriculation de divers véhicules sur la route à l’aide de caméras de vidéosurveillance.

Soins de santé

L’un des avantages essentiels de la technologie de reconnaissance d’images est visible dans le secteur de la santé. Même après des années d’expérience, les médecins sont enclins à faire des erreurs comme tout autre être humain. Cependant, ce n’est pas le cas avec les ordinateurs. Les ordinateurs et autres appareils assistés par l’IA peuvent comprendre la situation réelle des patients et donner les prédictions correctes sur la cause première du problème ou de la maladie. C’est pourquoi des appareils et des ordinateurs soutenus par l’IA sont utilisés en radiologie comme l’IRM et les rayons X pour analyser les rapports des patients, puis suggérer le traitement nécessaire en conséquence.

 alimentées par l’IA Robotique et machines

La technologie de reconnaissance d’images fait également des merveilles pour l’industrie. Les travailleurs chargés d’assurer la qualité dans la chaîne de fabrication sont susceptibles de faire des erreurs. Parfois, ils ne sont pas en mesure de suivre la vitesse de la chaîne de fabrication et ils disposent d’un temps limité pour analyser si le produit qu’ils examinent répond ou non aux critères de qualité. Cependant, les robots soutenus par l’IA peuvent facilement gérer un processus aussi rapide. Ces robots sont équipés de capteurs de reconnaissance d’image pour analyser et examiner chaque produit passant par la phase finale de la chaîne de fabrication. Si ces robots détectent un produit ou une pièce de qualité inférieure, ils le jettent rapidement hors de la chaîne de fabrication. C’est ainsi que la reconnaissance d’image permet de garantir la qualité des produits.

Derniers mots !

Bien que la reconnaissance d’images nous ait facilité beaucoup de choses, comme la recherche d’images pertinentes à l’aide recherche inversée image, elle est toujours en cours d’amélioration. La reconnaissance d’images et la vision par ordinateur pourraient rendre possible la conduite de véhicules entièrement autonomes dans les années à venir. Cependant, il est encore loin de la réalité. En effet, un certain nombre de tâches, telles que la conduite et/ou l’utilisation de machines sensibles, nécessitent des compétences efficaces de coordination œil-main. Par conséquent, nous devons encore attendre de nouvelles avancées dans la technologie de reconnaissance d’images.