Cet article a été rédigé par l’équipe du site de David Laroche.
« Apprécie ce que tu vis maintenant » ou « Profite du moment présent, car on ne sait pas de quoi demain est fait ».
Le présent désigne une suite d’évènements qui se passent « ici et maintenant ».
Pourtant, il est parfois difficile de se concentrer sur le présent et sur ce qui s’y passe. Mais, ce n’est pas pour autant une fatalité, alors voyons ensemble comment savourer l’instant présent.
Vivre le moment présent c’est quoi ?
L’être humain a été muni par la nature d’un stupéfiant pouvoir. Ce don nous permet soit de nous remémorer les souvenirs du passé, soit de nous projeter dans le futur pour imaginer les changements qui s’opèrent sous peu. Le problème étant que beaucoup abuse de ce pouvoir et reste bloqué dans un espace temporel autre que le moment présent. Concrètement, être pleinement dans l’instant présent c’est apprécier, savourer chaque seconde qui passe dans le but de créer un lien entre notre esprit, notre physique et la réalité du « maintenant ». En vivant le moment présent, nous valorisons ce que nous sommes en train d’expérimenter.
Il est à noter qu’il existe une certaine ambiguïté entre « vivre le présent » et « être dans le présent ». Nous sommes tous dans le moment présent, cependant nous ne vivons pas tous notre présent. Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’être physiquement présent alors que votre esprit était en phase d’errance lointaine ?
Par exemple, lorsque vos yeux parcourent les phrases d’un livre jusqu’à la fin de la page. Et pourtant, comme votre esprit s’est perdu dans les méandres de votre passé, vous n’avez aucune idée de ce que vous venez de lire.
Souvenez-vous-en que vivre le présent va au-delà de la présence physique.
Les raisons qui nous empêchent de savourer le moment présent
Si vous n’arrivez pas à vivre le moment présent, c’est que vous vous êtes égaré quelque part sur des réflexions du passé, du futur où même dans une routine présente qui vous empêche d’ouvrir vos sens.
Si vous êtes partout en même temps, vous risquez de n’arriver nulle part.
Les tourments du passé
Parfois, l’erreur du passé nous hante, ce qui nous maintient dans cet espace temporel qui n’existe plus. Ruminer les faits passés se traduit par une orientation subjective à magnifier le passé.
Il peut s’agir d’un règlement de compte vis-à-vis d’un traumatisme antérieur qui n’a pas été soigné.
D’autres envie leur succès qu’ils vécurent antérieurement et se disent souvent « c’était mieux avant ».
Cet état de nostalgie accrue découle d’un fort traumatisme ou d’émotions ancrées dans notre fort intérieur. Tourner la page est parfois assez difficile, mais il n’est pas pour autant impossible.
Winston Churchill disait : « Si le présent essaie de juger le passé, il perdra le futur ».
L’espérance du futur
Qui ne se soucie nullement de son avenir ? Il est impensable d’imaginer une personne vivant au jour le jour sans jamais penser à demain. Humain que nous sommes, nous devons prendre conscience de notre avenir et le planifier.
Pourtant, dans certains cas, à force de trop nous projeter dans le futur, nous oublions que nous vivons dans le présent et nous ratons certaines choses qui ne se répéteront plus.
Il est donc essentiel d’avoir une destination, mais ne soyez pas trop obsédé par l’atteinte de ces objectifs. Essayez de prendre le temps d’apprécier le chemin.
Prenez également un peu de recul pour savourer le présent dans l’optique de mieux appréhender le futur.
Le blocus du présent
Eh oui, les obligations quotidiennes ne nous permettent pas dans certains cas de profiter pleinement de ce qui se passe aux environs. Nous sommes tellement ancrés dans une routine de vie que nous en oublions que nous vivons dans le présent.
Entre le travail, la famille, les études, etc., notre cerveau se retrouve submergé dans un océan d’informations qui dévie nos pensées de ce qui se déroule autour de notre « maintenant ». De ce fait, nos pensées nous propulsent dans un univers à part, qui nous pousse à agir de façon automatisée sans prêter attention à ce qu’il y a autour de nous.
Les bienfaits de vivre le moment présent
Vivre le moment présent pour apprécier les bonnes personnes et les bons moments
C’est comme l’effet ralenti dans les vidéos en mode slow motion. Plus vous passez doucement les séquences d’évènements que vous êtes en train d’expérimenter (le ici et maintenant) plus vous verrez les détails ; ce qui vous permettra de cerner certains aspects de votre environnement, de vos proches.
Vivre le moment présent tend également à éliminer le sentiment de regret, car vous avez vraiment profité du présent.
Vivre le moment présent pour une meilleure santé mentale
Il est parfois difficile de rester calme tout au long de la journée. Cela est dû au continuel mouvement et aux actions que nous entreprenons chaque jour. C’est la principale cause du stress.
Le stress est un phénomène psychologique résultant entre autres de l’incapacité à pouvoir contrôler le futur immédiat ou lointain.
Cet état psychologique prolongé n’est pas bénéfique pour la santé. C’est pour cela que se focaliser sur l’instant présent nous permet de gérer ce stress de la vie quotidienne en ne nous laissant pas bousculer par un futur hypothétique.
Gérer son stress est parfois assez difficile faute de méthodologie efficace.
Vivre le moment présent pour rester serein
Avez-vous déjà ressenti cette sensation de panique lorsque le temps ou les ressources vous manquent. Votre jugement tend à vous trahir et vous prenez des décisions sous le coup de la panique.
Prenez l’exemple d’un examen, quand le temps de rendre la copie se rapproche, beaucoup de personnes sont trahies par leur jugement et commencent à se perdre dans leurs décisions à cause du poids de la pression (le temps qui manque) qui pèse.
Imaginez une autre situation où il n’y a pas d’heure limite pour terminer l’épreuve. Sans aucun doute, vous resterez calme tout au long de l’épreuve, car vous serez focalisé sur le présent (votre copie).
En d’autres mots, le stress, la panique, l’anxiété réduisent la perception du présent en nous projetant violemment dans un futur effrayant.
Inversement, l’appréciation de ce qui se passe maintenant est favorable à la diminution de cet état d’anxiété et d’angoisse.
Comment profiter du moment présent ?
Apprendre à ralentir
Notre temps est limité ; c’est pour cela que nous entreprenons plusieurs choses à la fois additionnées d’un brin d’automatisme.
Vous faites peut-être partie de ces personnes qui se donnent à fond dans ce qu’ils entreprennent ? C’est une bonne chose. Cependant « Il faut donner du temps au temps ».
Eh oui, même si le temps semble filer à toute allure entre nos mains, il n’est pas forcément obligatoire de se tuer à la tache !
De plus, ralentir n’est pas forcément synonyme de perte.
Ralentir permet de prendre du recul et de se concentrer sur ce qui se passe au moment présent afin d’en apprécier ses apports. Vous offrez ainsi à votre cerveau le temps de respirer et de se détendre et donc de prendre de meilleures décisions.
Considérer les moindres détails
Par nature, nous sommes attirés par les choses que nous pensons d’envergure sans trop prêter attention aux détails.
La recherche continuelle de grands exploits diminue notre conscience des petits aspects de la vie qui s’accole et crée quelque chose de spectaculaire.
Prendre conscience de ces instants présents d’apparence négligeable permet de jouir pleinement de ce qui se passe réellement.
Se connecter grâce aux 5 sens
Il se peut que notre environnement capte notre attention, par exemple les allées de fleurs parfumées, le bruit assourdissant d’un chantier de construction, l’éblouissement d’un objet métallique. Ces faits nous connectent directement au présent.
Nos 5 sens font partie des meilleurs atouts qui nous permettent aussi de nous recentrer et de nous concentrer sur le présent qui tend à nous échapper.
Peu importe où vous vous êtes égarés dans vos pensées (présent, passé ou futur) une fois l’un de vos 5 sens activés, il est impossible de demeurer dans cet état illusoire. Par exemple, vous pensez à vos projets d’avenirs marchants dans votre salon pour rejoindre une autre pièce. Soudain vous vous cognez le pied contre la table basse vous serez sur le coup transporté vers le présent car votre sens a été stimulé.
C’est aussi le même procédé lorsque l’on mange précipitamment un repas On en oublie tout le goût même s’il a été préparé par un chef étoilé. Notre organe gustatif n’est pas inactif, mais c’est notre cerveau qui n’arrive pas à distinguer les saveurs à cause de la vitesse de chaque bouchée que nous effectuons.
Baissez le volume de vos pensées et laissez-vous emporter par vos sens pour ressentir votre environnement.
Rester dans la gratitude
Dans la vie quotidienne, il se peut que les évènements vous dépassent. La gratitude est le meilleur moyen de se recentrer et d’apprécier ce que l’on a et les évènements que l’on vit.
Je vous conseille de tenir un carnet dans lequel vous mettrez tout ce qui vous permet de vous sentir bien.
Exemple : Ma fille est en parfaite santé physique et mentale et elle m’aime.
Prendre véritablement conscience du positif qui vous entoure permet bien évidemment de se sentir mieux, mais surtout d’apprécier chaque instant que l’on passe avec ses proches, son entourage.
La gratitude permet non seulement de mieux ressentir et apprécier le présent, mais également d’être en meilleure santé.
Une étude consistait à demander à deux personnes d’exprimer quotidiennement leur gratitude pour ce qu’elles avaient. Après deux semaines, les psychologues ont pu constater une amélioration de la tension artérielle et une meilleure qualité de sommeil chez les deux patients par rapport à un groupe de référence (1).
Rester patient
La patience se définit par la faculté de l’esprit humain qui consiste à « savoir prendre son temps et apprécier ce qui se trame autour de soi ». Tandis que l’impatience est le fruit d’une illusion du futur que nous voulons concrétiser actuellement.
Nous pouvons ainsi affirmer qu’il existe un certain rapport entre le temps et la manière de vivre.
La patience nous aide à nous concentrer sur le présent et à apprécier ce que nous sommes en train de vivre.
Adopter l’attitude d’un enfant
L’une des particularités stupéfiantes des enfants est leur capacité à savourer ce qu’ils entreprennent. Quelle que soit l’activité, ils prennent du plaisir et quand vous décidez de les stopper, ils commencent à pleurer sauf si vous leur procurez une autre activité qu’ils jugent plus attrayante.
D’après Bruyère : « Les enfants n’ont ni passé, ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent. ». À priori, un enfant ne se soucie guère ni de son passé ni de son futur, car pour lui, ce qui importe c’est le maintenant (jouer maintenant, dodo maintenant, manger maintenant, etc.).
Dans certains moments uniquement, vous devez mettre en pratique ces facultés (ne penser qu’à maintenant sans se préoccuper du passé ni du futur) pour pouvoir vous focaliser et savourer pleinement votre présent.
Pour conclure
La vie n’est pas une course, mais un voyage que nous entamons. Le passé, nous pouvons le revivre ; le futur, nous avons le pouvoir de nous y projeter tandis que pour le présent, il n’arrive qu’une seule fois dans notre vie. C’est pour cela qu’il est indispensable de profiter pleinement de ce qui s’active autour de nous.
Dès maintenant, je vous invite à vous concentrer sur vos sens, votre environnement, vos proches et à éprouver de la gratitude. Enfin, prenez le temps de savourer sereinement ce chemin qui vous mène vers ce qui vous anime, vers vos rêves.
Pour aller plus loin, découvrez cette interview d’un ancien entrepreneur qui a compris le pouvoir du moment présent.
Source :
(1) Auteurs : Robert A Emmons , Michael E McCullough. (2003). – Counting blessings versus burdens: an experimental investigation of gratitude and subjective well-being in daily life.