Lazyload pour wordpress le plugin au top pour réduire le poids de vos images, vidéos et scripts

lazyload wordpress

Votre blog est un peu lent, ou il a du mal à atteindre les meilleurs métriques possibles au tests de vitesses google, gtmetric, pingdom et autres. Eh bien sachez que la plupart de la lenteur d’un site internet vient princiaplement de deux choses :

  • Les images qu’une page contient.
  • Les scripts java à charger.

Autrement dit si un blog wordpress est lent par exemple, c’est simplement parce qu’il doit charger toutes les images et les scripts avant d’afficher une page.

lazyload wordpress

A noter que l’effet de lazy load est déjà activé sur la page que vous êtes en train de consulter. Vous pouvez donc voir l’effet du plugin à l’oeuvre en direct.

 

Utiliser le plugin lazyload pour wordpress pour retarder et bloquer la consommation de ressources de vos images, vidéos et scripts

Sans plugin d’optimisation de vitesse il y a de quoi pleurer

Je vous montre ce que cela donne pour mon blog (sur un article d’environ 2000 mots, avec plus de 10 images, et 4 ou 5 vidéos) sans utiliser le plugin lazy load :

test sans lazyload wordpress

J’ai bien sur fait exprès de prendre un gros article, mais… quand vous voyez ce chiffre et que vous essayez d’optimiser la vitesse de votre blog wordpress, gros article ou non, vous perdez quelques cheveux et vous avez envie de trucider ce qui vous entoure…

 

Le début de solution : L’activation du plugin lazyload…

activation de lazyload

Simplement en activant lazyload on obtient un site plus de 2x plus rapide sur mobile. Cette différence vient de la particularité de lazy load. Ce petit plugin magique va en fait permettre de mettre en attente les ressources non utilisés par l’internaute.

 

En principe lazyload fonctionne sans gêner votre blog

Le problème qui peut se présenter avec ce genre de plugin magique, c’est qu’il va littéralement aspirer tous les fichiers médias de votre blog pour économiser de la ressource, et vous bloquer des images ou vidéos là où il ne devrait pas, vous devez donc le configurer d’une manière particulière pour qu’il fasse son travail sans empêcher l’affichage de choses essentielles pour vous. Mais ce n’est pas le cas avec a3 lazy load.

Et si j’ai quand même des problèmes d’affichage avec lazy load?

Plusieurs plugins wordpress portent le nom de lazy load, mais le meilleur et celui dont je vous parle aujourd’hui est :

a3 Lazy Load

C’est le plugin le plus intelligent (il ne créé pas de bugs d’affichage, de bugs css ou de javascript), il possède aussi un tas d’options pour contrôler les types de contenus où vous ne souhaitez pas l’activer.

options lazyloads

Pour la petite histoire, pendant l’écriture de cet article, j’avais désactivé le contrôle d’une image par lazyload dans la barre latérale, mais si je lui laisse le contrôle total, la page obtient finalement ce score de vitesse sur mobile :

lazy load optimisation

je précise bien sur mobile! Car sur ordinateur nous sommes à 100 depuis plusieurs étapes….

Voilà avec tout ça, vous avez encore une arme supplémentaire pour terminer d’accélérer la vitesse de votre blog de manière incroyable pour satisfaire autant les moteurs de recherches comme google, que vos internautes.

Où trouver gratuitement le plugin lazyload?

Vous pouvez accéder au plugin depuis votre tableau d’ajout de plugins wordpress, dans ajouter extension puis en tapant :

  • « a3 lazy load »

Ou en vous rendant sur :  la page officielle du plugin , mais dans ce cas, vous devrez ensuite l’installer via un système de ftp. Alors que la première méthode pour l’obtenir est presque instantanée et se fait en deux clics.