se démarquer

Comment se démarquer de la concurrence

Comment se démarquer de la concurrence? Dans la vie, dans la séduction, ou dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a un principe simple à comprendre.

« Vous devez être différent dans un monde qui essaye sans cesse de faire quelqu’un de vous de normal. »

 

Vous l’avez sans doutes remarqué, à chaque fois que vous essayez de faire quelque chose d’un peu différent de la norme, des dizaines de gens vous mettent en garde des risques à le tenter, quand on ne vous prend pas pour un fou, qu’on ne vous fait pas la morale, ou qu’on ne vous envoi pas la police…

Et pourtant…

Le secret de la réussite est là, être différent, pour des gens qui aspirent à un « nouveau modèle » (ce mot est le mot le plus important) sans en être encore conscient eux même…

pablo picasso apple
« Je ne peins pas les choses en fonction de leur apparence, mais comme je les vois. – publicité apple »

 

Le slogan d’apple « think différent« , n’est pas qu’un argument marketing. C’est la philosophie de toutes les personnes qui ont laissé leur empreinte dans ce monde (et celle qui guide toutes les action de l’entreprise)…

 

Une philosophie de marginaux, de rebelles…

Récemment mère Theresa a été canonisé par le pape François, alors qu’à son époque elle constituait un vrai problème pour les autorités religieuses.

mere theressa jean paul 2

 

Comment gérer cette : « petite vieille extrémiste qui va fourrer son nez dans les bidonvilles crasseux? »

 

C’est ce que devait se dire ceux qui au sein de l’église voulaient que les choses restent comme elles avaient toujours été…

Le succès arrive toujours aux personnes qui remettent en cause ce qu’on appelle le statuquo, en se fichant des règles et en ne montrant aucun respect pour les normes et les conventions…

michael jackson thriller

 

Toujours, toujours… Je vais vous citer, un panel de personnalités qui ont créé des entreprises multimilliardaires, ou changer leur époque pour vous en convaincre :

  • Marilyn Monroe
  • Abraham Lincoln
  • John F. Kennedy
  • Nelson Mandela
  • Winston Churchill
  • Bill Gate
  • Charles de Gaulle

Il y en a des milliers d’autres, mais je vais m’arrêter sur Charles de Gaule, qui n’est ni un innovateur, ni un penseur, mais un « simple soldat (général tout de même) ».

Parce que le général, illustre bien le propos de ce sujet. Alors que la plupart des dirigeants français de l’époque avaient capitulé avant même de combattre, lui prends la décision courageuse d’agir différemment.
Non pas pour se sauver en Angleterre, mais parce qu’il croyait que la victoire était encore possible, que les allemands pouvaient encore être expulsés du territoire par une victoire militaire.

Charles de gaule n’est pas si exceptionnel en soi. il avait simplement une « Big Idea/grande idée » (le combat n’est pas perdu) » différente de ses concurrents au sein de la hiérarchie militaire (le fameux, mais on n’a pas les moyens pour…), et ne l’a jamais lâchée.

C’est ça qui a fait qu’il a changé le destin de la France, et qu’il est aujourd’hui perçu comme l’un des plus grand homme d’état français après Napoleon et Richelieux.

la grosse idée

 

Comment se démarquer de votre côté ?

Voici à quoi doit ressembler votre situation idéale, si vous voulez démarquer de la concurrence :

se démarquer

Que dit cette image?
Elle dit que si 5 poissons se battent pour le même asticot et de la même manière… Cela va être un massacre, et qu’aucun d’eux ne pourra le manger convenablement au final.

En revanche, si vous êtes le seul à prétendre vouloir manger un asticot (oui je sais c’est dégueulasse), vous avez 100% chances de vous en délecter…

Dans le business, être seul dans un secteur permet de créer un monopole, et ce sont les monopoles qui rapportent de l’argent et le succès. Parce que vous vous battez selon vos propres règles, et non plus selon les règles ou les prix définis par la concurrence.

Savoir comment se démarquer commence par là… Vous ne devez pas essayer d’imiter ou d’égaler la concurrence dans votre domaine peu importe ce que ce soit (que vous fassiez du tricot, écriviez des blogs ou construisiez des immeubles). Vous devez devenir « le nouveau modèle » à imiter…

 

Pourquoi Amazon les a tous écrasés…

Prenons un exemple concret : Amazon. Vous connaissez j’imagine? C’est une machine de guerre (un site) sur lequel vous pouvez commander toute sorte de chose et être livré dans un temps records.

entrepot amazon

 

En l’espace de 10 ans Amazon a transformé le monde de la commande par internet. Amazon a créé une rupture technologique en pensant différemment, elle s’est rebellé contre les pratiques dans le domaine de la commande par correspondance.

Avant eux, des dizaines de sites, ou magasin de détails proposaient un service équivalent (la redoute, les 3 suisses pour les nostalgiques). Vous pouviez commander n’importe quoi comme aujourd’hui, mais il fallait aller voir un détaillant pour qu’il s’adresse à une centrale d’achat, et vous attendiez plusieurs semaines, puis vous retiriez votre produit en magasin ou vous le receviez par correspondance.

A l’époque c’était normal, et personne ne se posait vraiment la question de savoir comment se démarquer… Il y avait peu de différence entre deux vendeurs par correspondance, ou deux librairies.

 

Et Amazon, a alors fait ce que personne d’autres n’a fait… Même ceux qui avaient déjà des centaines de magasins à travers les pays américains ou d’Europe.

Ils ont été voir les clients potentiels pour leur demander :

Saviez-vous que vous pouvez commander des … directement en ligne?
Qu’est-ce qui vous gêne le plus lorsque vous allez dans un magasin pour acheter quelque chose?
De quoi vous méfiez vous lorsque vous commandez en ligne?
Êtes-vous satisfait de la vitesse à laquelle vous recevez les produits que vous commandez en magasin?
Pensez-vous que les frais de livraisons sont trop élevés lorsque vous recevez quelque chose par la poste?
Seriez-vous prêt à…. ?

Des questions simples… Que vous aussi vous pouvez poser aux personnes qui vont potentiellement vous acheter quelque chose. Chercher à savoir ce qu’ils attendent d’un service ou d’un produit comme le vôtre.
Puis, ils ont eu « la big idée », celle qui allait rendre Amazon différent de tous les autres services de commande de produits… Celle qui allait leur donner la clé pour savoir comment se démarquer.

Ils se sont dit :

« Nous allons fournir le service de livraison le plus rapide, le plus optimal, et le plus sûr au monde »

 

Pas par vanité. Mais parce que c’est ce qu’attendaient les gens tout simplement…

enfant joyeux

Ce sont les gens (et les locaux si vous avez un business physique) qui décident ce à quoi doit ressembler votre business…

Et que font les gens lorsqu’ils ont envie de passer une commande? Ils commandent chez celui qui est le meilleur pour livrer une commande : le plus sûr, le plus simple, celui qui a le plus de choix, le moins cher, et le plus rapide…

Amazon s’est montré 10 fois meilleurs dans chacun de ces domaines en proposant une expérience de commande de produit totalement différente. Au point d’être le seul à proposer des choses comme ça sur le marché

Lorsque vous attaquez le monopole d’une industrie préexistante, les poids lourds réagissent, vous font des procès pour concurrence déloyale, ce que je comprends tout à fait… Mais il faut bien comprendre que ceux qui prennent le marché des autres, font des choses qu’ils ne font pas… Et font évoluer la concurrence pour le bien des consommateurs.

Lorsque free a mis au point une technologie et une stratégie agressif d’abonnement mobiles à très faible coût. Comment on réagit les autres opérateurs? Ils ont changé des prix abusifs qu’ils pratiquaient depuis 10 ans, pour ne pas perdre leurs monopoles et ont fait évoluer leurs offres. Comment à réagit l’industrie musicale au piratage? Des plateformes comme deezer ou spotify sont nées.

C’est aussi ce que font les peintres, les écrivains, les sportifs de légendes, les hommes politiques. Ils changent les règles et le statut quo dans leur domaine. Et donnent naissances à des mouvements artistiques, des genres littéraires, des gestes techniques ou de nouvelle formes de nations.

 

Vous êtes prêt à créer un monopole?

Finalement comment se démarquer?

La réponse, vous la connaissez. Chaque forme de business à ses codes, ses composantes, et en fonction de ce que vous allez proposer vous allez… soit être une pâle copie de vos concurrents. Soit vous allez tout faire pour vous démarquer en permanence et ne plus jamais être rattrapé en terme d’innovation et de créativité.

Mon conseil est donc le suivant : Allez à la rencontre des gens, les futurs clients que vous allez avoir. Pour convaincre un client d’acheter quelque chose, vous devez d’abord découvrir les attentes des clients, et imaginer plus que leurs attentes, puis leur délivrer de la valeur (leurs attentes et votre petit plus) sous la forme d’un business, et on vous applaudira pour ça. La question de comment se démarquer ne sera plus un problème pour vous, mais une évidence…
Comme pour apple, cela deviendra la philosophie de votre entreprise.

Allez-y vraiment… Ne vous contentez pas de faire des sondages ou de cocher des cases… Allez au plus profond de l’inconscient de votre audience et offrez-lui la découverte d’un nouveau monde de possibilités.

 

Et pour le mot de la fin, n’oubliez jamais que ce que vous pensez n’a pas de valeur en matière de business, la vérité, ce sont toujours vos futurs clients qui la détienne, jamais vous… La vérité d’un business ne sera jamais la même que celle d’un autre.

Ainsi ne vous demandez plus :

« Comment se démarquer?« , demandez-vous plutôt :

« Qu’est-ce que je/nous sommes les seuls à faire?«

 

Je vous écoute…