Créer une checklist ou un guide étapes par étapes séduisant

checklist

Les Checklists sont de puissants outils que nous avons tous besoin d’utiliser. Les gens en raffolent parce que :

  • Elles permettent de voir les actions essentielles d’un processus.
  • Elles permettent d’aller plus vite.
  • Elles permettent d’obtenir des résultats rapides.

Créer des checlists

Nous échouons pour 2 raisons : l’ignorance et le manque de compétences/ou leur mauvaise application dans un domaine

Il y a deux types de problèmes que nous rencontrons pour accomplir une tâche :

  • Dans le cas de l’ignorance, nous ne savons simplement pas comment faire, nous n’en connaissons pas le processus (devenir riche ou réussir un panier à chaque lancé par exemple)
  • Dans le cas du manque de compétence, ou de la mauvaise application de celles-çi, Alors si ce n’est pas très grave dans une discipline sportive, cela peut en revanche avoir des conséquences dramatiques comme dans la médecine, ou les métiers du transport, ou l’exploration spatiale.

Les checklistes, ou les processus manuscrits sont la pour relever le défi de faire en sorte que les connaissances et techniques connues et efficaces sur un sujet soient appliqués de la bonne manière.

Si elle sont suivies à la lettre, elles renforce l’efficacité, la qualité d’une production ou d’un travail, la sécurité, la performance et les résultats qui y sont associés.

Le processus en 6 étapes pour créer une checklist

Le processus en six étapes qui suit est conçu pour vous aider à créer et à utiliser votre première checklist. Une fois que vous maîtrisez le processus, vous pouvez créer des listes de contrôle pour d’autres activités importantes de votre vie et de votre travail (par exemple, préparer un voyage international ou lancer un produit).

Mise en garde avant de commencer : il est inutile de créer des checklists complètes avec des douzaines ou des centaines d’étapes parce que pour qu’une checklist produise de la valeur elle doit pouvoir être accomplie et répétée. Ainsi si votre plan est de construire une voiture par exemple, faite des checklists ou procédures pour monter et préparer chaque pièces, au lieu d’un guide de montage de la voiture de A à Z.

Faute de quoi, cela semblera compliqué, aura le don de vous décourager, et vous empêchera de savoir si une checklist est vraiment opérationnel. C’est par exemple le cas lorsqu’on veut écrire un livre, on va se fixer un objectif trop grand par rapport au niveau et à la réserve de motivation que l’on dispose avant d’atteindre le sentiment de gratification.

 

Etape 1: Identifier l’objectif de la checklist et les erreurs les plus connues à ne pas faire

  • Objectif à réaliser ☐

Etape 2: Identifier les erreurs les plus communes

  • Lister les erreurs les plus communes connues ☐

Etape 3: Créer des étapes faciles à réaliser

  • Définissez les bonnes actions spécifiques et concrète pour progresser vers l’atteinte de l’objectif ☐

Etape 4: Prevoir des questions de contrôle

  • Demander par exemple : l’étapes précédente à t-elle était accomplie avec succès? Ou dois-je la recommencer? Ai-je oublié quelque chose? ☐

Note : une checklist peut simplement être une suite de question dans le cadre où vous cherchez à connaitre les besoins ou la situation d’une personne par exemple.

Etape 5: Tester la checklist

Est-ce que si vous suivez les étapes que vous avez défini 1000 fois, vous obtenez 1000 fois le même résultat? Si oui, c’est parfait, vous avez une checklist opérationnelle. Si non, c’est que cela coince à un moment du processus, Et il faut que vous réfléchissiez à remplacer une ou plusieurs actions de votre processus. ☐

Etape 6: Affiner la checklist

Si vous en avez le temps et le besoin, vous pouvez améliorer votre checklist à mesure que vous allez gagner en expérience à travers vos tests. Une checklist pourra vous aider à construire plus vite, écrire plus vite, faire des pages de ventes plus rapidement, et plus encore… Les limites ne dépendent que de votre imagination, et du temps que vous y consacrez.

Que l’on soit auteur, commerçant, bloggeur, sportif, on a tendance à répéter une même série d’actions jusqu’à les maitriser à la perfection. Une checklist est à la fois un outil pour garder le cap et l’améliorer.

Note : En plus de cet article, je vous ai préparé une petite fiche simple à remplir pour vous aider à affronter chaque problème que vous rencontrez sous la forme d’une checklist.

modèle de checklist

Elle reprend les principes que nous avons vu dans cet article. L’objectif, les problèmes potentiels, les taches à accomplir, et les questions de vérifications.