être un exemple

Être un exemple pour les autres

Je suis un grand fan de foot (le foot est la première religion de France). Et récemment j’ai interrogé un panel de supporters pour leur demander : selon vous qu’est-ce qui rend un joueur légendaire? Autrement dit, comment un joueur de foot peut être un exemple pour les autres…

Et, de par leurs réponses, je me suis surpris à y trouver des points communs avec la célébrité, la musique, la politique, l’art, et bien entendu le business.

Les éléments qui sont revenus le plus souvent pour être un modèle pour les autres sont :

être un exemple

Dans ces caractéristiques pour devenir un modèle, celle qui me semble la plus importante c’est de réaliser des exploits… Un exploit est un moment ou quelqu’un va manifester un grand courage en se dressant contre le cours des éventements et les renverser. Il y a un grand lien avec l’idée de quelqu’un qui arrive à vaincre une situation inconfortable, qui prend la responsabilité de porter la victoire, ou la défaite.

Comme Zidane lors de la finale de la coupe du monde de foot en 98 qui va battre le brésil presque à lui tout seul… et marquer 2 buts de la tête… C’est par ce genre de moments de classe qu’il est devenu un modèle à suivre. Lorsqu’un joueur renverse l’équilibre des forces en présence par ses coups d’éclats.

Noé construit une arche, Microsoft introduit son système d’exploitation gratuitement et supplante IBM et Zizou met des coups de têtes qui font gagner ou perdre des finales.

Pourquoi des gens deviennent des exemples et pas d’autres?

Les gens suivent des personnes qu’ils prennent en exemple, pour leurs succès (stats, palmares), leurs gestes techniques (leurs actions au quotidien), leur excentricité (ce qui fait leur différence), leur comportement (ce qui fait d’eux des meneurs), et pour les exploits qu’ils ont déjà réalisés.

En vous concentrant sur ces points par rapport à votre activité. En vous demandant comment je peux avoir plus de résultats? Améliorer ma technique? Être plus excentrique? me comporter en meneur? Réaliser des exploits? Vous allez trouver des gens pour vous suivre en tant que leader…

 

Et si ce que vous faites est différent du modèle classique attendu par les autres? Comment faire?

Je connais bien le sujet puisque c’est mon cas dans le webmarketing… L’exemple que je peux être est bien différent des vendeurs d’indépendance financière, qui vont vendre de la réussite et du luxe dont les clients verront rarement la couleur…

Mais… et c’est là le conseil le plus important que je voudrais vous donner à travers cet article… Si vous voulez réussir, réussissez en étant ce que vous êtes vraiment, n’essayez pas de vous travestir pour être un exemple de réussite stéréotypé.

Peut être que c’est ce que veulent les internautes… Mais restez plutôt vous même, quitte à être un exemple pour moins de personnes, mais en étant un vrai exemple, pas un exemple préfabriqué qui va ressembler à 40 autres personnes du même genre…

D’ailleurs, il sera toujours plus facile pour vous d’être un exemple dans un domaine ou il n’y a encore que peu d’acteur, peu de leadeur…  Vous pouvez aussi réussir dans un milieu très concurrentiel, mais cela vous prendra du temps, beaucoup de temps…. Alors que si vous êtes tous seul ou presque dans un domaine, tout ceux qui sont à la recherche de ce que vous proposez (ou presque) vont commander chez vous, s’inscrire ou vous suivre.