donner pour recevoir

Donner pour recevoir : la seule façon de vivre saine

Si vous avez déjà été en contact avec le développement personnel , vous avez déjà entendu parler du concept consistant à donner pour recevoir.

Toutefois aujourd’hui nous allons éclaircir ce principe. Car il est riche et comprends de nombreuses valeurs qui peuvent être utiles dans le business comme dans la vie quotidienne.

 

Qu’est-ce que ça veut dire donner pour recevoir?

Dans notre société matérialiste, nous avons tendance à penser que le don est nécessairement lié à l’argent. Ainsi les gouvernement mettent en place des dons imposés basés sur l’argent. Les organismes de charités réclament de l’argent, et quand les gens parlent de moyens ils parlent aussi d’argent!

donner de l'argent

Aidez-nous donnez- nous de l’argent!

D’accord mais pourquoi faire? pour quelle raison?

En quoi un don d’argent aurait plus de valeur qu’un geste de bonté, d’amour, une pensée, du temps, ou de l’énergie? Eu… Oui ça permet de payer des bénévoles, de faire bouger les choses, mais si la norme était de donner pour recevoir avant de recevoir avant de donner aurait-on encore besoin d’argent?

Et si, dans une attitude altruiste vous donniez sans rien attendre en retour, que se passerait-il à votre avis? Maintenant on peut donner oui, mais pas n’importe comment!

 

Ne pas tout donner aux autres

Quand on parle de donner pour recevoir , il existe une grande confusion dans ce que signifie donner. Premièrement donner comporte plusieurs axes parmi lesquels :

  • Contrôler l’histoire qu’on se raconte.
  • Se montrer toujours authentique.
  • Donner de la valeur en plus aux autres.
  • Avoir à cœur les intérêts des autres avant les siens.
  • Servir un nombre important de personnes.
  • Être prêt à recevoir de la gratitude.

D’ailleurs vous donnez peut-être déjà un peu de ces éléments autour de vous car nous sommes tous capable de donner . A l’inverse vous connaissez aussi des gens autour de vous qui ne font que prendre sans rien donner en échange, et qui ne reçoivent rien en retour. Forcément ils ne donnent rien d’eux-même, ni du temps pour les autres, ni des idées, ils n’apportent aucune valeur dans la vie des autres!

Au-delà de ça, si vous avez le cœur sur la main, et faites souvent preuve d’une attitude altruiste et que vous avez tendance à rendre service aux autres ou faire du bénévolat vous ressentirez parfois un manque de gratitude à votre égard. Comme si aider ces personnes était « normal », comme si vous n’aviez pas besoin de remerciement.

Là encore, il ne faut pas trop blâmer ces personnes. Peut-être qu’elles n’ont pas encore appris la vraie valeur d’un cadeau dans leur vie. Qu’elles sont timides mais qu’au fond de leur cœur il existe une grande gratitude pour vous et qu’elles ne savent pas comment dire merci à une telle générosité.

 

Principe N°1 : Contrôler l’histoire qu’on se raconte

Vivre en étant focalisé sur les autres et le fait de donner va forcément nous amener à répondre aux besoins des autres , et si vous y répondez cela vous amènera forcément des formes de remerciements et rendra votre vie plus riche, complète et satisfaisante.

Oui, je sais ça semble un peu utopique cette idée de donner pour recevoir. Et vous êtes plus tenter de penser que l’homme est un loup pour l’homme, et que s’il peut vous arnaquer pour s’enrichir ou profiter de vous, il le fera. Mais justement, pensez aux personnes qui ont été gentilles avec vous sans arrières pensées quand elles n’avaient aucun bénéfice à le faire voire même plus de désavantages à le faire, sont-elles très nombreuses? Et à quel point vous estimez ces personnes?

storytelling

Il n’y en a probablement très peu dans votre vie car donner sans rien demander en retour ( ou simplement attendre en retour ) n’est pas la norme d’une société matérialiste. Nous vivons dans un monde de petits où l’état d’esprit des gens pourrait se résumer au concept du 50/50 ou gagnant/gagnant. Ou encore : « si je te donne ça, tu me donnes quoi? ». Cette attitude est une erreur car le monde ne fonctionne pas selon la logique du chacun pour soi

Enfin ce n’est pas tout à fait exact, notre ego et notre mécanisme de survie nous pousse à « juger la valeur des choses ». Particulièrement la valeur matérielle, ainsi on a tendance à chercher à prendre plus de valeurs aux autres qu’à en donner. C’est aussi ce raccourci mental qui nous fait penser qu’être riche c’est forcément tricher quelque part et faire des saloperies. Autrement dit, en tirant avantage de quelqu’un. Que nenni mes amis! Vous vous racontez une mauvaise histoire.

pendule

Les choses sur lesquelles vous vous focalisez sont toujours ce que vous obtenez. Le monde et votre environnement réagit de la même façon que vous le traitez. Ce principe a été popularisé sous le terme de « loi d’attraction ». Mais ici nous sommes dans le concret, puisqu’on ne croit pas en une chose très fort en espérant qu’elle se produise, non vous devez donner parce que vous allez apprendre à aimer donner.

Donner, être généreux envers les autres, c’est juste une nouvelle façon d’être. Et c’est un mode de pensées, où l’on n’a pas peur d’être gentil, ni des environnements compétitifs, ni d’être blessé ou spolié.

L’histoire à se raconter ressemble donc à celle-ci :

Donner c’est ma vie! C’est mon choix! Et ça me fait danser nu la nuit sous la pluie!

Comment ça non? Essayez! Réveillez votre humanité…

 

Principe N°2 : Soyez vous-même! Soyez authentique!

Comment être authentique peut vous aider à donner pour recevoir? La raison est très simple, on passe la plupart de notre temps à jouer des rôles dans notre vie pour être accepté par les autres en croyant qu’en faisant certaines choses cela favorisera notre acceptation parmi différents groupes.

Si vous ne faites pas partie des personnes généreuses prêtent à donner un billet à un sdf ou un mendiant par charité, c’est ok, et pourquoi vous devriez le faire? Parce que quelqu’un vous a dit que c’était manquer de compassion de ne pas le faire?

Si vous n’êtes pas prêt à partager ce que vous avez c’est aussi ok!

Il existe d’autres façons de donner. Des façons ou donner ne se réduit pas à jouer le rôle de distributeur. D’ailleurs, vous avez déjà dû le remarquer que donner de l’argent à quelqu’un ne l’aide quasiment jamais.

Si vous ne l’avez pas encore constaté , faites le test, prêtez de l’argent à quelqu’un et vous verrez que la personne va revenir vous en demander plusieurs fois et bien sûr mal utiliser l ‘argent que vous allez lui donner quasiment à chaque fois. Et vous savez pourquoi? Il est fort probable qu’elle ne donne jamais rien cette personne! Même pas un sourire ou un remerciement et qu’elle se contente justement de recevoir en permanence dans la vie. Ceci s’explique par le principe suivant.

 

Principe N°3 : Donner de la valeur en plus aux autres

La raison pour laquelle une personne ne vous montrera aucune gratitude est qu’elle possède probablement déjà ce que vous lui donnez. Que vous ne lui apportez aucune valeur en plus dans sa vie. D’où l’importance de toujours donner plus que l’on ne prend, particulièrement dans une démarche de business.

Prenez par exemple l’exemple d’un restaurant. Qu’est-ce qui vous fait choisir un restaurant au détriment d’un autre? La réponse la plus logique serait par exemple de dire l’hygiène ou la qualité de la nourriture.

donner plus

Mais la vérité est assez éloignée de ça, et en même temps très simple : manger ici vous fait ressentir plus de valeur qu’ailleurs. Cela peut être par egocentrisme par rapport à la réputation du lieu, parce que vous y passez de bons moments entre amis, pour l’originalité des menus, pour la quantité, pour la variété, parce que le chef est sympa… Bref, c’est un resto qui vous apporte un plus que vous n’avez pas ailleurs bien plus que la qualité de la nourriture.

Vous devez faire la même chose dans votre vie quotidienne, et vous demander en permanence :

Comment je fais pour donner de la valeur en plus à cette personne?

Cela peut commencer par une remarque positive, un compliment, une expérience, mais quelque chose de différent que tout le monde ne fait pas. Quand avez-vous dit à votre serveuse préférée : « J’adore quand vous êtes au service » pour la dernière fois?

Peut-être jamais n’est-ce pas? Elle n’a pas forcément besoin de pourboires, elle en à déjà plein… On confond ainsi très souvent la valeur et l’impact d’une chose. Maintenant faites ça avec 1000 personnes qui ont besoin de l’entendre et vous gagnez 1000 amis potentiels.

Une chose de valeur est une chose qui à un impact nouveau dans la vie de quelqu’un. Ni plus, ni moins. Il n’est pas question d’argent comme il n’est pas question de qualité de nourriture.

 

Principe N°4 : Avoir à cœur les intérêts des autres avant les siens

Voici une autre règle très simple à appliquer pour vous aider à donner pour recevoir et éliminer l’égoïsme de votre vie. Il suffit de placer les intérêts des autres avant les siens. Qui si vous le faites feront pour la plupart la même chose avec vous (à leur niveau).

Là encore, dans une société où le chacun pour soi semble être la norme cette idée semble vieillir, voire carrément folle. En effet, comme je le constate aussi sur internet, chacun tente de construire son propre territoire, sa propre influence et n’a que très peu envie de la partager avec d’autres si ça ne lui profite pas…

Nous sommes encore dans le mécanisme du :

Qu’est-ce que j’y gagne?

Personnellement, je me dis que gagner un ami c’est déjà pas mal. Pas vous? Faire preuve de bonté n’est jamais vain. En fait il y a même plus à gagner en n’étant pas égoïste qu’en l’étant. Dans ma formation sur l’amour inconditionnel , j’ai déterminé qu’une personne devait avoir les intérêts de son partenaire à cœur sur un ratio de 70/30. Cela ne signifie pas ne plus vivre pour soi, mais simplement être tourné vers les intérêts de l’autre en priorité.

Essayez de donner avant de recevoir, vous verrez c’est génial et en plus ça rend heureux parce que l’autre va vous aimer en retour.

Si vous n’avez que vos propres intérêts en tête, vous n ‘êtes pas attirant(e).

 

Principe N°5 : Servir un nombre important de personnes et le faire bien

Voici un autre aspect important dans l’idée de donner pour recevoir . En effet, la plupart des gens qui vont commencer à donner pour les autres vont être déçu car ils attendent un retour qui ne vient pas (tout le monde ne vous dira pas merci et en vous rendra pas ce que vous leur avait donné un jour).

Dans ces situations, il est fort probable que vous ayez focalisé votre action sur l’idée d’aider une ou deux personnes à la fois. Ce qui est sympa de votre part, mais qui limite votre champs d’action. Voici une image plus claire pour vous, si j’organise une conférence gratuite de milliers de personnes, je vais aider plus de personne que si je donne un cours à 10 personne dans une salle de classe.

Pour espérer avoir un retour important, que ça soit dans la vie ou dans le business vous devez raisonner en terme de nombre de personnes que vous aidez, plus vous aidez de personnes à la fois, plus les retours pour vous sont importants.

Et à votre avis de combien est la différence entre une personne bien aidé et 1000 en terme de retours? Et si vous ne devez aider qu’une seule personne me direz-vous? La réponse dans la prochaine règle…

 

Principe N°6 : Soyez prêt(e) à recevoir

Il est amusant de voir dans notre culture une sorte de conditionnement qui nous pousse à refuser les récompenses que l’on peut nous donner. Vous savez à dire par exemple à la personne : « laisse ce n’était rien », « pour toi c’est gratuit ».

C’est comme ça par exemple que l’on va aider une personne sans rien lui demander en retour . On pense faire preuve de gentillesse comme ça, mais ce n’est pas une attitude naturelle et elle en nous grandi pas. En effet, par exemple quand quelqu’un vous donne quelque chose pour vous remercier c’est la manifestation du principe humain de la réciprocité.

poignée de main

Quand vous refusez son don qu’est-ce que vous dites à la personne? Vous lui dites : « mon aide ne valait rien ». Un terrible message envoyé au subconscient de la personne et au vôtre n’est-ce pas?

Ne faites pas ça! Vous pouvez donner sans rien attendre en retour, mais quand une récompense se présente soyez prêt à la recevoir et prenez là! Vous la méritez!

J’ai personnellement longtemps eu ce blocage avec mes cours en ligne. Je me disais « non je ne peux pas demander de l’argent pour ça… » Et pourtant si, à partir du moment où vous donnez plus de valeur que vous n’en demandez, il n’y a aucun problème à demander à recevoir quelque chose.

 

 

Conclusion : donner pour recevoir est la meilleure façon de vivre

Les actes désintéressés ont toujours un impact sur le cœur des gens. Donner est une vertu. On peut être déçu en donnant à certaines personnes. Si l’on espère recevoir en retour après avoir donné, il faut gommer cette idée de notre esprit et donner généreusement. Donner sans rien attendre est l’une des voies du bonheur.

donner pour recevoir

Pour pratiquer cette action il n’y a pas besoin d’être moine, de faire partie d’associations caritatives, de monter des fondations, chacun d’entre nous peut donner quelque chose à son prochain. Un mot, un sourire, une information, un secret, un objet, une aide, un baiser… Les possibilités sont infinies. A condition de donner quelque chose qui a un impact sur la vie de la personne avant de penser à l’impact que cela aura dans la vôtre… C’est ça le véritable sens de donner pour recevoir.