4 étapes pour accélérer la vitesse de son blog wordpress qui fonctionnent

accélérer vitesse wordpress

Vous vous voulez accélérer votre site wordpress pour améliorer la vitesse de chargement des pages et l’expérience des utilisateurs sur votre site. Et aussi donner un boost à votre référencement?

Pas de problème, dans ce guide, je vais partager avec vous pas mal d’astuces pour optimiser wordpress et améliorer ses performances globales. Je vais aussi essayer de vous expliquer ce qui ralentit votre site wordpress et plusieurs stratégies et plugins pour améliorer immédiatement la vitesse de votre blog.

Pour commencer, vous pouvez tester la vitesse de votre site avec des outils comme gtmetrix, pingdom, google speed test, j’ai pour ma part une préférence pour gtmetrix, pour ce blog cela nous donne ceci :

vitesse blog wordpress gtmetrix

Vous pourrez obtenir la même chose avec quelques petites optimisations et plugins wordpress que je vais vous présenter dans ce guide. Si vous êtes très loin de ces résultats ne vous inquiétez pas, vous en serez bientôt assez proche.

Accélérer wordpress

Qu’est-ce qui ralenti wordpress?

Avant de voir des mesures concrètes pour accélérer wordpress, voyons ensemble les raisons principales de pourquoi un blog peut être lent ou même ramer.

Si vous vous demandez « pourquoi mon site est lent », voici les causes principales :

  1. Votre hébergeur n’est pas au top ou mal configuré – Quand un hébergeur est mal configuré, ou peu puissant, les performance peuvent en souffrir. Mais rassurez vous, avant de prendre la décision de changer d’hébergeur, il y a encore plein d’autres pistes à explorer pour accélérer son blog wordpress.

2. La configuration de WordPress – Les pages mises en cache aident beaucoup à ne pas surcharger votre serveur, sans système de cache, un serveur peu être ralenti, et l’ordinateur (serveur) qui le contient crasher.

3. Le poids d’une page – Les images font l’essentiel du poids d’une page, mais il y a aussi les fichiers css, les scripts javascripts qui ont un certains poids, quand tout cela s’additionne la page atteint parfois plusieurs méga octects à charger avant de s’afficher.

4. Les plugins mal conçus – Si vous utilisez trop de plugins, ou des plugins mal conçus cela peut ralentir votre site, en plus de multiplier vos chances de vous faire hacker.

5. Les scripts externes qui se chargent – Tout ce que vous intégrez dans une page qui vient d’un autre site va aussi ralentir votre page, que l’on parle de système de publicités, de vidéos youtube, un simple tweet que vous intégrez dans une page, ou même des polices d’écriture qui sont chargés depuis un serveur externe (c’est souvent le cas sur les themes wordpress qui vont charger des polices google, ou fontawesome).

 

4 stratégies simples pour accélérer wordpress

Limiter le nombre de révisions de son panneau d’administration :

Cette technique, vous permet d’écrire des articles de plus de 1000 mots sans que l’intérieur de votre wordpress commence à ramer. Elle accélère donc wordpress de l’intérieur.

Installer un super plugin wordpress de cache, et de gestion des ressources (swift performance lite)

Dans cette vidéo, je vous fait découvrir un super plugin de cache wordpress qui a un effet immédiat sur la vitesse d’un blog aussi bien pour l’utilisateur que pour les outils de tests de vitesses et de google, et que vous pouvez installer en 2 minutes.

N’afficher les images ou les scripts que quand l’internaute en a besoin avec lazy load

Dans cette vidéo, je vous explique comment un installer un plugin de lazy load (chargement paresseux) sur votre blog. Encore une fois il s’agit d’une stratégie simple à l’effet image sur la vitesse de votre blog wordpress, comme vous le verrez dans la vidéo.

Installer un cdn (content delivery network) sur votre blog

Pour finir d’accélérer votre blog wordpress, vous pouvez installer un système de cdn wordpress sur votre blog, il vous permettra de créer des versions virtuelles de vos fichiers, et que les ressources de votre site soient chargés depuis d’autres serveurs que le votre selon la position de l’internaute qui va visiter votre site. je vous en dit plus dans la vidéo.

Voici donc 4 stratégies simples et efficaces pour accélérer automatiquement la vitesse de son blog wordpress. Oublier les lenteurs et bloguer plus sereinement.