Avec la numérisation de plusieurs services, plusieurs disciplines et formations sont désormais enseignées en ligne. Nous pouvons en citer la psychologie, le secrétariat, le droit, la gestion, l’informatique, les différentes langues et bien d’autres.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la formation à distance en comptabilité ! Devenir un aide comptable ou même un contrôleur de gestion, il faut bien choisir son cursus à distance. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel en la matière ou un expert-comptable en ligne Noly Compta .
Il faut maîtriser les bons logiciels pour que votre apprentissage à distance englobe tous les métiers de la comptabilité. Nous avons fait le tour du sujet pour savoir quelle est l’approche la plus avantageuse comparée à un apprentissage classique.
La définition d’une formation à distance ?
Pas toujours claire comme procédé, la formation à distance est officiellement définie par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (La DGEFP) comme étant un apprentissage individualisé et un accès à des compétences et des ressources d’enseignement. Et ce dans le cadre d’une formation professionnelle comme dans le cadre d’une formation initiale.
Diplômante ou qualifiante, la formation à distance doit être assurée avec le même contenu qu’en présentiel.
La loi n° 2016-1321 régit l’ensemble des formations à distance diplômantes assurées par les établissements d’enseignement supérieur quelle que soit la formule proposée.
Étudiant ou salarié, vous pouvez assister à des cours théoriques, des leçons régulières et même des exercices pratiques via le moyen de communication que vous choisirez (par correspondance, par visioconférence, par Internet et même téléphone).
Le tout, sans être obligé d’être présent en face d’un formateur !
Quels types de diplômes en comptabilité sont disponibles à distance ?
De nombreux diplômes dans le métier de la comptabilité sont accessibles via des formations à distance. Des plateformes privées mais également gouvernementales en proposent, à savoir :
- Le BTS en gestion et comptabilité
- Le BEP en comptabilité
- Le diplôme d’assistant comptable
- Le diplôme d’aide comptable
- Le diplôme d’assistant de gestion
- Le diplôme de secrétaire comptable
- Le diplôme de chef comptable
- Le DCG pour devenir un expert-comptable
Étudier la comptabilité à distance : Qui est concerné ?
Le public concerné est très large et les profils ciblés sont de toutes les catégories :
- Pour les particuliers :
La formation à distance en comptabilité vous permet de se reconvertir, de se former dans le métier auquel vous aspirez et de se réorienter professionnellement.
- Pour les étudiants :
Vous êtes en cursus d’enseignement supérieur ? Vous pouvez préparer un double diplôme à distance.
- Pour les étudiants salariés :
Vous travaillez et étudiez en université en même temps ? Vos cours peuvent en majeure partie être suivis à distance.
- Pour les demandeurs d’emploi :
Complétez votre formation personnelle par les compétences qui vous manquent via une formation à distance.
- Pour les personnes en situation de handicap :
Vous aurez à n’importe quel type de formation en étant à votre domicile.
- Pour les salariés :
Formez-vous à distance et montez les échelons au sein de votre entreprise grâce à des nouvelles compétences.
- Pour les personnes incarcérées :
Vu leur situation exceptionnelle, les personnes derrière les barreaux ont tout à fait le droit de se réinsérer et préparer leur retour à la vie active en suivant une formation à distance.
- Pour les non-salariés :
Vous êtes un professionnel libéral ou un artisan, améliorer la qualité et la gamme de vos services en se formant à distance.
La formation à distance est très flexible
La formation à distance en comptabilité ou autres offre un avantage de flexibilité considérable ! Vous aurez la possibilité de vous organiser selon votre vie personnelle et professionnelle. Vous étudierez à votre rythme et vous consacrez le temps qu’il faut à chaque leçon que vous suivez. Les barrières géographiques ne sont plus un obstacle. Sans oublier l’avantage d’une discrétion totale !
Les formations à distance sont-elles pratiques pour les entreprises ?
Très appréciées par les salariés en poste, quels que soient leurs profils et leurs secteurs d’activité, les formations à distance permettent de capitaliser et renouveler les différentes compétences au niveau d’une entreprise.
Qu’il s’agisse d’une formation à distance en comptabilité, en informatique, en gestion ou autres, les salariés pratiqueront d’avantage les NTIC et développeront plus d’autonomie.
Comparée à une formation classique, la formation à distance permet à l’entreprise de réduire ses coûts en termes de déplacement, de gain de temps, de repas, de local à louer et de formateur à payer.
Les garanties des formations à distance ?
En tant que centre de formation ou école à distance, vous êtes évidemment soumis à un contrôle pédagogique des autorités compétentes au niveau des enseignants, de leurs compétences, de leurs qualifications, des programmes et de leurs contenus.
Préconisez des écoles membres de la « Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement privé à Distance » (La CHANED) qui respecte la charte qualité du secteur.
D’autre part, la FOAD (la formation ouverte à distance) s’adapte à votre profil et permet notamment :
- De s’organiser en fonction du temps disponible
- De démarrer à la date que vous choisirez
- De conserver votre activité en cours telles que les stages, les jobs d’été ou autres
- D’avoir accès à des programmes divers
- De se perfectionner, de se reconvertir et même d’accéder à son premier emploi
- De donner l’accès à un large public