L’attribut link title de wordpress est-il utile en référencement?

L’attribut link title de wordpress est-il utile en référencement?

link title titre de lien

Si vous venez tout juste de recommencer le blogging, vous avez du remarquer de nouvelles options pour vos liens dans wordpress comme : le « Add rel="nofollow"" ou encore le "Link Title"

Aujourd’hui nous ne parlerons que de l’option link title (titre du lien). Qu’est-ce que c’est que cette sale bête et son utilité? Est-ce vraiment utile pour le seo (référencement naturel)?

Au moment où j’écris cet article (en mars 2019), rien ne prouve que cet attribut « link title » ai un quelconque impact sur le référencement naturel d’un site.

link title

 

Version audio de cet article :

Alors à quoi sert l’attribut link title?

L’attribut link title est supposé ajouter des informations additionnelles pour l’utilisateur, et non pas pour les moteurs de recherche. Il précise la nature de la destination d’un lien.

  • Quand vous faites une ancre classique sur un lien, vous donnez un nom à ce lien (par exemple si vous faites une ancre/un lien sur le nom : Renaud Demaret, vous appelez votre lien Renaud Demaret)
  • Le link title (titre de lien) lui va ajouter des informations vers où est envoyé l’internaute (Par exemple : Meilleur formateur du monde, comment ça non?)

Ce type de liens est donc a utiliser pour donner des précisions à l’internaute, plus que pour avoir un vrai poids dans les moteurs de recherche.  Cela changera peut être dans le futur, mais il est à mon sens, plutôt à utiliser comme un incitateur de clics ou un complément d’informations à l’heure actuelle.

Google aurait confirmé qu’ils n’utilisent pas le link title comme critère de classement dans leur algorithme parce qu’il est encore utilisé trop rarement.  Cela a surement changé un peu depuis les nouvelles versions de wordpress qui a vu son apparition, mais il n’y a encore aucune preuve du poids du titre de lien dans les moteurs de recherche. Et il faudra probablement beaucoup de temps avant qu’il n’en ai.

 

Attention si vous l’utilisez le link title, il doit être différent du nom de votre lien pour les utilisateurs malvoyants

Les navigateurs affichent fréquemment le titre sous la forme d’une «info-bulle» (un court message qui apparaît lorsque la souris s’arrête sur un lien). Cela peut être lu par un oeil humain, comme un synthétiseur vocal, comme des attributs titres classiques.

C’est donc dans une optique de confort de l’utilisateur qu’actuellement l’attribut link title se révèle le plus intéressant sur wordpress (essayez de passer votre souris sur ce texte par exemple pour en voir l’effet).

Vous pouvez utiliser le link title comme un complément d’informations, une précision sur la nature du lien.

 

En conclusion:

  • Utilisez ça pour vos utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche;
  • Ne mettez pas la même chose que dans la partie « titre du lien », un utilisateur entendra le même texte 2 fois, ce qui peut être agaçant quand on utilise la synthèse vocale (comme pour un aveugle ou malvoyant par exemple).

Une réponse

  1. Renaud dit :

    N’hésitez pas à laisser vos impressions ou vos idées pour enrichir l’article, et éventuellement vos propres ressources additionnelles que je publierais avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *