comment créer une newsletter

Comment créer une newsletter gratuitement (guide complet)

C’est quoi une newletter? à quoi ça sert?

Une newsletter aussi appelé lettre d’information ou infolettre est un courrier informatique que vous pourrez envoyer de manière automatique ou manuelle à une liste d’inscrits (d’abonnés à votre liste) qui se seront inscrits à votre newsletter par l’intermédiaire d’un formulaire placé sur votre site, ou grâce à un lien spécial que vous fournira votre service d’autorépondeur ( c’est le nom que l’on donne aux services en ligne qui permettent de gérer et d’envoyer des infoslettres).

comment créer une newsletter

En utilisant un service d’autorépondeur, vous pourrezenvoyer ce qu’on appelle des campagnes de mails de manière journalière, hebdomadaire, ou à chaque fois que vous en aurez envie à vos abonnés. Vous pourrez le faire dans un but informatif, dans un but commercial ou dans un but éditorial.

 

Pourquoi lancer sa propre newsletter?

La raison principale de se lancer dans l’envoi d’emails à une liste d’abonnés. C’est que l’emailing (le nom que l’on donne à la pratique d’envoi d’emails de ce type) est aujourd’hui le moyen le plus économique et le plus simple pour communiquer autour de son activité. Plus besoin d’envoyer des prospectus, de passer des coups de fils à tout ses membres ou ses clients pour les informer de quelque chose de nouveaux que vous venez de lancer ou de créer.

lancer une newsletter

Envoyer des newsletter est donc un bon moyen de communiquer que l’on soit une simple association à but non lucratif, un blogueur, un business ou un site e-commerce. Même Bill Gates possède sa propre newsletter pour communiquer sur ses actions caritatives. En plus de vous aider à créer une relation avec vos abonnés, une newsletter est aussi un moyen de faire en sorte que les gens nevous oublient pas.

En effet, les gens qui visitent votre site, votre boutique en ligne ou que vous n’avez pas vu depuis longtemps ne pensera pas forcement à vous, leur envoyer un mail régulièrement permet donc de continuer à les engager ou les réengager sur votre site, ou dans les activités dont vous êtes à l’origine.

Dans ce guide je vous propose donc d’apprendre à créer une newsletter gratuitement pour profiter de la puissance de cette technologie et ne pas démarrer n’importe comment dans cet univers. En sachant qu’il n’existe à l’heure d’aujourd’hui rien de mieux en matière de qualité/prix pour communiquer avec une audience sur internet.

 

Penser sa newsletter avant de commencer

Penser à créer une newsletter c’est une bonne idée. Mais cela ne suffit pas, avant de passer à la partie technique du processus, il faut répondre à une question simple : « Pourquoi des gens vont-ils s’inscrire à votre future newsletter? »

C’est une question que la plupart des gens ne se posent pas, et la raison pour laquelle la plupart des newsletters sont nuls ou inintéressantes.

La newsletter ne doit pas juste être pour vous un moyen de faire votre publicité. Elle doit aussi apporter de la valeur à vos inscrits. Je vous explique la meilleure façon de faire ça, juste en dessous.

 

Pensez aux faiblesses mentales, émotionnelles et physiques de vos abonnés

La meilleure façon de créer une newsletter contrairement à ce qu’on pourrait penser n’est pas d’envoyer des emails pour donner des choses gratuites aux gens. Premièrement parce que cela va les habituer à la gratuité et en faire de très mauvais clients potentiels par la suite.

Ce n’est pas non plus de les éduquer en leur envoyant de la documentation et des informations pour les aider à faire un choix. Il faut au contraire leur faire réaliser ce qu’ils n’ont pas, ce qui leur manque dans leur vie.

En tant que formateur en ligne j’ai aussi remarqué cela, les personnes que j’aide le plus et qui posent le plus de questions sont rarement celles qui achètent le plus de formations ensuite, car elles ont eu les réponses aux questions qui les auraient poussé à acheter mes formations sans réfléchir.

La stratégie pour vos campagnes d’emailing que je vous propose est donc de donner quelques informations, mais surtout d’insister sur les problèmes que pourrait avoir la personne sans forcement la nommer, voici ce que ça peut donner au brouillon :

exemple mail de newsletter

Si vous voulez vous lancer dans la création d’une newsletter unique dans un domaine, il est fort probable que vos abonnés rencontrent les même problèmes que vous à un moment donnée. Intérieurement ils savent déjà qu’ils ont les même problèmes que vous, Il ne vous reste donc qu’à écrire et envoyer des mails qui :

  • Vont créer une connexion émotionnelle entre vos abonnés et vous ( ex : je voulais devenir écrivain, mais ça n’a pas marché).
  • Vont leur faire réaliser leurs manques dans la vie (ex : ne pas savoir mettre suffisamment en valeur ses produits)
  • Vont leur proposer un moyen de combler les manques ou de passer à l’action ( ex : voici une formation pour surmonter ces obstacles).
  • Vont mettre en avant vos succès ( ex: montrer des statistiques, chiffres, photos).
  • Vont montrer que votre produit est déjà populaire ( ex : montrer un ou plusieurs avis positifs)

Ce que j’aime particulièrement avec cette façon de créer des emails pour sa newsletter c’est qu’elle est très personnelle, donc facile à écrire et elle est surtout authentique . Aucune phrase n’est de la manipulation psychologique destinée à vous faire acheter, rien n’est caché ou dissimulé, ni mes failles, ni mes pensées et c’est ça qui les rend authentiques. Avant d’écrire mes emails je fais simplement la liste des choses qui peuvent être des faiblesses des gens dans la vie et que j’ai surmontées, puis je viens en parler dans un mail en proposant l’une de mes solutions ( une formation ou un livre) pour les combler.

Ceci peut être fait même quand vous ne vendez pas de produits à vocation commerciale . Imaginons par exemple que vous avez une newsletter pour votre association dans une ville. Pour que vos membres ne vous oublient pas et reviennent vous voir plus souvent vous pouvez leur donner envie de revenir en leur montrant tout ce qu’ils ont à perdre à ne pas venir plus souvent dans vos locaux ou à vos réunions.

Peut-être que ce mail fonctionnera, peut-être pas. En fait, que chacun de vos mails ai du succès ou non, ce n’est pas ce qui compte, ce qui compte c’est bien de créer des connexions et de la régularité avec votre audience grâce aux campagnes d’e-mails que vous allez envoyer. C’est le même principe que la publicité à la tv ou al radio, c’est la répétition qui va poser votre expertise, votre valeur perçue, votre autorité dans un domaine, votre authenticité perçue, et la confiance qu’on peut vous accorder. Pas forcement ce que vous envoyez, ni les résultats que cela peut amener.

Pour ne pas saouler les gens, je pense à titre personnel qu’un mail toutes les 2 semaines est amplement suffisant pour répondre à tous ces objectifs, cela peut même créer un manque d’une semaine à l’autre. Je suis inscrit à des newsletter qui me donne des informations super intéressantes tous les jours, mais je n’ai malheureusement pas le temps de toutes les lire, donc elle ne servent pas à grand chose.

Le truc en plus : Quand c’est possible, je vous recommande d’écrire au moins une vingtaine de mails avant de commencer votre projet de création de newsletter, histoire de ne pas être dégoûté par l’ampleur de la tâche pendant le processus ( comptez 20 heures de travail pour écrire 20 mails).

 

Construire sa liste de contacts pour sa liste de diffusion

Vous avez réfléchi à ce que vous allez envoyer à vos abonnés, il est donc maintenant temps de recueillir des adresses emails pour remplir votre liste de diffusion. Si vous possédez déjà un site internet, la meilleure méthode pour faire est la technique de la mise à jour de contenu que j’explique dans cette formation.

Je vous ai fait une petite vidéo sur un super service de mailing-list gratuit qui ressemble pas mal à campaign monitor que j ‘aime aussi beaucoup. Mais mailer lite à l’avantage d’être gratuit et vraiment simple à utiliser.

Mais avant de pouvoir l’utiliser pour créer une newsletter et mettre en place vos mails vous devez comprendre quelques principes fondamentaux liés aux systèmes de mailing list.

 

Les types de formulaires de captures d’emails

Pour capturer l’adresse email de vos potentiels futurs abonnés à votre mailing list, il est possible d’utiliser différents formulaire dit « de capture ». Découvrons-les ensemble.

Les pop-up (fenêtres surgissantes)

La fenêtre de pop up est le type de formulaire le plus connu pour capturer des emails mais aussi le plus casse-pied car la pluaprt des propriétaire de sites ne l’utilisent pas correctement.

exemple de pop up

Je ne vous interdit pas de l’utiliser, il peut même être assez efficace, mais pensez à le déclencher plusieurs dizaines de secondes après l’arrivée d’un visiteur sur votre site ( on parle de %de scrolling ou de délais ). Cette approche est plus naturelle que lui sauter à la gorge immédiatement après son arrivée, si vous êtes sur un blog wordpress, la plupart des plugins de pop up payant permettent de tels réglages (voici mon préféré du moment). Cela coule de source, avant d’avoir envie de s’inscrire à votre mailing list, la personne doit nourrir de l’intérêt pour votre travail et avoir envie d’en avoir plus de votre part.

 

Les formulaires de capture à intégrer directement dans vos pages :

Vous connaissez aussi cette forme de formulaires de capture. Ils ressemblent souvent à quelque chose comme ça :

formulaire intégré newsletter

Comme les pop up, vous pourrez souvent les créer et les modifier directement dans votre service d’autorépondeur (ici avec l’autorépondeur mailerlite) :

création d'un formulaire intégré sur mailerlite

Absolument tout est modifiable à l’intérieur :

Ensuite, il ne vous reste qu’à valider les étapes et revenir à la page précédente pour obtenir le code d’intégration que vous devrez mettre dans l’une de vos pages :

En plus de copier coller un code html dans une page où vous voulez voir apparaître le formulaire de capture. Il est aussi possible d’utiliser un code javascript pour afficher le formulaire sur toutes les pages, ou de déclencher le formulaire uniquement au clic d’un utilisateur. Si cela vous semble trop technique pour vous, ou si vous ne voulez pas vous embêter vous pouvez simplement utiliser utiliser un plugin wordpress pour relier votre service d’autorépondeur et votre site. Cela se fait facilement avec un système de « clé api ».

Sur mailerlite vous la trouverez dans « api developer » :

api mailer lite

Il vous suffira alors de l’entrer dans un plugin wordpress pour relier votre site et le service d’autorépondeur, vous pourrez aussi choisir la liste (appelé groupe d’abonné sur mailerlite) dans lequel vous voulez enregistrer les emails lorsque quelqu’un utilise le formulaire relié à votre autorépondeur sur votre site.

Par exemple avec le plugin de pop convertplus et mailchimp, une fois la clé api enregistré, je peux régler mes formulaires pour les relier directement à mailchimp :

Si vous êtes débutant(e) et que cela vous semble encore trop compliqué à mettre en place, ou que vous n’avez simplement pas de site. il existe encore une troisième solution beaucoup plus simple : créer une page d’atterrissage.

 

Capturer des emails grâce à une landing page (page d’atterrissage en français) :

C’est peut être une des meilleures solutions pour créer une newsletter pour la première fois. Pour en créer une, il faudra vous rendre dans le menu landing page, selon la langue que vous utilisez, il peut être appelé « site » :

créer une landing page

Après avoir cliqué sur le bouton orange , il faudra donner un nom à votre page de capture :

On vous demandera ensuite de relier votre landing page à une liste de diffusion ( qu’on appelle un groupe de destinataires dans mailerlite), nous allons en créer un pour l’exemple en cliquant sur « ajouter un groupe » :

Ensuite il faut créer un groupe :

Sélectionner le groupe nouvellement créé pour l’associer à votre landing page :

Une fois le groupe choisi, vous pouvez cliquer sur sauvegarder et continuer, cela vous amènera sur une page où vous pourrez choisir le modèle de page de capture que vous désirez utiliser :

Cliquer sur l’image puis choisir le modèle vous amènera directement vers la page d’édition du modèle :

Là encore, vous pourrez modifier absolument tout. Vous pouvez faire glisser des blocs de la partie droite vers l’aperçu qui lui est à gauche de l’écran. Ce que vous avez sous les yeux sera le résultat final de la page, vous pouvez le modifier, ajouter des blocs en les faisant glisser de droite à gauche, et supprimer ce qui ne vous convient pas en passant votre souris sur les éléments une petite poubelle apparaîtra en guise d’option de suppression.

Une fois que vous avez fini, cliquez simplement sur « save and publish  » ce qui signifie sauvegarder et publier.  En cliquant sur votre landing page lorsqu’elle sera terminé, vous pourrez aussi accéder à son adresse url :

C’est une adresse que vous pourrez placer sur vos images ou partager directement sur une page web, par mail ou sur les réseaux sociaux. Autrement dit, c’est l’adresse que vous allez donner aux gens pour qu’ils puissent accéder à la page que vous avez créé et s’inscrire à votre newsletter.

Il est possible de la personnaliser avec le nom de domaine de votre site quand vous en avez un, mais il faut avoir un abonnement payant pour accéder à cette option, le compte gratuit étant limité sur ce point. Si vous ne voulez pas payer, vous devrez donc vous contenter de recopier l’adresse que vous verrez dans votre partie paramètres dans votre navigateur web.

 

Découverte en direct des fonctions mailerlite (notamment le système d’automatisation de l’envoi de mails)

Si vous voulez aller plus loin dans la découverte de mailerlite avant de créer une newsletter, j’ai créé une vidéo de présentation il y a longtemps, même si cela à un peu changé depuis, elle vous sera utile notamment pour découvrir la partie automatisation qui vous permettra de créer des séquences de mails automatisés si vous en avez besoin.

La gestion des abonnés à sa liste d’email marketing :

C’est génial, vous savez maintenant comment créer des formulaire de capture d’e-mails , comment les relier à une liste ou un groupes d’inscrits . Vous avez donc tout le nécessaire pour créer une newsletter et commencer à récolter des adresses emails à qui envoyer vous allez envoyer vos merveilleux e-mails.

Ces abonnés à votre liste, vous pourriez avoir envie de les gérer, de les modifier, d’en ajouter, de les désinscrire ou de les supprimer. Pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre dans la partie utilisateurs ou audience de votre autorépondeur favori :

Ah d’ailleurs comme j’ai oublié de vous le dire, quand vous allez créer une newsletter, il est indispensable d’activer le double optin chez votre autorépondeur.

Chez mailerlite vous pouvez l’activer dans le menu « paramètres d’abonnement » :

Cette fonction est essentielle car elle permet aux gens pas sérieux de ne pas s’inscrire à votre mailing list puisqu’ils doivent vérifier leur adresse email pour valider l’inscription(c’est ce que signifie le double optin) . Après avoir cliqué sur on, vous aurez donc la possibilité de personnaliser deux pages supplémentaires, l’une pour l’email de confirmation que vous recevoir les gens qui s’inscrivent à votre liste via un formulaire ou votre page de capture. Puis une seconde qui sera la page de remerciement pour signaler que la validation de l’adresse à été effectué et donc que l’inscription de la personne est confirmée :

Comme d’habitude tout est modifiable directement sur les modèles . Celle çi s’applique pour les intégrations via les plugins ou api. Mais si vous choisissez de créer une page de capture d’emails pour récupérer des emails, il faudra lors configurer directement ces deux pages dans les paramètres de votre landing page, qui se trouvent ici :

Comme vous le voyez c’est exactement la même chose que ce que nous avons vu avant, mais cette fois directement dans la configuration de votre page de capture.

Si vous vous posez la question de savoir comment importer vos contacts ou ajouter des contacts manuellement sur cet autorépondeur, c’est expliqué dans la vidéo présente plus haut dans l’article.

 

Envoyer un premier email à sa liste (ou son groupe) d’abonnés :

Maintenant que vous avez fait le plus dur pour créer une newsletter, il ne reste plus que le plus simple à faire, à savoir : envoyer votre premier email à vos abonnés.

Pour ça, il faut se rendre dans le menu campagnes , chez certains fournisseurs à l’ancienne on parle de « broadcast mails ». Choisissez une campagne de type normale , et remplissez les informations demandés avant de faire suivant :

Après avoir cliqué sur le bouton orange, vous arriverez sur un menu comme celui-ci, c’est là qu’on vous demandera dechoisir votre modèle de mail désiré, vous pouvez soit en créer un (rond rouge sur l’écran), soit chercher dans les modèles que vous avez déjà sauvegardés (rond bleu sur l’écran ). En principe si vous débutez, vous n’aurez aucun modèle déjà enregistré donc cliquez sur le rond rouge, puis sur l’option de l’éditeur glisser-déposer :

Il fonctionne exactement comme tous les builders que nous avons vu jusqu’ici, modifiez, supprimez et régler ce que vous voulez, puis quand vous aurez terminé, cliquez sur « done editing », ne vous inquiétez pas vous pourrez le modifier à nouveau avant envoi en cas d’oublie ou d’erreur :

Après avoir validé le contenu, il faut maintenant associer votre campagne de mail à un groupe de destinataires(une liste d’email), vous pouvez choisir un seul groupe de personnes, ou tous vos abonnés si vous possédez plusieurs groupes ou listes, car oui, je ne vous l’avais pas encore dit, mais il est possible de se créer plusieurs listes indépendantes :

Vous devez ensuite sélectionner les listes de votre choix (il faut impérativement que votre liste contienne au moins 1 inscrit pour envoyer un mail ). comme celle-ci en a zéro, je vous montre la suite sur une autre liste. Bref, vous choisissez une liste avec des inscrits et vous cliquez sur le bouton étape suivante en bas de page.

Vous arriverez ensuite sur l’étape de vérification, elle sert à vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans le titre du mail à envoyer, de la mise ne page du contenu et bien sûr des destinataires à qui vous allez l’envoyer.  Si totu ets bon vous cliquez à nouveau sur suivant en bas de page.

 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir le moment où vous voulez envoyer vos emails. Vous pouvez les envoyer tout de suite avec l’option « envoyer maintenant » ou choisir la date et l’heure précise à laquelle les envoyer avec l’option « envoyer plus tard « . Bref, une fois que vous avez fini, vous cliquez sur envoyer ou soumettre en bas de page et c’est parti, le service va faire le job d’envoyer vos emails à tous vos abonnés!

Si vous êtes débutant et que vous avez programmé des emails automatiques, sachez que vous n’avez pas besoin de créer de campagnes d’emailing supplémentaires pour qu’ils soient envoyés, ils seront envoyé automatiquement en fonction de la configuration que vous avez choisit (par exemple pour la plus simple : 2 jours après inscription, ou si une personne n’ouvre pas l’email précédent).

Les emails de type campagnes de mails sont plus faits pour être utilisé dans une démarche spontanée, par exemple quand vous avez une news brûlante à partager. Vous venez de sortir une vidéo, vous organisez un événement, vous faites une super offre de promotion sur quelque chose.

Et voilà c’est fait, vous savez maintenant comment créer une newsletter gratuitement! Vous maîtrisez toutes les bases pour vous lancer dans cette formidable aventure. A vous de voir quel service d’autorépondeur vous conviendra le mieux pour ça. Pour ma part, vous avez compris vers quoi mon cœur balançais en ce moment, mais des des services comme mailchimp, aweber, getresponse, mailjet ou converkit, campaign monitor ont aussi certaines qualités, mais pour sa simplicité, son confort d’utilisation et la gratuité de pas mal d’options je préfère mailerlite.

D’ailleurs, il est aussi partiellement traduit en français , si vous voulez activer le français dessus, c’est par ici :

Cette fois nous avons vraiment tout dit, du moins l’essentiel et c’est à vous de jouer pour créer votre propre mailing list!