Dernièrement, je suis en train de tester divers formats de publicités facebook qu’a mis en place facebook pour monétiser son système de page, et donc cela m’amène à réfléchir à comment faire une publicité efficace. Certains sont très sympas, j’aime particulièrement celui qui consiste à « booster les publications » aux personnes qui suivent votre page ou à leurs amis.

bébé naming

Alors je me suis dit que c’était le bon moment pour vous montrer comment faire une publicité efficace, que ce soit pour faire une publicité d’un produit, services ou simplement pour communiquer une idée à travers le web, pas forcément de la publicité en ligne, ou créer une publicité pour vendre sur facebook.

Et pour ça nous allons voir les principes psychologiques qui sont en éveil lorsqu’on est face à une publicité sur internet, ou à la télévision.

 

Faire une publicité efficace sur internet passe par trois éléments

  1. Des images.
  2. Du texte.
  3. Un logo.
  4. Éventuellement si c’est une vidéo.
  5. Une image animé est aussi un formidable moyen de capter l’attention.

Le sens le plus important qui est mis en éveil dans une publicité est la vue. Puisque c’est la première image (même sur une vidéo fixe), ou un texte d’accroche qui va attirer notre attention en premier lieu. Les images visuelles, les titres accrocheurs, ou les slogans parlent toujours plus que les mots ou des argumentaires de vente.

Avec renaud, tout est beau 🙂

Et avec twingo on devient dingo…

 

Créer une bonne publicité

Créer une bonne publicité commence par comprendre que le visuel doit donner envie « de regarder vers le message/objet/produit/service »

faire une pub

Lorsque cette dame vous regarde, êtes-vous tenté de regarder l’ordinateur qu’elle utilise ou la tv derrière elle?

En principe non, votre regard se perd dans ses yeux. elle vous regarde, vous êtes l’objet de la publicité. le centre d’attention. Ainsi, si vous possédez un chat, je peux m’adresser à vous de cette manière :

faire une publicité efficace

Attention : Cette image n’est pas une publicité réelle (bien que ce produit existe), je viens de l’improviser en 5 minutes…

Sur cette fausse pub, j’ai utilisé le regard du chat vers vous, pour créer une forme de culpabilité chez vous, du genre « si je n’achète pas ce produit, je ne suis pas un bon maître »

 

L’unicef utilise le même procédé pour ses campagnes de recrutement de bénévoles :

pub unicef

En vous regardant l’enfant, cela vous donne envie d’aller chercher le désir de devenir bénévole en vous-même en joaunt sur votre sentiment de culpabilité ou de pitié.

 

Les internautes regardent là où on leur dit de regarder

publicité bébé

Attention : Ce qui est écrit plus haut c’est de la dynamite…

Imaginez-vous dans la rue, 3 personnes désignent un point au loin avec leur doigt, qu’allez- vous faire? Regarder dans la direction du doigt très probablement (une menace pourrait s’y trouver).

faire une publicité

Sur cette landing page de wix, l’homme regarde en direction de leur accroche et du bouton d’appel à l’action. Il regarde, alors vous regardez.

Voici un autre exemple, du parcours de la vision plus élaboré sur une publicité de clairefontaine, du type « achetez un cahier clairefontaine et aidez à combattre l’illettrisme dans le monde » (la femme vous regarde, tout en aillant le regard dans la diagonale du produit):

comment faire une publicité

Avec ces exemples, vous avez donc vu que le regard peut fonctionner comme un miroir, ou comme un guide visuel. Mais ce n’est pas le seul élément visuel qui a une importance lorsqu’on veut créer une annonce publicitaire…

 

Positionnez le produit/service de façon à ce que le subconscient s’imagine l’utiliser

publicité disposition

 

Imaginons que nous voulions faire une publicité pour vendre un bol, voici ce que cela donnerais :

Lequel avez-vous envie d’utiliser?

En principe c’est le dernier sans hésitation possible. Et surement pas le premier qui est retourné, à la limite le deuxième ou troisième…. Mais la cuillère positionnée sur la droite du dernier fait un énorme de travail dans l’imagination et la persuasion.

C’est une technique marketing que vous pouvez utiliser à la fois sur vos publicités, mais aussi vos présentations de produits, ou services :

Pub PopChips katy perry

Le principe du regard à nouveau, et une intégration du produit « en action » dans la publicité.

faire sa pub ebook methode duncan

Avec un ebook (ou livre)

Ces publicités sont plutôt sympas. Mais on aurait pu faire mieux. On aurait pu par exemple faire manger une chips à katty perry directement. Et après recherche, je vois qu’ils l’ont fait à leur manière!

exemple marketing viral katty perry pub

Là c’est beaucoup mieux, et plus sexy. Car c’est en phase avec le produit, sans parler de la connotation sexuelle possible. Des chips ça se mange/croque…

faire une bonne publicité

Celle-ci est génial, choix des couleurs, ombres, lumières, texte embrumé de fumée, et surtout les deux petits morceaux coupés similaire au concept de la cuillère vu précédemment qui donnent envie de manger de la viande.

Sur la campagne de pub charal, vous verrez aussi que l’axe de la viande (comme le regard) est orienté vers l’info clé de la campagne (charal sera au salon de l’agriculture du 22 février au 2 mars)

 

Mais renaud…. moi je ne vends pas de produits à existence physiques/matérielle, mais un service…

Vous pouvez faire quelque chose comme ça pour un hôtel/sejour :

publicité efficace center park

Ou quelque chose comme ça si vous avez une proposition de valeur plus factuelle :

exemple publicité airbnb

Ou encore comme ça si vous avez une publicité basée sur le concept des discounts :

faire une publicité

Tous ces exemples font en sorte de montrer comment utiliser le produit/service pour influencer le subconscient pour qu’il s’imagine lui-même en train de faire l’action suggérer par ces publicités.

 

Faites tourner plusieurs publicités sur internet

Notre esprit remarque ce qui est différent dans notre environnement.

comment faire une publicité

Et si, il est en contact trop longtemps avec un type d’annonces publicitaire. Il finit par s’y habituer et ne plus vraiment y prêter attention… Car cela fait partie de sa zone de confort.

publicité calgon

C’est tombé sur calgon désolé… Mea culpa, pas facile de vendre des produits ménagers…. Après la répétition d’une même pub, et l’habitude n’est pas forcement mauvaise, cela peut aider à positionner une marque… et faire apprendre par cœur une ritournelle au consommateur…  Comme à pu le faire carglass avec sa pub

Mais une autre bonne stratégie peut être de  varier le contenu publicitaire en permanence juste un petit peu pour ne pas lasser ceux qui verront vos annonces.

publicité croix rouge

Voici 2 variations, de la campagne de la croix rouge, avec sa campagne de type « faire attention à ce qui est important »

Créer plusieurs modèles d’annonces publicitaires pour une même campagne de pub n’a pas seulement pour effet de « casser les habitudes », cela créé aussi une plus grande affinité envers votre produit/service/marque. Et réactive la mémoire des internautes et le sentiment qu’ils avaient eu en voyant l’une de vos campagnes la première fois.

 

Montrer des modèles « attractifs » en accord avec l’image de marque (pour en faire une publicité efficace)

faire une publicité emblématique

L’homme de cromagnon ça marche pour vendre de la viande…

pub chabal

Charal à bien choisit Sébastien chabal pour donner une bonne image de sa marque.

pub sebastien chabal

Par contre là ça ne marche pas vraiment (selon moi)…

L’attractivité d’un personnage par rapport à une publicité dépends de ce qu’il inspire dans l’esprit des gens et sa relation avec le produit/service.

pub alice

Alice était attirante (buzz, clics, bouche à oreille...), c’était une façon originale de communiquer la vitesse du débit et une relation humaine dans un domaine très stéréotypé et technique. Orange, sfr, boygues avaient vraiment une image de fournisseurs d’accès sans personnalité (ils l’ont toujours d’ailleurs).

Ça donnait quand même envie d’essayer juste pour voir….

Mais un personnage attirant, n’a pas besoin « d’être beau », il doit juste correspondre à l’image que vous voulez communiquer et à la nature de votre produit/service….

pub hug avenue exemple

Les sites de rencontre ne s’adressent pas à des gens qui séduisent facilement d’autres personnes. Même si ce n’est pas une vérité générale que je vous dis là… Ce genre de pub va donc retenir l’attention des personnes frustrés sexuellement.

Bon ce coup-ci, je suis ne pas fan de la méthode… Mais ce genre de personnages marchent aussi avec l’informatique parce qu’il correspond à l’audience.

pub anne roumanof

Avec sa gouaille. Je la verrais bien vendre des cornichons anne 🙂 Pas vous? Maille?? Maille? Ti mallou? maiiille?

Ne montrez pas quelqu’un de beau juste pour faire beau 🙂 Montrez quelqu’un qui correspond à votre message. Vous vendez un jeux de guerre? Engagez Arnold schwarzenegger (j’ai souffert pour écrire le nom en entier). Vous vendez la différence ou la sophistication? Utilisez l’image de Picasso.

Par contre n’engagez pas quelqu’un d’horriblement laid pour faire la publicité d’un produit de beauté. Ou zidane pour faire une publicité efficace d’une soirée de folie, ça ne marchera pas, même s’il est mondialement connu…

 

Une publicité n’a pas à être compliqué visuellement

Quand l’on fait une publicité on a tendance à vouloir faire quelque chose de beau, qui attire l’attention, à chercher un slogan qui tue, en oubliant un peu que le but d’une publicité est avant tout de communiquer la proposition de valeur principale que votre entreprise à a offrir, ou la proposition de valeur que l’un de vos produits à a offrir. C’est sur cette proposition de valeur qu’on fonde sa publicité.

Une publicité peut donc prendre une forme aussi simple que ça et susciter la curiosité :

Si vous lisez le texte jusqu’au bout alors le job est fait 🙂

 

Quelques conseils supplémentaires pour faire votre pub :

1. Diffusez vos publicités à travers le temps. Ne misez pas tout sur une seule campagne de quelques jours.

2. Évitez les sites ou les publicités sont classées dans des casses « pubs », ou « publication sponsorisé ». Les internautes n’aiment pas trop ça, cela suscite leur méfiance.

3. Placez vos publicités au début ou à la fin d’une page/magazine/période de réclame. C’est là ou les gens sont les plus « réceptifs »

4. Changer de modèle (ou de pub) pour chaque segment d’internautes que vous ciblez. On ne s’adresse pas de la même façon à un homme, qu’a une femme. A un étudiant, qu’un professeur. Etc. même si on leur vend le même produit au final.

5. Utiliser des polices de caractères plus grosses « sur les mots émotionnels ». Exemple : il est temps que ça « CESSE!! »!

6. Mettre des filtres/réduire la couleur sur vos images (c’est inattendu et par conséquent cela attire l’attention).

7. Suivez au moins un blog webmarketing pour rester à la page des dernières tendances pour captiver l’attention du public.