affirmations positives

9 affirmations positives pour être plus efficace

Les affirmations positives sont l’équivalent de ce que nous appelons des mantras. C’est à dire des phrases positives qui peuvent nous rebooster ou nous motiver comme peuvent le faire certaines citations inspirantes.

Qu’importe la forme qu’on leur donne, personne ne peut nier que ces paroles positives contiennent du pouvoir et une forme de puissante sagesse.

Une simple affirmation positive peut changer la façon dont vous vous voyez vous-même, vos résultats et la façon dont les autres vous perçoivent simplement en faisant appel à la puissance de votre subconscient.

Voici 9 affirmations positives qui pourront vous aider à être plus productif, adopter une attitude positive ou être simplement plus heureux et en harmonie avec vous-même.

 

Affirmation positive N°1 :  « Je suis une machine de guerre »

image de soi

Les affirmations positives sont comme des lignes d’éthiques que vous pouvez suivre dans votre vie. Ainsi, une affirmation positive peut agir comme une sorte d’auto-hypnose et vous préparer à affronter des obstacles toujours plus grands. Une bonne affirmation positive fait appel à votre ego et au pouvoir intérieur qui brûle en vous.

C’est une affirmation cousine de « je suis innarretable  » mais en plus imagée. Pour reprogrammer son cerveau utiliser des images positives et faire appel à la visualisation positive est essentiel. Il ne s’agit pas de se lancer dans une sorte de méthode Coué et de répéter une vingtaine de fois une affirmation positive devant un miroir. Même si ce mécanisme fonctionne, pour une meilleure autosuggestion consciente, je vous conseille plutôt d’imaginer des images vivantes de l’état émotionnel dans lequel vous voulez être.

Ainsi au lieu de répéter : « je suis innarétable » vingt fois, utilisez le pouvoir de la pensée et de votre imagination pour vous projeter en train d’arrêter un camion lancé à pleine vitesse et qui vous fonce dessus d’une seule main. Nos émotions et notre pensée passe avant tout par nos 5 sens, et non pas par l’intellect.

 

Affirmation positive N°2 : « J’ai un niveau de motivation illimité »

niveau de motivation

Nous utilisons souvent le concept de motivation comme une excuse pour abandonner face à la difficulté des challenges que nous rencontrons.

Mais si parmi les affirmations positives que nous nous faisons à nous-même, nous décidons de considérer que rien ne peut entraver notre motivation pour quelque chose, alors nous ajoutons encore un peu plus de fioul à la capacité de notre esprit à voir les choses en grand et réaliser de grandes choses.

Adoptez une attitude positive où vous sentez le feu brûler vos épaules, votre dos et petit à petit gagner tout votre corps.

Affirmation positive N°3 : « Chaque jour, je dois m’entraîner à devenir plus fort »

Cette affirmation positive sonne comme la phrase d’un roman pour adolescent. Partir en quête de puissance pour vaincre le grand méchant.

C’est pourtant ce que nous devrions faire au quotidien. Selon votre personnalité et ce qui vous anime. Vous pouvez devenir plus fort physiquement, mentalement ou émotionnellement.

comment atteindre ses objectifs

Dans chacun de ces domaines, il suffira chaque jour de relever un défi pour lequel vous ne pensez pas encore avoir le niveau. Si vous faites ça sur une base régulière et en allant au bout de vos limites malgré la fatigue ou la frustration, vous allez véritablement devenir plus fort chaque jour.

On ne devient fort qu’en affrontant des défis qui demandent de l’être. Il est impossible de grandir sans avoir de puissantes forces qui s’opposent à nous, ni mentalement, ni physiquement. C’est en affrontant des galères ou de la difficulté dans un domaine qu’on va pouvoir changer sa façon de penser et petit à petit aller de l’avant pour changer sa vie.

Malgré toutes les intentions positives que l’on peut avoir dans la vie, la seule façon de commencer à changer d’attitude dans un domaine c’est d’aller mettre les pieds dans la merde. On ne peut comprendre ce que ça signifie de se battre qu’en se battant, se qu’est une voiture en en réparant une, etc. Tant qu’on ne l’a pas vécu nous-même ce n’est qu’imagination, croyances et paroles, mais on n’a pas encore expérimenté la vérité avec nos cinq sens.

 

Affirmation positive N°4 : « Les autres ne devraient pas être écoutés parce qu’ils sont perdus dans leur vie »

Cette affirmation positive un peu misanthrope est là pour protéger votre caractère.

Nous vivons dans une société où l’on se compromet sans cesse. Une société où les gens n’hésitent pas à mentir ou à tricher, soit pour obtenir un avantage, soit pour nous rabaisser, soit pour protéger les autres.

C’est ainsi qu’on en arrive à dire que nous sommes tous pareils. Qu’on devrait tous avoir les mêmes choses. Qu’il n’y a qu’un bon état d’esprit qui est bon. Et qu’on reformule parfois totalement la vérité pour la rendre plus agréable et ne blesser personne, ou dans certains cas pour nuire à l’autre. C’est ainsi qu’on voit des gens dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans la rue raconter des choses uniquement pour coller à leur propre vérité ou leur vision de la réalité. Mais dans 95% des cas, ce n’est pas la vôtre, ni une vérité universelle.

Tout le temps perdu à débattre sur ce qui devrait être considéré comme une vérité ou non, c’est du temps qui n’est pas consacré à être une personne exemplaire, et donc qui nous amènent très loin de notre épanouissement personnel.

Quant à ceux qui vous insultent, doutent de vous ou critiquent vos choix, considérez-les comme des personnes perdues dans leur vie, ne leur accordez pas d’attention et ignorez leur négativité.

 

Affirmation positive N°5 : « Je n’ai pas besoin de me reposer »

Quand vous allez commencer à devenir une personne extraordinaire, vos buts et votre vision de la vie change par rapport au reste du monde. Les gens vont souvent vous poser une question du style : « d’accord, mais tu te reposes ou tu t’amuses quand? »

Eu… jamais? Je me repose quand je dors? Et toi?

Avec le temps, vous remarquerez qu’on ne s’intéresse souvent aux autres que par rapport à nos propres besoins. Autrement dit par la projection de soi qu’on peut faire sur l’autre.

Quand une personne pose ce genre de questions. Il y a fort à parier que c’est une personne qui passe la majeure partie de son temps à procrastiner ou a passer la semaine à attendre le weekend ou la retraite.

D’ailleurs les personnes à la retraite le savent mieux que quiconque. Même si on a détesté son activité pendant 40 ans, et qu’on a espéré le repos chaque jour durant. La retraite ça va bien 5 minutes et le travail fini par nous manquer si l’on n’a pas d’activité suffisamment prenante pour le remplacer.

Vous vous souvenez des affirmations positives précédentes? Vous êtes une machine, votre motivation est illimitée, vous devez plus fort chaque jour, vous vous exprimez par l’exemple…

Est-ce que c’est le genre de personne qui a besoin de faire des pauses ou de se reposer ça?
Bien sûr que non, c’est une personne qui n’a que des croyances positives sur elle-même, ses capacités, et le monde.

Changer son état d’esprit pour être positif et vaillant en toute circonstances permet aussi de rester dans le moment présent. Pensez-y, la personne qui ne va pas contrôler ses pensées va développer des croyances négatives qui vont aller à l’encontre de l’action à effectuer pour rester dans une zone de confort : « c’est trop dur, c’est trop fatiguant, j’en ai marre, on ne me considère pas assez, je travaille trop ».

Votre subconscient c’est un malin, il est capable de créer des affirmations négatives pour vous empêcher de faire quelque chose qui lui fait peur. Et quand il remarquera que ses stratégies d’hypnose (ou d’endormissement si vous préférez ) ne fonctionnent plus sur vous, il utilisera des pensées négatives auxquelles il donnera l’apparence d’affirmations positives. C’est le cas de celle-ci : « J’ai bien travaillé, il est temps de me reposer. »

Vous pourriez facilement y croire, mais ça c’était avant d’avoir lu cet article.

 

Affirmation positive N°6 : « J’ai en moi le pouvoir d’exploser tous les standards »

Que nous l’admettions ou non, nous sommes tous lancés dans une quête narcissique pour être apprécié des autres.

C’est normal, l’être humain est une espèce de nature sociale, et on observe ce comportement dès le plus jeune âge (dès la garderie, voir même avant). Nous avons besoin d’être accepté, reconnu et nous sommes prêt à tout pour cela.

Si vous pensez que non, expliquez-moi pourquoi il y au moins 2 milliards de personnes sur facebook? Elles sont là où il y a du monde (ça pourrait être facebook comme n’importe quel site ) et désespèrent de recevoir des signes d’acceptation ou de reconnaissance de ce qu’elles sont ou pensent à travers leurs publication.

Pour être accepté, chacun d’entre nous choisit une posture ou une voie différente, mais comme la plupart des humains se préoccupent d’eux-mêmes avant tout. Ces réseaux sociaux, ou ces lieux fréquentés par un grand nombre de personnes ont tendance à créer de grandes frustrations car ils nous poussent à comparer nos résultats à ceux des autres.

Comme vous n’échapperez pas non plus à ce phénomène, ce que je vous invite à faire dans votre domaine, c’est de regarder ce qui se fait de mieux. Et donc de vous dire : « ok voici les standards actuels ». De vous imprégner de ces standards dans la tête, mais de ne plus jamais regarder ce que font les autres dans votre domaine. Et ensuite de vous concentrer sur la façon dont vous vous allez exploser ces standards. Mais avant ça, vous devez vous en croire capable et suffisamment longtemps pour y arriver.

Une autre façon de se sortir de ce piège narcissique de la comparaison aux autres c’est de créer ou d’incarner vos propres standards. C’est quelque chose qui viendra naturellement chez vous quand vous commencerez à penser différemment de la masse et que vous ne chercherez plus à être dans la moyenne ou normal, quand vous commencerez à vouloir être hors-norme juste parce que le challenge vous amuse.

Affirmation positive N°7 : « Être plus fort que les autres ne me donne pas le droit de les écraser »

Il est coutume lorsqu’on donne des affirmations positives de faire appel à des phrases qui font appel à l’humilité comme « je ne suis qu’un grain de sable dans l’univers ». Certes, oui nous le sommes, mais est-ce le genre de phrase qui déclenche en nous une force mentale supérieure ça?

Honnêtement, je ne le crois pas… Je suis intimement convaincu qu’il n’y a pas de développement personnel possible sans compétition et sans recherche narcissique. D’ailleurs le développement personnel est un domaine qui flatte beaucoup l’ego par des formulations positives qui ne durent pas plus de deux semaines dans notre esprit. Il n’y a qu’à voir le concept de « la meilleure version de soi-même », c’est super prétentieux comme idée et en même temps ça nous met à la recherche d’un idéal inatteignable dans le futur.

La meilleure version de soi-même ne peut exister qu’en affirmant qu’on est déjà le meilleur et de mettre en place les actions physiques, mentales et émotionnelles pour transformer cette affirmation en vérité. Il ne s’agit pas d’auto-suggestion, ni de psychologie positive, nous entrons plutôt dans le concept de la loi de l’attraction.

Bien sûr, il est essentiel que cette affirmation ne soit orienté que vers vous-même. La seule personne à qui vous devez prouver combien vous êtes fort c’est vous-même.

Vous n’avez pas besoin de déclarer être plus fort qu’un autre, ou vous en vanter. Si vous êtes vraiment plus fort tout le monde le verra. Comme vous n’avez pas besoin d’humilier un adversaire par la force ou vos paroles pour vous mettre en valeur.

Considérez simplement que vous êtes déjà bien au-dessus de votre adversaire et menez le combat contre vous-même lors d’un combat avec un adversaire. Car oui vous n’êtes qu’un grain de sable dans l’univers, mais en tant que grain de sable, vous avez la taille d’un putain de cailloux, ou d’un putain de rocher.

Agir positivement vous aidera à changer positivement. Penser positivement ou faire des affirmations n’est pas suffisant pour transformer votre vie. Par exemple vous ne pouvez pas lancer une affirmation forte comme : « J’ai le cœur sur la main », et commencer à vivre pleinement cette réalité si vous ne commencez pas à aider ou allez vivre la souffrance de ceux qui n’ont rien. D’ailleurs est-ce qu’ils souffrent? D’ailleurs savez-vous ce qu’est la véritable souffrance? Vous pourriez être surpris par la différence entre ce que vous imaginez et la réalité.

 

Affirmation positive N°8 : « Personne ne fait ce que je fais »

Voici une des affirmations positives qui permet de lutter contre le syndrome de l’imposteur. Elle vous sera particulièrement utile quand vous allez fatalement vous comparer à ceux qui font de meilleurs chiffres ou obtiennent des résultats qui semblent supérieurs aux vôtres dans un domaine.

apprivoiser ses peurs

En suivant une ligne où vous êtes convaincu de faire quelque chose d’unique, vous pouvez vous libérer de ce début de manque d’estime de soi.

 

Affirmation positive N°9 : « Mon action aide des millions de gens »

aider les autres

Quelque soit le travail que l’on fait, on en tire peu de reconnaissance . Pensez par exemple au job de président, il n’est pas plus fun que celui d’éboueur. Dans les 2 cas, si vous cherchez la reconnaissance ou l’admiration des gens vous ne la trouverez pas par l’intensité de votre travail.

C’est d’ailleurs pareil dans le domaine sportif ou artistique tant que vous gagnez et que vous êtes sous le feu des projecteurs tout le monde vous admire, mais dès que vous ne gagnez plus, vous ne recevez que des critiques.

C’est encore plus vrai dans le domaine du web où les gens peuvent se cacher derrière un écran. Même si 8 personnes/10 ont de la gratitude pour vous, il y en a 2/10 qui vont vous écrire des saloperies.

C’est pour ça que vous devez vous mettre en tête que votre travail aide des gens , et que même si ça n’aide qu’une personne sur terre, vous aurez déjà accompli votre mission. Mais pour donner plus de puissance à cette affirmation positive, même si ce n’est pas encore vrai, décidez tout de suite que votre travail aide des millions de gens.

Sachez aussi que vous pouvez aussi simplement aider des gens en étant une source d’inspiration pour eux.

 

En conclusion :

Nous faisons tous face à des problèmes et des obstacles dans la vie qui auront une influence négative sur notre force mentale. Dans de telles situations, vous avez besoin d’affirmations positives pour vous rappeler l’immense pouvoir qu’il y a en vous et retrouver la forme et le moral. Car oui, tout commence et fini toujours dans votre esprit.

Voici une dernière affirmation positive pour vous : « les articles de renaud sont vraiment géniaux ».
Et on finit là-dessus 😉 Parce qu’on trouve dans un article ce qu’on a décidé d’y trouver… Chacun d’entre nous utilise le pouvoir de l’intention et fait sa petite Pnl ( programmation neuro-linguistique ) pour donner un sens à son quotidien, il il n’appartient qu’à vous de modifier positivement cette réalité mentale avec des affirmations positivement que vous aurez choisit, plutôt que des affirmations négatives.

Le monde et notre réalité prend la forme qu’on décide de lui donner mentalement à titre personnel et en tant que groupe.