Fin de windows 7 – Voici quoi faire et comment se préparer

fin de windows 7

La fin de windows 7 et de la prise en charge du support de windows 7 à été annoncé il y a longtemps déjà. Mais elle devient effective à partir du 14 janvier 2020. Bien sur, vous pourrez continuer utiliser un ordinateur Windows 7 après cette date (ne paniquez pas), mais si vous continuez d’utiliser internet sur cet ordinateur il pourrait être sensible à des failles de sécurités, que Microsoft ne corrigera plus par des mises à jours. Ce qui laissera la porte ouverte aux hackers de tout bord pour découvrir et exploiter des failles (là encore, ce n’est pas la fin du monde comme vous le verrez dans cet article).

Vous êtes probablement comme moi, et il vous arrive quand vous aimez quelque chose de ne pas vouloir en changer. C’est le cas avec windows 7, le système d’exploitation est bien, il est aussi incroyablement toujours populaire. On estime plus ou moins à 30% le nombre d’utilisateurs qui sont encore sous windows 7, malgré le marketing agressif pour vous faire installer windows 10 qu’à entrepris Microsoft (que j’ai pour ma part installé, détesté et vite jeté ensuite).

https://youtu.be/smbwPH9z_fU

L’annonce de Microsoft d’abandonner et de ne plus prendre en charge le support de Windows 7 va surement vous pousser à quitter Windows, car c’est une sorte de trahison, un peu comme si la femme avec qui vous êtes marié depuis 10 ans vous annonce qu’elle ne restera avec vous que si vous lui payez un second mariage et que vous n’avez pas votre mot à dire.

Si vous êtes l’une de ces personnes, ce guide va vous expliquer les options dont vous disposez pour soit :

  • Limiter les frais de licence à ré-engager (si vous voulez garder un environnement proche de windows 7)
  • Migrer vers windows 10 (parfois c’est encore possible gratuitement même si Microsoft ne le dis pas)
  • Changer de système d’exploitation (pour un système gratuit)

Normalement, vous verrez de nombreux messages d’informations et d’avertissements au sujet de la fin de Windows 7 vous encourageant à quitter windows 7 le système pour windows 10. Cela montre à quel point microsoft veut vraiment inciter les gens à cesser d’utiliser windows 7.

Lisez la suite, pour voir comment vous préparer.

 

Pourquoi c’est la fin de windows 7?

En réalité windows 7 est déjà fini depuis janvier 2015. Il est ensuite entré dans sa phase de « support étendu ». Cela signifie que Microsoft n’ajoute déjà plus de fonctionnalités et que les demandes de garanties ne sont plus valables. Mais qu’ils avaient décidé de continuer à résoudre les problèmes de sécurités et les bugs jusqu’en 2020.

Comme windows 7 entre dans sa phase de fin de vie dans les mois qui arrivent, cette prise en charge prendra elle aussi fin. Microsoft veut gagner de l’argent en tant qu’entreprise, et contrairement à une machine à laver qui tombe en panne dans les 2 à 4 ans suivant son achat, ce n’est pas le cas d’un système d’exploitation. Et Microsoft après son bide de windows 8 (surtout le bide de son interface métro et son idée de faire disparaître le menu démarrer en réalité, car on verra que windows 8 est assez proche de windows 7 en réalité dans cet article), à mis en place la « stratégie windows 10 » pour faire le bond entre windows 7 et un nouveau système sur lequel ils veulent que tout le monde soit. Pour en quelque sorte « reprendre le contrôle »  de ses utilisateurs éparpillés entre windows 7, 8 et 10.

Que va-t’il se passer après la fin de Windows 7?

La porte des enfers s’ouvrira et une horde de démon envahira la terre, ils nous mangeront et nous mourront tous sans exceptions. Ainsi va la vie.

Non plus sérieusement. Vous vous demandez surement que dois-je faire si j’utilise toujours Windows 7? Comment je peux me préparer à la fin de windows 7 en étant pauvre (une licence windows 10 famille coûtant 145€ sur le site officiel Windows).

Toutes les solutions vont consister à migrer vers un autre système d’exploitation plus récent par vous même. Bien qu’il en existe beaucoup la solution la plus simple est de migrer vers windows 10 pour voir si cela vous convient (c’est possible).

 

1 ère solution à la fin de windows 7 : Essayer de migrer vers windows 10 gratuitement

Passer de Windows 7 à Windows 10 directement à l’avantage de rendre la mise à niveau relativement simple, et vous pourrez conserver vos fichiers existants dans la plupart des cas.

En théorie pour faire une mise à niveau vers windows 10, Windows vous recommande de faire une mise à niveau vers windows 10, cependant si vous l’avez déjà faite avant de revenir vers windows 7, il est possible de refaire une mise à niveau gratuite avec l’outil média tool de windows.

Voici un bon tuto sur la démarche à effectuer :

Fervant opposant à windows 10, je ne me souviens par avoir fait la mise mise à jour gratuite quand elle était proposé sur mon ordinateur personnel, pourtant cet outil m’a permis de transformer mon windows 7 en windows 7 gratuitement, et il a activé windows sans aucune difficulté.

Si Windows 10 vous tente comme nouveau système d’exploitation, je vous recommande donc de tester cette possibilité avant la fin de Windows 7 (et même après, il se pourrait que ça marche longtemps après, microsoft aillant tout intérêt à vous voir migrer), peut être que cette solution marchera aussi pour vous alors que comme moi on vous disait que ce n’était plus possible.

Dans le pire des cas, Windows vous donnera la possibilité de revenir en arrière après l’installation de windows 10, vous pourrez donc tester si cela vous convient. Je sais par exemple que Windows 10 fonctionne bien sur l’un de mes netbooks peu puissant, par contre ne fonctionne pas bien sur mon pc portable lenovo de 2011. Où il est très très lent (j’ai essayé pour ce guide comme vous l’imaginez bien).

Voici la configuration minimale recommandé pour passer à Windows 10:

  • Processeur: Processeur ou SoC de 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide.
  • RAM: 1 gigaoctet (Go) pour 32 bits ou 2 Go pour 64 bits.
  • Espace disque: 16 Go pour un système d’exploitation 32 bits 20 Go pour un système d’exploitation 64 bits.
  • Carte graphique: DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0.
  • Affichage: résolution 800 x 600

Cela n’a rien d’énorme, et mon vieil ordinateur portable possède des caractéristiques bien supérieur à ça, et pourtant windows 10 ne marche pas bien dessus…  Il faut vraiment voir ça au cas par cas pour ovir si ça marche bien pour vous, en essayant.

 

2ème solution à la fin de windows 7 : Découvrir et migrer vers linux

Pour un non initié le nom de « linux » peut faire peur. Pourtant linux est un système d’exploitation assez proche de windows (du moins dans son interface graphique). Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités que vous avez déjà l’habitude d’essayer, ainsi qu’une bibliothèque de logiciels gratuits de tout types.

Ensuite tout dépend de votre but. Si votre but est de convertir un vieil ordinateur en ordinateur qui marchera pas mal pour aller sur internet, écrire, faire des cartes heuristiques. Bref, tout ce qui ne nécessite pas de traitement graphique et que vous aimez la simplicité, alors linux est une superbe solution pour vous.

En revanche si vous souhaitez travailler le graphisme et la vidéo avec votre pc, linux à un petit peu de mal de ce côté là, il existe de très bon logiciels pour faire tout ça sur linux mais ils gèrent très mal les ressources du pc. Donc avec un pc avec une petite config, cela va ramer… Si vous êtes dans cette situation préférez une autre des solutions proposés.

Voici une petite présentation d’ubuntu, une des distributions de linux :

Voici un tutoriel plutôt bien fait pour installer ubuntu depuis windows :

Parmi les deux systèmes linux que j’ai testé et que je vous recommande, il y a linuxmint, et ubuntu. Linuxmint sera parfait pour vous si vous vous voulez quelque chose d’assez proche de Windows dans son fonctionnement, et ubuntu sera parfait si vous préférez quelque chose de plus guidé et de plus convivial (je vous invite à regarder la ci-dessus pour vous faire une meilleur idée de ce qu’est ubuntu et si cela vous convient).

Comme pour la migration de windows 10 vous pourrez essayer et revenir en arrière si ça ne vous convient pas.

Ça y est, j’ai choisis comment ça marche ensuite pour l’installation d’une distribution linux?

Alors je vous précise que vous devrez dans la plupart des cas choisir les versions 64 ou 86 bits selon votre système (ça sera très probablement 64bits). Le système 32 bits étant sur les très vieux pc, et windows 7 était déjà un système 64bits sur la plupart des pc. Vous pouvez vérifier ça en vous rendant dans panneau de configuration >  système et sécurité > Puis système

voir architecture de son ordinateur

Dans mon exemple l’architecture de mon processeur est 64 bits, une installation d’un système d’exploitation en 64 bits fonctionnera donc de manière optimale dessus. Bon là je suis sur windows 8 comme vous le voyez, mais la procédure est la même sous Windows 7.

Une fois votre version d’architecture en main, il faut :

  • 1. Aller sur unbuntu.fr ou linuxmint pour télécharger une version iso d’un système de votre choix.
  • 2. Créer une clé usb, ou un cd bootable de ce système d’exploitation.

Voici un tutoriel bien fait pour vous aider à créer une clé usb bootable :

P-s. Si l’ordinateur sur lequel vous voulez installer un nouveau système d’exploitation est assez vieux. Choissisez plutot un shéma de partition mbm (il est plus vieux donc plus reconnu par les pc avec des disque dur de moins de 1to). Si vous avez un disque de plus de 2to et un ordinateur assez moderne, essayez plutôt le format gpt pour commencer.

Dans le cas ou les distributions ubuntu ou linux mint seraient encore trop lourdes pour votre ordinateur, il existe encore plein d’autres distributions linux sympathiques telles que :

Absolute Linux, TinyCore, Lubuntu, LXLE, Damn Small Linux, Porteus, Vector Linux, Linux Lite

Autrement dit quoi qu’il arrive, avec linux en solution de dépannage, vous ne serez jamais dans la mouise parce qu’il y aura toujours une distribution plus légère pour convenir à votre bon vieux pc…

 

Êtes vous prêt à subir quelques inconvénient en passant de windows à linux?

Passer de windows à linux présente quelques inconvénients. Si vous allez vite vous y retrouver et apprendre à l’aimer. Il y a des choses que vous n’aurez plus sur linux. C’est notamment le cas de vos programmes qui fonctionnent à base de .exe. Oubliez donc word et vos jeux pc favoris.

Il y a bien la possibilité d’émuler windows sur sa machine (avec un logiciel nommé wine notamment), mais pour l’avoir essayé c’est loin d’être au point et ça plante beaucoup.

Linux étant un système d’exploitation complètement différent de Windows 7, cela signifie que certaines de vos applications préférées, telles que Microsoft Word, ne seront pas disponibles. Mais la bonne nouvelle de ce coté c’est que vous pourrez remplacer la plupart de vos applications par des alternatives gratuites. Que l’on parle de word, ou de photoshop.

Je vous invite à installer une distribution de linux en dual boot (on parle de dual boot quand un ordinateur partage deux systèmes d’exploitations) pour vous faire une idée, et toujours avoir un système d’exploitation sous la main en cas de besoin :

Ainsi vous pourrez commencer à essayer linux, et le garder avant la fin de windows 7 de manière à vous y préparer tranquillement.

Si vous êtes plutôt fan de l’interface d’un mac et que vous aimez les fonctionnalités d’un Windows, il existe aussi une distribution linux qui ressemble à mac et qui s’appelle elementary os, vous pouvez la récupérer gratuitement en choisissant le prix « autres », puis en tapant 0€ sur le site officiel.

 

Au cas ou vous changez d’avis, et que vous décidiez de réinstaller vwindows, mais que vous avez formaté tout votre disque dur principal, voici un petit tuto pour parvenir à reformater votre disque et réinstaller windows malgré tout :

 

3ème solution à la fin de windows 7 : Acheter un licence Windows 8.1 ou 10 à bas prix

Vous savez que la fin de windows 7 est proche, vous adorez windows, mais vous êtes plutôt fauché, où en tout cas vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent pour changer ou mettre à jour votre système d’exploitation.

Ce n’est un problème. Vous pouvez faire comme je l’ai fait en achetant une clé de windows 8 directement sur internet. C’est exactement le site où j’ai acheté la mienne, qui est généré automatiquement après votre achat. Vous pouvez donc faire confiance à ce site sans aucune hésitation si c’est la voie que vous choisissez.

Voici une petite vidéo très bien faite pour vous aider à transformer le menu ou les petites choses qui peuvent être chiantes sur chiants sur windows 8 :

Mais windows 8 il va pas se terminer aussi?

Si, tout à fait, vous avez raison, mais son support étendu va se terminer en 2023, alors que celui de windows 7 va se terminer en 2020 :

fin support windows

Autrement dit, cela veut dire que pour 26€ TTC, j’ai encore un pc fonctionnel pour 3 ans, soit plus ou moins un système d’exploitation à 10€/an, et 1€/mois.

Vous voyez aussi sur cet image que de la même manière le support de windows 8 va aussi s’arrêter, et de la même manière de nouvelles versions de windows verront le jours avec des support de plus ou moins 5 ans de support normal + 5 ans de support étendu.

Prendre une license windows 8 sur internet et installer windows 8 à la place de votre windows est donc un bon compromis avant de décider de racheter un nouveau pc (qui lui aura de base une version de windows toute neuve).

Comment je fais pour installer windows 8 moi même?

Pour installer windows 8, vous aurez besoin :

  • D’une copie de windows 8.1 (au format iso, elle sera téléchargeable sur le site officiel de windows, ou le site la licence vous proposera aussi la possibilité d’en télécharger une).
  • D’une clé usb de 4,3 go, ou d’un disque dvd de 4,7go (ils feront office de support où nous allons « graver » l’iso).
  • D’un lecteur cd (qui fasse aussi graveur dvd), si vous choisissez l’option cd.
  • D’un logiciel qui aide à la gravure
  • D’un logiciel capable de graver un iso sur une clé
  • De faire « booter » votre ordinateur sur un cd ou une clé usb

 

Si vous préférez windows 10 famille ou pro (pensez quand même à essayer la première solution que je vous ai donné avant, il serait dommage de payer pour rien), le site la licence propose aussi des licences officielles aux alentours de 40€. J’imagine que vous vous demandez comment ils peuvent proposer des prix aussi réduits alors que le prix officiel est de 140€ n’est-ce pas?

Non, ce ne sont pas des voleurs de clés CD. D’ailleurs une clé étant maintenant activable que pour un seul pc, on ne peut plus voler de clés ou même installer un système sur plusieurs machines.  Non si des sites internet peuvent proposer des prix aussi attractifs c’est parce qu’ils sont des revendeurs Windows officiels. Autrement dit grossièrement : Microsoft leur vends des clés à tarifs préférentielles (disons 20€/système) à « distribuer » dans le cadre de leur activité professionnelle, et ils la revendent 40€ pour se faire un petite marge. C’est l’équivalent de l’affiliation en marketing.

Attention tout de même à ne pas prendre des licences de type « OEM »  qui même si elles sont beaucoup moins cher (moins de 10€) ne vont fonctionner que sur un type d’ordinateur bien spécifique, donc dans la plupart du temps, pas le votre.

 

4ème solution à la fin de windows 7 : Pirater votre version windows

Bien sur, comme n’importe quel logiciel, il est possible de pirater Windows, mais ce site étant un site sérieux et respectueux du droit d’auteur, je ne vous révélerais pas comment. Je vous dirais simplement que les concept que vous pouvez trouver sur google ou sur youtube en rapport avec l’activation de windows fonctionnent pour cette tâche. Et que cela peut se faire en quelques minutes.

 

Se préparer à la fin de windows 7

Quelque soit la solution que vous choisissez, assurez vous avant de réinstaller n’importe quel système d’exploitation de sauvegarder vos fichiers les plus importants sur un disque externe (disque dur, clé usb, cloud) avant d’effectuer une mise à jour de votre système, ou d’en installer un nouveau.

je sais que la fin de Windows 7 peut aussi causer un véritable dilemme chez vous, à savoir de prendre le risque de changer ou non… Dépenser de l’argent ou non alors que vous ne vous attendiez pas à ce sale coup. Ce sont des émotions que j’ai moi aussi ressenties.

Pour ma part, même si j’ai dépensé une trentaine d’euro pour la conversion de ma machine je suis assez satisfait. Windows 8 est fluide, agréable à utiliser, et même plus rapide que mon bon vieux windows 7 à utiliser j’ai l’impression.

Bien sur, la fin de windows 7 ne signifie pas que votre pc va refuser de démarrer après janvier 2020. Vous pourrez si vous le souhaitez continuer à utiliser windows 7, mais il sera potentiellement plus sensible aux virus.

C’est à vous de voir si vous voulez prendre des risques ou avoir l’esprit serein, si vous choisissez de continuer à utiliser votre système, je vous invite à sauvegarder vos donnés plus fréquemment que d’habitude.

Et pour la petite info, j’ai un ordinateur sous windows vista chez moi qui se porte très bien, et n’a jamais subit de désagréments du à une faille de sécurité, mais vista représente peut être moins 1% des PCs dans le monde aujourd’hui, donc il n’intéresse pas les hackeurs, qui en revanche ont exploité une faille de windows xp que microsoft à du corriger en urgence en 2017. Les pirates avaient envoyé une attaque à l’échelle mondiale pour demander des rançons aux utilisateurs de windows xp pour récupérer leur donnés.

Voici à quoi cela pouvait ressembler :

ransomware

Cette faille à touché de grandes entreprises, des hôpitaux, des services de gouvernements qui fonctionnaient toujours sous Windows xp. Cela vous arrivera peut être, peut être pas, Bien malin celui qui pourra prédire ce qui se passera dans le futur. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche d’installer un deuxième système d’exploitation, et de faire des sauvegardes régulières de vos fichiers importants juste au cas où…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *