Voici 3 excellentes façon de monétiser son blog :
Vous venez d’apprendre comment créer un blog, de créer vos premiers articles, vous recevez vos premiers visiteurs grâce au référencement naturel et vous vous sentez que vous voulez franchir un nouveau cap dans le blogging on voulant monétiser votre blog.
Vous avez du entendre parler de toutes sortes de techniques markering pour monétiser son blog et créer des revenus passifs en ligne. Même des histoires de personnes qui disent qu’ils arrivent à générer 10 000 euros/mois grâce à leur blog.
Mais que faut-il faire pour monétiser un blog au delà de ces chiffres de folies et de ce fantasme (qui sont souvent faux)?
1) Utiliser l’affiliation pour monétiser son blog
L’affiliation est un type de marketing basé sur un système de liens sponsorisés. Vous incluez un lien d’un produit ou d’un service d’un autre business/site/produit, et en échange vous recevez une commission sur chaque ventes.
C’est une bonne idée pour gagner de l’argent en vendant les produits des autres, mais aussi les vôtres si vous en avez. L’avantage pour celui qui contrôle le programme d’affiliation, c’est qu’il n’a plus besoin de vendre individuellement son produit à chaque nouveau client potentiel. Ce sont les autres qui propagent son offre à leurs relation, ou à leur liste d’email. L’affiliation est un deal gagnant/gagnant.
Au moment de monétiser un blog pensez toujours : comment j’automatise les choses, et comment je fais en sorte d’exposer mon offre à une audience susceptible de l’acheter.
Une proverbe dans le marketing dit :
Le bon produit + la bonne personne + le bon moment = une vente.
Ce n’est pas plus compliqué que ça de monétiser son blog… Bien sur si vous voulez monétiser un blog et gagner de l’argent avec l’affiliation, gardez à l’esprit de promouvoir des produits pertinents pour les audiences à qui vous les exposez. L’affiliation à tendance à bien fonctionner sur une niche (un groupe de gens très spécifique à cibler).
2) Proposer un cours, un ebook, un service ou un abonnement pour monétiser son blog
Si vous enseignez déjà quelque chose à vos visiteurs à travers votre blog. Pourquoi ne pas créer une opportunité exclusive d’apprendre avec vous et de gagner de l’argent vos connaissances? Une façon habituelle de faire ça est de programmer une séquence d’emails automatisés via un auto-repondeur et de monétiser son accès.
Je vous explique comment créer et configurer un autorépondeur dans ma formation à l’emailing sur udemy.
Vous pouvez aussi vous servir d’un blog pour créer un business à abonnement récurrent dans la même idée. Bien sûr vous pouvez aussi vendre des produits numériques sur un blog ou vous allez créer du contenu de qualité sur une base régulière, ce qui devrait favoriser votre taux de conversion et générer des revenus supplémentaires pour votre blog.
3) Articles sponsorisés ou emplacements publicitaires pour monétiser son blog
Si vous générez un trafic assez correct sur votre blog. Vous pouvez approcher, ou vous faire approcher pour écrire des articles sponsorisés (ou pourquoi pas des vidéos sponsorisés) sur un produit/service en échange d’une commission. Et certaines personnes comme moi, peuvent même vous proposer d’afficher une bannière de pub sur votre site en échange d’un paiement mensuel. C’est une excellente de monétiser un blog, et au moins de rentabiliser son hébergement web. Bien sûr vous pouvez aussi passer par des adwords et des régies publicitaires traditionnelles, mais vous ne contrôlerez pas vous même le prix des emplacements dans ce cas.
Vous pouvez aussi faire une newsletter sponsorisée en vous basant sur le même principe. En tant qu’annonceur, je suis très fan de ce principe, car cela fait de la publicité ciblée, sans avoir besoin de passer par une régie de pub, cela fait aussi des coûts fixe à payer, et enfin vous êtes sur d’exposer une offre à une audience pertinente en tant qu’annonceur.
Voilà c’est tout, je ne vous ai gardé que 3 conseils pour monétiser un blog, ceux que je pensais les plus pertinents, et ceux que je recommande chaudement car ils fonctionnent tout simplement. Bien sur, je n’en ai pas parlé mais la publicité du type adsense peut aussi être utilisée pour monetiser son blog mais je ne la recommande pas forcement, parce que vous n’en avez pas le total contrôle, et cela vous soumet aux règles de google.
Avec toutes ces approches il n’est pas impossible de monter un blog et de gagner plus de 100 euros par mois sur internet. Ce qui est déjà plus que la plupart des blogueurs et blogueuses. Mais comme vous avez déjà dû le comprendre gagner sa vie avec son blog ou vivre de son blog pour atteindre son indépendance financière uniquement grâce à un blog n’est possible que pour très peu de blogueurs au monde. En revanche, il n’y a rien d’impossible pour vous à obtenir des complément de revenus tous les mois grâce à un blog.
A noter : Il y a deux approches pour monétiser son blog
- Soit, vous vendez un produit/services peu cher que vous allez chercher à exposer à un maximum de personnes pour monétiser un blog. Cette stratégie peut supposer posséder des dizaines de blogs.
- Soit, vous vendez un produit très cher, mais très spécifique à un petit nombre de personnes. Cette stratégie suppose une petite audience très qualifiée, et un seul blog.
A vous de voir ce qui vous convient le mieux pour monétiser un blog et générer de nouvelles sources de revenus pour votre blog. Sachant que vous pouvez combiner les deux approches sans soucis. Car si avoir un blog ne peut pas vous aider à devenir riche instantanément, ou vous aider à atteindre la liberté financière immédiatement, il aidera sans aucun doutes n’importe quel blogueur qui travaille bien à gagner un peu d’argent et deviendra un allié précieux dans sa quête pour vivre de sa passion.
Merci pour l’information. Excellent article.