La signification des couleurs peut différer selon les cultures ainsi que l’effet psychologique des couleurs. Ici on va donc simplement s’intéresser aux significations des couleurs en Europe et à la psychologie des couleurs en marketing.

psychologie des couleurs

L’ensemble de ce que je vais vous révéler sur cet article provient d’études réalisées dans le but de trouver des « schémas communs » entre les individus par rapport à l’effet psychologique des couleurs.

Elles pourront vous guider dans le choix des couleurs de votre prochain site, produit, vêtement, etc. Puisqu’on va plonger au cœur des processus mentaux liés aux couleurs.

 

La psychologie des couleurs

La couleur est partout et joue un rôle sur le subconscient…

Ouvrez les yeux, et vous verrez que toutes les choses autours de vous sont colorées (à moins que vous aillez une vision de type Terminator). Du bleu, du rouge, du jaune, du vert clair, et des milliers de tons de couleurs dans la palette graphique.

psychologie des couleurs

Les couleurs ont des effets psychologiques sur notre humeur et sur notre subconscient, une psychologie des couleurs qui naît par apprentissage et l’associations depuis notre enfance . Ceci explique pourquoi vivre dans un environnement grisâtre à tendance à nous déprimer… Sauf si vous le combinez avec une autre couleur… mais ne compliquons pas les choses pour l’instant…

Chaque couleur a une signification particulière

signification des couleurs

En Europe la couleur favorite des gens est le bleu. Et la couleur bleu symbolise généralement la confiance, la sécurité, la force… Je vais vous donner un récapitulatif de la signification des couleurs et de l’effet psychologique des couleurs en marketing à la fin de cet article, pas d’inquiétude…

Mais, en fonction du « niveau de luminosité » et de « saturation » d’une couleur, elle va avoir un sens différent.

 

Par exemple :

Ce bouton bleu foncé, va inspirer la sécurité… La sécurité de cliquer dessus, d’essayer une offre… Vous pouvez aussi le voir sur les tenues des policiers français, plus ils ont un rôle important en terme de sécurité, plus leur tenues vont aller vers le bleu marine.

 

Alors qu’un bleu plus clair inspire la confiance :

psychologie couleur bleu

C’est toujours du bleu… Mais la perception dans le subconscient est différente, la raison d’être de la psychologie des couleurs prend alors tout son sens. On associe ce bleu là à quelque chose de plus pure et d’inoffensif. C’est pour ça que les agents de polices qui ont moins de responsabilité porte des tenues avec un bleu très clair.

psychologie couleur bleu

Prenez ces deux modèles de chemises. Avec lequel étudieriez-vous la bible? Avec lequel des deux vous vous lanceriez dans l’exploitation du pétrole?

Même couleur, mais effet psychologique des couleurs différents…

 

D’où viennent ces similitudes de l’effet psychologique des couleurs sur le subconscient entre les êtres humain?

Le premier facteur de la psychologie des couleurs est biologique. Avant d’aimer le bleu, nos ancêtres on associé le bleu (couleur du ciel et des océans) à la source de vie ou aux mythes expliquant notre origine (dans la littérature notamment).

Génération après générations, ce qui à eu pour effet de l’inscrire dans notre A.D.N (ou au moins notre culture collective). Comme on peut naturellement associer le rouge au feu ou au sang, aux danger ou à la tentation

psychologie des couleurs rouge

Le second facteur de l’effet psychologique des couleurs est environnemental. Par exemple durant toute votre scolarité, vos professeurs on écrit des saloperies en rouge sur vos contrôles :

Vous avez donc développé une certaine peur instinctive du rouge… Les panneaux de signalisation les plus importants sont aussi rouge. Et de manière subconscient vous avez associé le rouge au danger, à l’interdit…

psychologie des couleurs

VOUS N’ALLEZ PAS EN CROIRE VOS YEUX… 

…Mais l’effet psychologique des couleurs  s’applique à tous les types d’activité humaine. La psychologie des couleurs est une sorte de code communs que nous partageons, mais qui peut être différent selon certaines cultures.

 

 

Nous associons les couleurs à des émotions et aux choses que nous connaissons, ou expérimentons…

psychologie des couleurs jaune

Lorsque vous voyez quelque chose de jaune, quelque chose s’active dans votre subconscient, et cela influence votre comportement…Lorsque vous voyez cette couleur cela réactive toutes les expériences que vous avez connu avec du jaune dans le passé. Les images mentales que vous évoque le jaune sont peut-être différentes des miennes.

Mais moi comme, vous le voyez, je l’associe à quelque chose d’indescriptible, mais qui mélange extraversion et l’excitation. Quelque chose d’assez positif.

Ainsi, si je vois du jaune, je vais être dans un état d’excitation positive. je vais me sentir bien… Dans un milieu chaleureux, et non hostile…

Ce n’est pas quelque chose que nous contrôlons. C’est instinctif… Et là où c’est encore plus fou, c’est que des études ont démontré que le simple fait de penser à une couleur avait pour effet cet état… Ça veut dire que si j’exagère et que je vous écris :

Cela peut activer en vous un état d’excitation sans que vous n’aillez « vu » la couleur. Tel est le pouvoir de la psychologie des couleurs

Ce principe est si puissant qu’un simple sourire jaune sur un packaging de mac donald pour son happy meal va réveiller le sentiment d’excitation et de risque chez les enfants (le rouge). Génial ce design au passage…

Vos produits/services ont besoin d’être attirant visuellement, cela passe par le design et la couleur. La couleur va attirer l’attention, augmenter la loyauté envers une marque/entreprise, et augmenter la crédibilité perçue.

Culturellement nous associons le blanc à la pureté, à la propreté. La culture d’apple étant de chercher à être à la pointe de l’innovation, le blanc exprime cette recherche de la sophistication.

 

 

Une couleur doit être appropriée au sentiment/ à l’idée que l’on veut faire passer :

Elle doit servir l’esthétique de votre produit/service :

Et enfin, elle doit contraster avec son environnement :

psychologie des couleurs exemple

L’effet des couleurs sur la psychologie est variable selon les cultures, mais d’une manière générale nous partageons et attribuons des significations communes aux couleurs. Attention, à ne pas croire que toutes les nuances de jaunes on la même signification. Un jaune pétant produit un effet légèrement différent d’un jaune lumineux ou saturé…

Affiner votre perception des couleurs et les appliquer dans vos stratégies webmarketing ou vos créations visuelles est très important dans la façon dont vous allez être perçu instinctivement.

Au passage, les perroquets colorés du début, ont du activer 6 niveaux d’émotions liés aux couleurs en vous, j’espère que ça n’a pas été trop éprouvant. en tout cas, j’ai pris un immense plaisir à écrire cet article et à « jouer avec les différentes couleurs« .

Pensez toujours à ces couleurs au moment de choisir les couleurs de votre site web, de vos fonctionnalités, buttons, etc.