Que l’on parle de business ou de séduction. L’ un des concepts les plus importants est celui de « valeur perçue ».
Le principe de la valeur perçue est extrêmement simple, un client ou un membre du sexe opposé est attiré par des choses qui semblent avoir une haute valeur, soit pour elle/lui, soit qui est socialement reconnu comme de valeur.
Quelqu’un qui voudra faire beaucoup de vente, ou séduire beaucoup de femmes (ou d’hommes) devra montrer le plus de valeur possible. Que cette valeur soit réelle ou non. On sait par exemple tous qu’un iPhone ça ne vaut pas 1000€ pourtant il s’en vend des millions chaque mois.
La valeur perçue n’est pas que matérielle ou monétaire
Je vais commencer par vous poser une question toute simple.
« Qu’est ce qui à de la valeur à vos yeux? »
Normalement ce sont des choses comme :
- La relation que vous entretenez avec quelqu’un (et ce que la personne vous fait ressentir)..
- Les choses que vous rêvez secrètement de posséder mais que vous ne pouvez pas vous acheter,
- Ce qu’un très petit nombre de gens possède…
- Ce qui a été reconnu comme possédant une certaine valeur par la société.
Toutes ces choses ont pour point commun d’être des choses : « hors normes ». On accorde de la valeur (ou au minimum de l’attention) à ce qui dépasse la norme… Et les choses qui dépassent la norme, la moyenne ou qui sont pas disponibles en grande quantité sont immédiatement attirantes. Comme cet œuf blanc placé au milieux des autres…
Bien sur, tout dépend de ce qui vous entoure…
Voici un double exemple courant de choses qui vont vous faire ressentir une valeur supérieure :
- Un marchand qui va répondre et gérer votre problème 5 minutes après l’envoi d’un email de réclamation.
- Une femme (ou un homme) qui a les yeux vert ou bleu.
- On parle de vous ou vous apparaissez partout.
Vous obtenez immédiatement un statut différent dès que vous êtes, possédez, ou faites des choses hors-normes (différente de la moyenne), en d’autres mots, une valeur perçue différente
Il y a dans toute votre vie des éléments qui coulent comme des petits ruisseaux et qui transportent avec eux votre valeur comme pourraient l’être les pièces d’un puzzle. Ce sont vos pensées, vos décisions, votre tenue, vos comportements, la façon dont vous bougez, l’environnement où vous vivez et évoluez, et ce que vous possédez qui font de vous ce que vous êtes, la façon dont les gens parlent de vous, la façon dont vous êtes perçu par votre communauté. Ce sont ces choses qui déterminent votre « valeur perçue » par quelqu’un, et les raisons pour lesquelles on va vous choisir.
On peut penser que les femmes vont choisir un homme pour sa richesse, que les hommes vont choisir une femme pour sa beauté, ou que les clients vont aller chez le plus gros acteur d’un marché au moment de passer à l’action. Peut être oui pour certains… mais ce n’est pas une vérité universelle…
Pensez à vous même, vous avez surement fréquenté une femme (ou un homme) qui vous plaisait énormément physiquement, marché dans des magasins ultra populaires ou passé du temps avec des gens aisés. Mais une fois l’emballage déballé, vous aviez le sentiment d’être face à une coquille vide, quelque chose qui au delà de l’aspect visuel ne vous intéressait pas… Comme cette fille (ou cet homme) qui au delà de sa beauté hors norme n’avait rien d’autre d’intéressant à vous proposer.
Et c’est la plus grosse leçon à retenir de cet article. La valeur perçue ne dépend pas d’un seul élément de statut mais de dizaines de choses qui vous rendent hors norme.
Si je vous parle de mike tyson? De neil amstrong? De michael jackson? Einstein? Oppenheimer? Raphael Nadal? Qu’est-ce que ça vous évoque?
Probablement un moment particulier ou ces personnes ont fait une ou des choses hors normes? Des moments où ils ont acquis le paroxysme de leur célébrité. Positive ou négative…
Être différent ou hors-norme?
Je lis et étudie beaucoup de sujets. Et un thème qui revient souvent quand on parle d’image de marque ou de succès, c’est le conseil suivant : « soyez différent, pensez différemment, agissez différents, aillez une personnalité unique, développez un produit révolutionnaire, aillez un look stylé…. »
D’accord, mais c’est vachement vague non? T’as pas plus précis? Où est cette foutue boussole censé me guider vers le succès?
Patience camarade, elle te sera livré par des singes conducteurs de taxi volants.
L’un des concepts essentiels dans l’humanité, c’est que les être humains sont attirés par le pouvoir. Et croyez-moi, on l’est tous sans exception, le pouvoir est un aphrodisiaque… Bien sur, on ne situe pas forcement ce pouvoir dans des symboles extérieur de richesses comme beaucoup de gens.
Par exemple si vous avez la fibre entrepreneuriale, vous situerez peut être votre pouvoir dans le fait d’être libre de choisir votre mode de vie. C’est un pouvoir intérieur.
Mais vous pourrez être attiré par des gens qui vivent la vie que vous aimeriez vivre. Ou si comme moi vous êtes plutôt un bâtisseur dans l’âme, par des gens qui ont bâtie ou faits des choses hors norme pour leur entreprise et le monde.
Par exemple le monde entier ne parle pas d’Elon Musk parce qu’il est un entrepreneur à succès, ou parce qu’il construit des voitures de sports électriques, Non ça tout le monde peut le faire… Si on parle d’Elon Musk, c’est parce qu’il a beaucoup de projet farfelues (coloniser mars, envoyer une voiture dans l’espace, etc.),
Ensuite il y a un effet « boule de neige », puisque tout le monde parle de ses excentricités, tout le monde le connait plus ou moins, et je me vois obligé d’en parler moi aussi pour profiter de ce pouvoir… De cette manière Elon Musk acquière une grande valeur perçue et un haut statut aux yeux du monde (et aussi de moi même! Puisque tout le monde en parle, c’est que ce gars doit avoir une certaine valeur, et si ce gars à une certaine valeur je peux en profiter pour gagner de l’argent avec lui ou me faire connaitre à mon tour…)
Vous allez établir votre réputation en faisant des choses hors normes, que vous soyez un homme politique, un acteur, quelqu’un qui veut plaire à sa grand mère, ou un illustre inconnu le principe ne change pas d’un pouce. Une de vos action va vous révéler et faire percevoir votre valeur plus qu’une autre…
Ce sont des moment où vous aller danser le moonwalk et où le public va crier de manière silencieuse ou non…
Les gens qui acquiert une valeur perçue supérieure sont toujours des gens qui font des choses que d’autres sont mal à l’aise de faire, ou n’oseraient pas faire.
Commencer à devenir hors norme pour augmenter sa valeur perçue…
L’erreur lorsqu’on cherche à gagner en valeur perçue serait de croire que toutes les choses qui donnent de la valeur aux yeux des autres sont universelles. Bien que l’humain partage des vérités universelles lorsqu’il s’agit de valeur perçue c’est différent.
Par exemple pour les incas, l’or avait peu de valeur, là ou pour les européens, il pouvait rendre riche. De la même manière vous pouvez avoir un statut spécifique à une communauté.
Si vous avez un costume de Dark Vador vous aurez de la valeur vis à vis des fans de star wars, mais vous passerez pour un naze chez les gens qui ne sont pas sensible a star wars ou au monde du cosplay.
Pour résumer la chose : tout le monde n’est pas impressionné par les même choses… Et la valeur perçue est contextuelle… Si vous êtes champion du monde d’alpinisme et que vous essayez d’aller draguer en NBA, il y a des chances que ça ne marche pas…
Mais alors comment gagner en valeur et en statut et en valeur perçue aux yeux du sexe opposé ou de vos clients?
Que vous soyez une marque ou une personne, pour gagner en valeur perçue aux yeux des autres vous allez devoir commencer à bien vous connaître vous même, ou plus particulièrement connaître ce qui vous rends hors norme. De cette manière, vous connaîtrez vos forces, vos faiblesses et vous pourrez vous challenger vous même tout en vous amusant…
J’insiste ici sur le terme « norme » et pas extra-ordinaire, la différence peut sembler minime mais elle est importante. Une chose hors norme peut simplement être de porter du rose ou des tenues à motifs pour un homme… Car ce n’est pas courant, ce n’est pas une chose habituelle. Pour un business, une chose hors norme peut être lié à votre concept, à votre façon de communiquer avec les clients, votre seule limite c’est l’imagination et les moyens techniques et financiers à votre disposition.
Un exemple pour la route? Une chambre d’hôtel située dans un dôme douillé situé en hauteur. Un service client avec des histoires amusantes sur l’entreprise en guise de temps d’attente.
C’est aussi simple que ça d’augmenter la valeur perçue? Absolument… Parce qu’on attire ce que l’on est, et si vous êtes hors du commun ou agissez de manière hors norme, et faites des choses folles que d’autres n’osent pas faire, vous allez attirer des gens qui le sont aussi et qui vont vous donner de la valeur à vous ou votre produit plutôt que des gens qui ne voient même pas les bénéfices que vous pouvez leur proposer.
Vous pouvez utiliser ce concept dans des tas de domaines… En business, pour les scènes d’un film ou une vidéo, pour séduire, pour des vacances réussies, pour vos objectifs de vies, pour votre carrière sportive, pour nourrir votre couple, dès que vous gardez à l’esprit que vous avez besoin d’être juste un petit peu au dessus de la norme(moyenne) sans non plus avoir besoin d’être un mastodonte dans un domaine, vous commencerez déjà a augmenter votre statut. Et c’est très important car c’est votre statut perçu qui va influencer la valeur que les autres vous accordent.
Il ne s’agit pas de tricher, bien au contraire, mais de commencer à faire des choses que vous n’auriez jamais eu l’idée de faire car elles ne sont pas conventionnels, parfois même mal vues. Cela va lancer votre esprit dans une nouvelle dynamique propice à faire des choses hors du commun et de cette manière vous, ou votre marque le deviendraient.
Bonjour.
Excellent article.
Très élaboré.