carte heuristique

7 trucs pour apprendre plus vite et mieux retenir les choses

Chaque jour, on dispose de peu de temps alors qu’on nous demande d’apprendre et de mémoriser énormément de choses que ce soit pour l’école, le travail ou la famille. Apprendre plus vite et comprendre comment fonctionne la mémoire peut donc devenir un atout dans votre vie.

Je vous propose donc une liste d’idée pratiques pour apprendre plus vite. Essayez-les et vous verrez qu’elles peuvent aider à booster sa mémoire.

 

#1. Apprendre la même information de différentes manières pour apprendre plus vite

Des études ont montré qu’en stimulant la même zone du cerveau, mais en variant les sources de l’information, on avait tendance à mieux retenir les choses. Concrètement ça veut dire que vous pouvez lire vos notes, regarder une vidéo, créer une carte heuristique, apprendre l’information à quelqu’un, etc.

L’idée est de s’exposer à l’information plusieurs fois mais de manières différentes.

 

#2. Apprenez plusieurs types de sujets chaque jour au lieu de vous focaliser sur un seul

Apprenez à jongler entre les disciplines et faire des pauses. Cela permet à notre cerveau de respirer, et de consolider ce que vous avez déjà appris.

 

#3. Faire des résumés de manière périodique

Pour retenir une information, il faut la « recracher plusieurs fois », une bonne façon de faire ça, c’est d’apprendre à faire des listes, à résumer sans cesse les choses. Prenez 5 minutes, et faites une liste de 5 à 10 choses (ne surchargez pas trop, vous n’apprendrez pas plus vite, bien au contraire, votre mémoire à besoin de temps pour assimiler, plus vous lui en donnez plus vous l’écœurez…

 

#4. Simplifier et reformuler l’information pour apprendre plus vite

Vous pouvez utiliser des acronymes, ou même dessiner des concepts idées, pour apprendre plus vite (un peu à la manière de l’alphabet que vous connaissez par cœur), il faut vous approprier l’information dans une forme qui fait sens pour vous. Vous pouvez inventer votre propre code, et vos propres références.

Par exemple pour réussir avec le business en ligne il faut mettre en pratique 3 disciplines : la promotion, la vente, et la création,

Dans mon esprit je pense : « P.V.C » pour me rappeler ce que j’ai à faire chaque jour. C’est comme une ligne de code que j’envoie à ma machine interne.

 

#5. Préparez-vous un test avant d’apprendre

Ici le principe est simple, si vous voulez aider votre esprit à se focaliser sur ce qui est important, préparez-lui un test en piochant dans un texte ce qui est important, ce que vous voulez qu’il apprenne. Puis reformulez les questions pour le test.

Ce n’est pas grave si vous ne vous souvenez pas de tout, l’important c’est ce jeu et cette reformulation de l’information.

 

#6. Relier les choses que vous apprenez avec ce que vous savez déjà

carte heuristique

Faites des dessins à la façon d’une mindmap, en plus d’être puissant pour synthétiser ce que vous apprenez, c’est drôle, créatif et cela dessine des schémas pour votre esprit.

 

#7. Le but d’apprendre plus vite c’est d’apprendre à apprendre, pas de mémoriser les informations

Lorsque vous essayer de mémoriser quelque chose, il faut vous détacher de l’objectif (par exemple l’examen qui arrive), vous devez commencer à apprendre par jeu, par plaisir en oubliant les enjeux, vous ne devez pas non plus y consacrer trop de temps.

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, apprendre plus vite repose donc sur 3 bases essentielles :

  • La répétition de l’information.
  • Le changement régulier des techniques d’apprentissages.
  • La reformulation des choses que vous apprenez dans votre propre langage.

Mon conseil pour vous aider à apprendre plus vite c’est donc de prendre une information et de vous amuser avec, d’imaginer de quelle manière vous pourriez la changer, la transformer, de l’associer à d’autres informations, et de le faire de multiples façon, et vous verrez que ça sera beaucoup plus efficace que d’apprendre les choses par cœur.