Aujourd’hui c’est un article un peu particulier que je vous propose puisqu’on va s’intéresser aux personnes qui veulent faire du stand up.

 

Voici quelques conseils utiles pour faire du stand up

faire du stand up

Comme dans n’importe quelle discipline, il n’y a pas de méga raccourci, faire du stand up c’est comme apprendre à jouer du piano, vous devez pratiquer pour être plus drôle et développer votre propre style.

Et voici quelques astuces simples qui pourront vous y aider :

  • Ecrivez des blagues pendant au moins 1h par jours.
  • Imaginez des blagues à partir de votre personnalité et du personnage que vous incarnez en tant qu’humoriste.
  • Recopiez les sketch des autres, pour copier leur « rythme », leur « flow », mais pas leurs blagues.
  • Faites des blagues simples(tout le monde doit pouvoir les comprendre).
  • Testez vos blagues devant un public pour voir celles qui font rire, et réécrivez celles qui font moins rire (pensez à enregistrer vos performances pour vous voir sur scène, et observer les réactions des gens à vos blagues).
  • Adaptez vos blagues à l’audience en face de vous.
  • Créez un style qui colle avec qui vous êtes pour garder confiance en vous et être drôle « naturellement ».
  • Amusez vous sur scène.

 

Toutes les bonnes blagues suivent cette structure :

Installation de la blague – Punchline – Tag (punchlines additionnels)

 

Dans l’installation, vous créez de la tension en faisant se sentir les gens un peu inconfortables. Et au moment de la punchline vous libérez cette tension, les gens rient, puis vous pouvez en rajouter une ou plusieurs couches en lançant plusieurs punchlines après le premier éclat de rire provoqué par la punchline.

Au moment de faire du stand up, vous pouvez écrire vos blagues de cette manière sur votre carnet de blagues :

1.

2.

3.

 

Vous l’aurez donc compris pour faire du stand up et progresser rapidement, le plus simple et d’écrire tous les jours, en presque « réécrivant » les prestations des autres pour copier leur rythme, leur type de blague et créer votre propre style, et bien sur de vous produire chaque semaine si possible, pour tester ce qui fait rire, ou ne fait pas rire.

En gardant à l’esprit que vous blagues peuvent avoir une durée de vie limité, elles peuvent ne plus faire rire 1 an après. L’humour est très dépendant de l’état d’esprit du moment pour les gens. Il vous faudra donc comme un musicien toujours développer votre mélodie de l’humour.