community manager

C’est quoi un community manager?

Vous avez entendu plusieurs fois le terme de community manager, mais il reste encore flou pour vous…

Aujourd’hui, j’ouvre la publication de mon blog à Isabelle Potel, avec qui on va tenter de répondre à la question :

« C’est quoi un community manager? »

Avant j’étais standardiste, hôtesse d’accueil et en charge d’un centre de conférence dans une compagnie américaine. C’est pendant mon congé parental que je fis connaissance avec ce métier au nom un peu barbare et très english. Voici ce qu’est le métier de community manager, ce qu’il faut pour l’exercer et comment on peut en arriver là…

community manager

Définition : C’est quoi un community manager?

Définition : Les missions du community manager sont variées. La mission première du community manager est la gestion et l’animation des réseaux sociaux. De la veille à l’analyse, ses rôles sont multiples. Il est à la fois webdesigner, webmaster et rédacteur web.

Sans oublier que tout doit être optimisé pour le SEO (autrement dit le référencement naturel). Si vous ne savez pas encore ce qu’est le seo, ou à quoi peut vous servir une agence seo, je vous invite à lire : cet article.
En tant que freelance, j’ai la chance de pouvoir découvrir de nombreux domaines d’activité. Et ce même si en fin de compte la plupart du temps les missions principales sont similaires : animer les réseaux sociaux et écrire des articles de blog.

Emploi, politique, tourisme, webradio, site de rencontres, e-commerce, blogs d’actus, milieu artistique… il me semble déjà avoir un petit panel d’expérience. Et ce n’est pas parce que vous êtes indépendant, que vous êtes seul dans votre coin… Bien souvent vous faites partie intégrante de l’équipe.

 

Les compétences d’un Community Manager

réseaux sociaux

Pour être community manager, il faut déjà être passionné par les nouvelles technologies. Cela veut dire avoir une très bonne culture web et maitriser tous les outils qui s’y rapportent.
Être curieux, avoir de la diplomatie (et beaucoup de sang-froid), être à l’écoute, avoir le goût du contact, une bonne capacité d’adaptation (surtout en freelance) et être autonome sont autant de qualités requises pour devenir un bon community manager.

Parlons également de l’écrit où une très bonne orthographe est absolument indispensable. Il faut être capable de rédiger pour le web tout en respectant les règles et les contraintes qu’il peut y avoir.

 

Comment devenir Community manager?

Du simple BTS à l’école supérieure en passant par les formations dédiées, il existe aujourd’hui de nombreux cursus scolaire pour y arriver. Cependant attention ! Ce n’est pas parce que l’on a un diplôme tout frais en poche que l’on sait tout. Le web est en perpétuel mouvement.

Ce que l’on a appris hier est peut-être valable aujourd’hui mais ne le sera plus forcément demain.

community manager

C’est pour cela qu’un community manager digne de ce nom est en constante « formation » (ou comme on dit dans notre jargon « veille technologique »). Le CM est avide d’articles, de MOOCS, webinars et autres podcasts afin qu’il soit toujours « up to date ».

Merci à isabelle pour nous avoir éclairé sur son métier de community manager, et avoir tenté de répondre à la question « qu’est-ce qu’un community manager? »

Et si vous avez besoin de trouver un community manager pour votre communauté ou votre entreprise, vous pouvez faire appel aux services d’isabelle potel community manager freelance.