webinaire

Pourquoi utiliser les webinaires comme outil de génération de leads?

Webinaire est le nouveau terme que vous devez absolument connaître. Très en vogue depuis quelques années, le webinaire, ou webinar en anglais, est un outil innovant et très efficace pour organiser des formations, des événements et surtout un excellent instrument de génération de leads. Une opportunité à ne pas manquer pour toute entreprise ou professionnel quel que soit son domaine ou secteur d’activité. Voici pourquoi il est si intéressant d’utiliser les webinaires comme outil de génération de leads.

Qu’est-ce qu’un webinaire en ligne ?

Le terme webinaire est un nouveau néologisme qui vient de la « fusion » entre les deux termes, à savoir « web » et « séminaire », et pour cette raison il est également connu comme « séminaire en ligne ».

Ce nouvel outil permet de promouvoir et d’identifier les sessions d’information ou de formation auxquelles il est possible de participer à distance grâce à l’utilisation d’une simple connexion Internet.

Il s’agit donc d’une session en ligne, parfois organisée en direct où chaque internaute peut, après avoir rempli un formulaire spécial, réserver une « place » pour participer au séminaire en ligne, écouter la conférence et poser des question en fin de session si celle-ci le permet.

Découvrez davantage d’articles sur les thématiques du marketing digital, du management, de la création d’entreprise et bien plus encore sur Journalb2b !

Comment fonctionne un webinaire ?

Le formulaire établit la date et l’heure du rendez-vous virtuel. Dans ces sessions, il y a généralement un ou deux orateurs qui peuvent également être entendus par un public assez large. En tant que contenu vidéo, ce type de format offre l’avantage d’apparaître plus personnel et humain aux yeux des participants. Il s’agit d’un excellent moyen pour les entreprises et les professionnels de faire connaitre leurs produits et services, de promouvoir leur marque et de susciter l’intérêt de leurs prospects.

Chaque entreprise, indépendamment de sa taille ou de son activité a la possibilité de créer et d’organiser un webinar. A titre d’exemple, de grandes entreprises de l’agro-alimentaire qui commercialisent des produits premier âge peuvent organiser des cycles de webinaires gratuits sur le thème « les mères au travail », tandis que des banques peuvent proposer une série de réunions en ligne plus techniques, pour approfondir les connaissances de participants sur le commerce, les investissements et les opérations bancaires.

Une société de dépannage informatique comme Techinclic peut par exemple, organiser des webinaires gratuits sur la façon d’installer une imprimante ou encore organiser un évènement en ligne sur les meilleures pratiques en ce qui concerne l’assistance technique.

Les webinaires organisés en session live ou en direct, contribuent à créer une interaction individuelle avec chacun des participants en donnant à l’entreprise la possibilité de transmettre ses valeurs, son image de marque et à booster leur notoriété. Les webinaires participent à créer une certaine confiance envers l’orateur. L’orateur généralement en tant qu’expert, acquiert rapidement la crédibilité nécessaire pour pousser les participants à acheter les produits ou à solliciter les services de l’entreprise.

Génération de leads et fidélisation: le webinaire marketing

Un webinaire bien fait peut ainsi devenir un outil marketing efficace, pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels.

Voici en quoi organiser un webinaire en ligne peut générer des prospects de manière efficace :

         Capacité à atteindre des clients potentiels dans le monde entier

        Alternative efficace, à des coûts bien inférieurs, à d’autres outils de marketing électronique, tels que les bannières publicitaires ou le marketing par e-mail

        Contexte détendu qui exerce peu de pression sur les participants pour les rendre plus à l’écoute

        Qualification détaillée des leads grâce aux informations collectées avant, lors de l’inscription, pendant le webinaire (questions au conférencier ou aux autres participants) et après (questionnaires d’évaluation de l’événement).

Cela permet au spécialiste du marketing de fournir aux commerciaux une série de contacts avec un plus grand potentiel de conversion, et de ne pas perdre les leads ceux qui ne sont pas encore mûrs.

Le webinaire s’avère également très utile pour lancer de nouveaux produits et  servicesou pour promouvoir ceux qui existent déjà. Certaines entreprises importantes utilisent cette technologie pour consolider la relation avec le client ou pour le former au fonctionnement de certains services.

Comment assurer le succès du webinaire en ligne ?

Pour être sûr que votre webinaire remporte un grand succès et réussisse à atteindre ou même dépasser les objectifs escomptés, il est conseillé de procéder par étape et de manière organisée sans rien laisser au hasard, tout comme vous auriez procédé pour organiser un événement physique.

Voici les principales étapes:

        Préliminaire (choix de la plateforme, tests techniques, familiarisation)

        Choix des intervenants (CV, réputation de sites Web, compétences en communication)

        Définition du contenu en fonction de la cible (analyse de marché, caractère innovant, degré de profondeur, études de cas)

        Organisation pratique (jour et heure du webinaire, durée, discours, matériel multimédia)

        Stratégie de communication (courriels, invitations, réseaux sociaux, blogs, communiqués de presse)

        Gestion directe (modération des interventions, questions et réponses, chat, sondages)

        Post-webinaire (partage vidéo, satisfaction client, reporting, PR digital)

Comment organiser un webinaire en ligne ?

Pour créer un webinaire, il est nécessaire d’utiliser une plateforme dédiée qui permet non seulement de se connecter à l’heure définie pour suivre l’événement en direct, mais aussi de planifier l’événement, d’inviter les participants par e-mail et de fournir les nombreux services complémentaires qui confèrent une plus grande qualité à l’évènement.

De nombreuses plateformes sont disponibles sur Internet pour la mise à disposition de réunions et webinaires virtuels, gratuits et payants, et avec des fonctionnalités plus ou moins avancées. Récemment, certaines entreprises spécialisées dans la formation managériale ont créé des plateformes propriétaires, qui offrent une plus grande personnalisation des événements en direct et la possibilité d’interagir avec les participants grâce au mode «social».