Rank Math le plugin wordpress de référencement qui fait office d’alternative à yoast seo

Rank Math le plugin wordpress de référencement qui fait office d’alternative à yoast seo

rank math plugin référencement wordpress seo

Depuis sa sortie Rank Math s’est fait remarquer, et il est vite devenu le plugin de référencement favori de nombreux blogueurs américains et développeurs web.

Il a été créé par mythemeshop qui faisait déjà d’autres plugins, mais ce plugin seo (référencement) est un vrai petit bijoux. Nul doute qu’il va dépasser yoast seo très bientôt.

Voyons ensemble ses fonctionnalités principales. Vous pouvez aussi regarder la vidéo associée à cette article pour une découverte plus rapide.

 

Rank Math SEO Plugin, le plugin qui vous aide à optimiser votre référencement comme jamais

 

1. Importez vos anciennes données (De yoast seo et de All in One SEO)

Rank Math à été conçut littéralement pour remplacer ou absorber ses compétiteurs puisque dès l’installation, il vous propose de récupérer les données de vos anciens plugins de seo, pratique si vous ne voulez pas tout recommencer à zéro, bien sur derrière ça l’idée est de les remplacer à jamais, et vous verrez dans cet article, que ça ne sera pas difficile au vu des qualités indéniables de ce plugin de référencement.

rankmath installation

Quand vous mâchez le travail aux gens pour changer de fournisseurs/service sans effort, ils n’hésiteront pas trop longtemps. SFR sait de quoi nous parlons après les vagues d’exodes de ses clients chez des concurrents.

Bref, l »outil d’importation intégré de RankMath est capable d’importer:

  • La configuration de vos plugins précédents
  • Les métas données de vos pages/articles
  • Les données de vos anciens plugins
  • Les mots clés enregistrés et que vous visiez

Vous pourrez trouver l’outil d’importation des paramètres de référencement lors de la première étape l’assistant d’installation du plugin rank math.

2. Un moniteur de pages 404 et de redirections est directement intégré dans rank math

L’erreur 404, qui apparaît généralement lorsqu’une page est non trouvée peut gêner l’internaute. Il est difficile de totalement l’éliminer ou de la trouver, mais vous pouvez la contrôler, et réparer les pages d’erreurs pour conserver votre référencement et ne pas dégoûter vos visiteurs.

Auparavant, pour vérifier les journaux d’erreurs 404, les blogueurs étaient dépendant des journaux d’erreurs de la console de recherche Google ou d’autres services ou plugins wordpress.
Rank Math a décider d’incorporer directement un moniteur de page 404 directement dans son plugin <3

Pour la démonstration, je me suis amusé à taper une adresse qui n’existe pas, ce qui m’a fait apparaître cette erreur dans le moniteur :

rank math page 404 monitor

 

Ce plugin a rend le processus de réparation d’erreur 404 très facile. En intégrant directement une fonctionnalité de redirection vous permettant de rediriger un internaute vers n’importe quel page de destination depuis votre page d’erreur. Et vous pouvez faire ça en seulement quelques clics.

Depuis l’erreur 404, j’ai cliqué sur le lien « redirect », entré une nouvelle adresse de mon choix, et je peux maintenant y accéder via l’onglet redirection sur la gauche :

rank math redirection

 

Plus besoin de plugin de redirection. Rank math se charge de le remplacer. Et ce n’est pas fini…

J’efface mes bêtises, et on continue…

 

3. Rich Snippet en 1 clic et Open Graph

Un rich snippet est simplement une description enrichie affichée par les moteurs de recherche dans les résultats de la recherche. Voici un exemple (pas de pitié pour les poulpes désolé.) :

rank math rich snippet

Une description enrichie simple va afficher :

  • Un titre
  • L’adresse d’un site
  • Une description

Sur le coté, elle peut aussi afficher des informations supplémentaires comme :

  • Une note
  • Une image
  • Le nom d’une personne
  • Un certain temps (dans le cas d’une recette par exemple)

Les extraits (ou descriptions) enrichies aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu, mais ils augmentent également votre CTR (taux de clic). En conséquence, si vous les mettez en place, vous obtiendrez un boost en matière de référencement (car comme vous allez faire une différence visuelle, vous allez obtenir plus de clics, et qui dit plus de clic, ou plus de présence sur votre site/blog dit meilleur classement de votre site dans les recherches par les algorithmes de google).

Rankmath propose 11 types d’extraits enrichies différents. Dans chacun de vos posts/articles, vous pouvez choisir celui qui correspond à votre type de contenu (si vous pensez cela nécessaire) :

texte enrichi rank math

Ce qui fait que si vous avez un blog de cuisine par exemple, et sélectionnez les textes enrichies pour les recettes (receipe), vous accéderez à ces options supplémentaires  :

recette enrichie rank math

C’est vraiment génial, je vous invite à consulter cette ressource en anglais (mais qui reste simple), pour avoir plus d’infos sur vos possibilités avec les options de texte enrichis proposé par rankmath. Inutile de vous dire à quel point une apparence différente de vos contenus peut jouer une différence dans votre taux de clic, vous le savez déjà en tant qu’internaute.

 

On peut même parfois tricher avec les google rich snippets, même si je ne vous le conseil pas, comme sur cet exemple, où l’excellent site wp marmite d’alex, et c’est peut être une erreur, nous à fait un google snippet de type vidéo qui apparaît dans google qui n’en est pas une, et mène vers un article à la place du’une vidéo. La vidéo de gauche n’est pas une vidéo youtube, ni même une vidéo, mais un article qui profite du positionnement similaire et avantageux d’une vidéo dans google. Essayez de taper cette recherche, vous verrez (si c’est encore disponible au moment où vous le taperez bien entendu). En sachant qu’au moment où j’écris ces ligne, il n’y a absolument aucune vidéo sur la page en question.

google rich snippet

 

Contrôler l’open graph

Open Graph est une technologie développée par Facebook en 2010. Elle permet aux webmasters de contrôler les éléments devant être affichés sur les réseaux sociaux lorsqu’on y partage du contenu.

Pour cela, les sites de médias sociaux utilisent l’aide de balises Meta spécifiques.

Avec l’aide de ces balises Meta, vous pouvez définir une image de titre, une description et des caractéristiques de publication distinctes pour Facebook et Twitter.

Rank math vous permet de modifier l’apparence de vos articles dans les réseaux sociaux directement depuis votre tableau de bord wordpress :

opengraph facebook et twitter

open graph facebook

C’est vous qui contrôlez tout, et cerise sur le gâteau, il y a même une option pour ajouter une petite icone de lecteur vidéo sur vos images pour améliorer le taux de clics depuis facebook.  Pour les options twitter elles sont assez limités, alors je vous laisse y jeter un œil vous même.

 

4. Oubliez la google search console

La google Search Console (autrefois connu(e)s comme les outils webmasters google) est un service gratuit qu’offre google aux webmasters.

Cette console contient les différents outils permettant aux webmasters d’optimiser la présence en ligne de leur site.

La search console google permet notamment de voir :

  • Les liens vers son site (backlink)
  • Les liens internes (des liens fait d’une de vos pages, vers une autre de vos pages)
  • Une analyse de la recherche ( les mots clés de votre site générant des impressions et recevant des clics ou non)
  • Les sitemaps (les structures de votre site envoyés à google)
  • Les taux d’explorations
  • Les pénalités éventuelles reçues par votre site/blog
  • Les rapports de piratages et d’attaques de logiciels malveillants (malwares).

Rank math à intégré les options les plus essentielles de la google search console directement dans son plugin. Comme le taux de clics, les impressions, les mots clés, les positions des mots clés. leur historique!

Si votre blog reçoit déjà du trafic, allez y jetez un œil dans le menu « google search console » de rank math, vous verrez c’est juste génial.

 

5. Outil d’audit seo intégré

Rank math vous permet aussi de faire une analyse seo rapide de votre site.

Ces outils indiquent ce que vous pouvez faire pour améliorer un peu votre score de référencement. Et optimiser vos efforts de référencement, le diable est dans les détails il parait…

 

analyse du référencement 1

Par exemple l’outil va vous dire que vous êtes un gros fainéant pour remplir les textes alternatifs de vos images :

attributs alts

Pour ma défense, je ne pouvais pas, j’avais piscine…

Il vous donnera aussi des informations sur les problèmes de liens, les pages sans mots clés déterminés, ce que vous pouvez faire pour améliorer la performance de votre site (la vitesse d’affichage étant un critère important de référencement). Bref, plein de petites choses sympathiques et utiles.

 

6. Un interface claire et évolutive pour gérer ce qui vous intéresse en matière de référencement

L’interface utilisateur joue un rôle énorme pour les développeurs et les utilisateurs. Si le produit est capable de fournir une navigation facile et que les gens trouvent les fonctions faciles à utiliser, tout le monde aimera le produit/service.

Rank Math a essayé de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle et y est parvenu.

Il est si facile à utiliser que même un novice complet peut le configurer et le manipuler sans suivre aucun tutoriel.

Avec chaque option, ils ont fourni une description qui facilite la compréhension. Et il suffit de cliquer sur l’un des intitulés pour activer une option qui deviendra instantanément disponible dans le menu de rank math sur la gauche de votre blog wordpress.

Il n’y a que quelques fonctionnalités qui ne sont pas intégrés directement au plugin comme la fonction « amp » pour laquelle vous devrez installer un plugin supplémentaire, mais de toute façon la technologie amp, c’est comme le projet guntenberg, c’est une mauvaise idée qui n’est pas adapté au blogging (à part si vous ne faites qu’écrire des articles, et que vous n’avez pas d’ambition de design ou de promotion derrière).

 

tableau de bord rankmath

Je n’en ai pas encore parlé, mais vous voyez aussi sur cet image que vous pouvez gérez le seo local, et donc je pense rentrer ce qu’il faut pour apparaître sur google map sans passer par google my business (à confirmer, je n’ai pas essayé).

 

7. Un système de management des rôles

Si vous êtes plusieurs à contribuer à votre blog, avec différents niveaux de compétences, vous pouvez limiter ou donner différentes fonctionnalités supplémentaires liées à rank math à chaque type d’utilisateur.

management des roles dans rank math

 

 

Aperçu de l’intérieur d’un article & les outils d’analyse seo

Les outils d’analyse de contenu et de référencement de Rank Math sont très similaires à ceux de Yoast seo. Si vous êtes un(e) habitué SEO de Yoast, vous ne rencontrerez aucune difficulté à le comprendre et à l’utiliser.

Concernant cette partie, et les fonctionnalités de bases, je vous invite à jeter un oeil à la vidéo que j’ai réalisé sur rank math.

Parlons tout de même d’un autre des avantages importants de rank math, là où yoast seo dans sa version gratuite n’autorise l’optimisation que pour un seul mot clé.  Rank math en propose 3 gratuitement.

Et en cliquant sur chaque mot clé dans la partie focus keyword, rank math affichera des suggestions pour optimiser le contenu en fonction du mot clé cliqué. Même si la sagesse en référencement dit qu’il vaux mieux optimiser une page pour un seul mot clé, il est bon d’avoir la possibilité d’optimiser une page pour des mots clés assez proche. Ce sera par exemple le cas pour une page avec des mots clés qui ont des variations. Comme cette article que je suis en train d’écrire par exemple :

mots clés multiples rankmath

Comme vous pouvez le voir sur cet exemple, a ce stade de l’article je suis impeccable sur rank math, mais moins sur rankmath ou alternative à yoast seo… ça va venir…

Vous noterez aussi la petit case pour dire que l’article est une de vos pages les plus importantes (« this post is a content pillar content »). Je vous parlerais de ce concept dans un autre article dédié au référencement naturel.

Vous ne le voyez pas à l’écran mais rank math intégre aussi directement des suggestions Google (le Google suggest) pour vous aider à choisir des mots clés supplémentaires.

 

Comment se lancer avec Rank Math: Guide tuto complet

Pour installer le plugin Rank Math, rendez-vous dans votre tableau de bord WordPress, puis :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et en-tête Plugins> Ajouter un nouveau> Entrez le nom du plugin >  Télécharger et cliquez sur Installer. Puis cliquer sur Activer le plugin.
  2. Ensuite il vous sera demandé de vous connecter ou de créer un compte.
  3. Faites-le, entrez les infos, et activez votre compte.

installation rank math

Tout ets en anglais, mais c’est un anglais accessible, ne vous inquiétez pas.

Juste après l’activation du plugin, l’assistant de configuration du plugin apparaîtra pour vous aider à configurer rankmath au petits oignons.

Voyons ensemble les options demandées :

démarrer le processus rank math

A ce stade cliquez simplement pour démarrer l’installation (start wizard).

1. Importer votre anciennes configurations seo:

La première option que vous verrez sera d’importer les paramètres de référencement de yoast ou de all in one seo. Voulant se placer comme alternative yoast seo et tous les autres plugins de référencement, il est probable que d’autres possibilités soient possibles dans le futur.

Bref, choisissez votre plugin actuel, et cliquez sur commencer à importer les données seo de votre ancien plugin.

options d'importation données rank math

importation données rank math

Encore une fois, tout se fait en 3 clics sans aucune difficulté.

2. les infos du site/blog:

La prochaine étape consiste à compléter les informations de votre site.
infos site rank mathici rien de difficile, votre type de site, un logo, dire si le site est d’auteurs multiples, et enfin une image de miniature standard pour facebook, quand vous n’en aurez pas défini dans vos articles ou pages.

 

3. Configurer/autoriser la search console de google:

La troisième étape consiste à obtenir un code d’autorisation, et de connecter la console de recherche google afin que Rank Math puisse accéder aux données de la console de recherche et les afficher directement dans votre tableau de bord. Au préalable, vous devrez avoir donné l’autorisation à votre site d’être dans la google search console (je vous explique comment via ce lien).

Ensuite pour connecter la google search console au plugin rankmath, il suffira de cliquer sur le lien « get autorisation code » et vous obtiendrez un morceau de code. Il vous suffira ensuite de copier/coller ce code au dessus, puis de cliquez sur autorize (autoriser).

search console rank math

Ilf audra ensuite sélectionner l’adresse de votre site et de cliquer sur continuer.

4. Les Sitemaps:

À l’étape suivante, vous pouvez contrôler vos Sitemaps. Vous pouvez activer / désactiver les sitemaps en un clic.

Je vous suggère de garder les Sitemaps actifs, car cela aide à l’indexation de sites sur google.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des images aux Sitemaps. Je ne recommande pas de cocher cette option. Mais si vous avez un blog contenant de nombreuses images et dont votre trafic naturel peut venir en grande partie de google image, par exemple un blog de cuisine, vous pouvez activer cette option, pour permettre à google d’accéder plus facilement à vos images.

Ensuite, rank math vous demandera de sélectionner le type de publication pour lequel les options de référencement doivent être activées (souvent ça sera sur les pages et articles principalement, mais selon les options de votre thème wordpress, vous aurez différentes options).

sitemaps rankmath

5. Optimisations des paramètres génraux :

La dernière option de configuration vous proposera ces différentes options :

  • Ajouter des attributs no-follow aux images
  • Faire des liens externes en No-Follow
  • Ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet
  • Rediriger les images / pièces jointes vers la page d’index

Rank-Math options générales

6. Vous êtes prêt à commencer! (enfin)

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous avez configuré le plugin avec succès, et vous êtes prêt à commencer à référencer votre site.

Petit trucs en plus utiles avec rank math

Rank math possède d’autres options sympathiques pour vous faciliter la vie, et comme il serait trop complexe de toutes vous les citer, je vais vous présenter celles que je trouve les plus sympas. Allons y.

 

1. Dans les paramètres génraux:

Modifier les liens et préfixe des catégories wordpress:

modifier adresse d'une catégorie wordpress

Pratique pour rendre vos permaliens plus élégants, propres, pro, ou plus intuitifs, Il vous suffira d’un clic encore une fois.

Mais vous devez être prudent avec ça, certains autres plugins pourrait être réglé sur la structure des catégories classiques et causer des conflits. Mais vous pouvez essayer et revenir en arrière sans souçis.

 

Modification automatique d’images:

L’ajout de balises alt manquantes (texte alternatif dans wordpress) :

 

attribut image rank math

Vous pouvez choisir de remplacer automatiquement les balises alt manquantes, ou le titre d’une image par ce que vous voulez lorsque vous oubliez, des dizaines de choix vous sont proposés dans le menu déroulant. Pour ma par j’ai choisit le mot clé cible (focus keyword) pour l’alt des images dans cet exemple.

Les outils webmasters:

Dans cet article, nous nous sommes focalisé sur google, mais le plugin propose aussi d’accèder aux outils webmaster de bing, baidu, alexa, yandex, norton ou pinterest.

 

Importer et Exporter ses données seo:

Dans le cas où vous voudriez changer de plugin et quitter rank math (ce qui est peu probable), vous pouvez exporter vos données, et les réimporter à tout moment dans rank math ou un autre plugin.

importer exporter les données rank math

 

Est-ce que vaux le coup comme plugin de référencement?

Il ne fait aucun doute que Rank Math est l’une des meilleurs extensions de référencement pour WordPress et, avec de nouvelles fonctionnalités, il va faire plus que devenir une alternative à yoast seo.

Il possède déjà de nombreuses fonctionnalités gratuites qui sont payantes dans yoast seo.

Les développeurs ne cessent de l’améliorer, et il va littéralement manger ses compétiteurs par sa simplicité d’utilisation et son nombre de fonctionnalités cools.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre le chemin