Un guide simple pour les slugs wordpress

Un guide simple pour les slugs wordpress

slug catégorie wordpress

Quand on utilise WordPress, il y a y a les choses sexys et les moins sexy, mais qui restent quand même utiles. L’un des sujets les moins populaires et trop méconnu est celui du slug wordpress.

C’est quoi un slug wordpress?

Un slug WordPress n’est rien de plus que les mots que vous choisissez pour définir un article, une page, une catégorie ou un tag dans WordPress. Ces mots apparaissent à la fin d’un permalien pour diriger les visiteurs vers ce contenu.

Voila un exemple de slug :

slug wordpressLe concept est extrêmement simple. Mais ses implications sont extrêmement importantes, comme on va le voir dans la suite de cet article (il est souvent modifiable à la main).

P-s. Pensez à régler les permaliens sur le nom de l’article (Réglages>Permaliens> Puis cochez titre de la publication) pour voir les slugs apparaître directement dans le nom de vos articles.

 

Où apparaissent les slugs dans wordpress?

Les slugs apparaissent à 4 endroits différents dans wordpress.

Modifiables dans les articles et les pages

Vous les avez bien sur déjà remarqué dans les articles et les pages puisque wordpress créé automatiquement un slug pour chaque publication que vous créez, en fonction du titre que vous choisissez.

Et vous pouvez ensuite les modifier à tout moment selon votre convenance pour les optimiser.

 

Modifiables dans les catégories et les tags

slug catégorie wordpress

Les slugs de catégories ou d’étiquettes dans wordpress fonctionnent de la même manière, alors je ne ne vous les montrerais qu’une seule fois.

Vous avez simplement à taper le nom de votre catégorie ou de étiquette (aussi appelé tag), puis à entrer votre mot clé préféré en dessous. Les slugs doivent être en minuscules et avec des tirets au lieu d’espaces (je vous ai mis un exemple improvisé juste au dessus).

Voyons maintenant comment modifier ces slugs pour en tirer le maximum pour notre blog wordpress.

 

Tirer le meilleur des slugs wordpress

Optimiser ses slugs est peut être une des choses les plus importantes et les plus mésestimé de wordpress. Pourtant les slugs que vous choisissez sont susceptibles  d’apparaître dans chaque lien généré par wordpress.

 

Pensez-les comme des mots clés seo ciblés

Faites en sorte que les slugs de vos pages, catégories ou tags (étiquettes) soient dans la thématique des mots clés de votre blog. Par exemple vous pouvez créer un slug « wordpress » pour une catégorie, puis un tag « theme wordpress » pour les articles contenant un thème, et une page ou un article avec un slug sur « comment-installer-wordpress ».

Essayez aussi de garder les choses le plus simple possible quand c’est possible. Google fera peu de différence entre installer-wordpress et comment-installer-wordpress par exemple.

 

Ne les changez pas après les avoir publiés (sauf obligation absolue)

Les slugs wordpress sont une partie du lien de votre article qui va être référencé par google, ce qui fait que si vous le changez, vous pouvez créer des erreurs d’accès dans google (des pages 404), ce qui entraînera une perte de trafic, une perte de place dans les recherches et une indexation d’une page, d’un article ou d’une catégorie à refaire pourr google.

Cependant, si vous devez absolument (et je suppose que si vos slugs sont un gâchis total, vous devriez probablement) les modifier, il existe un bon moyen de les changer afin de ne pas perdre de trafic.

 

Rediriger les slugs wordpress que vous voulez modifier ou supprimer

Parfois vous aurez vraiment besoin de changer vos slugs pour diverses raisons, nouvelles idées, réorganisation d’un site, etc. Vous pourrez alors utiliser un plugin de redirection pour ça. Dans cet optique, je vous invite à utiliser rank math, qui vous permettra aussi de gérer les slugs de vos catégories et de vos archives, voir même de les masquer ou directement les désindexer de manière plus poussée.  Il intègre aussi directement des options de redirections et pas mal d’options seos, ce qui vous évitera d’avoir à installer d’autres plugins pour gérer votre référencement naturel.

C’est facile à faire et à utiliser.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre le chemin